🔥LES LIVRAISONS SONT ASSURÉES DURANT LE CONFINEMENT 🔥

0

Votre panier est vide

décembre 10, 2019

élevage du chat maine coon

Le chat maine coon est la plus grande race de chat connue dans le monde. En effet, sa taille peut facilement aller au-delà de 1 mètre. A ce jour, le record est détenu par un maine coon appelé Léo qui mesurait 121,9 centimètres. Malgré sa taille imposante et son apparence de chat sauvage, le maine coon possède un caractère plutôt extraverti. Il fait donc un très bon animal de compagnie. Il est sociable soit avec les enfants, les adultes ou les autres animaux (y compris les chiens). Il n’est pas particulièrement sportif et apprécie la compagnie des enfants et les caresses de son propriétaire. Retour sur l'élevage de Maine Coon.

Historique de la race

historique de la race

Le nom de maine coon est un indice de son origine qui se trouve dans le Maine aux Etats-Unies. La légende veut qu’il soit le produit de l’accouplement d’un chat américain avec un raton laveur (racoon en anglais) d’où le coon rajouté à maine. Une autre origine possible serait le croisement entre les chats angoras et les chats de gouttière nord-américains. Du fait de sa ressemblance avec le chat Norvégien, il est possible qu’il résulte également du croisement entre les chats de ferme et d’autres à poils mi-longs ou importés par les vikings en l’an 1000.

 

Quoi qu’il en soit, le maine coon sera exposé pour la première fois aux Etats-Unies, à Boston en 1861. Sa race sera délaissée ensuite en 1950, par préférence au Persan et au siamois. Cependant, il se repositionne en force depuis les années 1980 et est aujourd’hui l’un des chats les plus prisés. Il occupe la deuxième position au Etats-Unies et est même devenu la mascotte de l’Etat du Maine. En france, l'élevage de Maine Coon progresse rapidement et il est reconnu comme le chat préféré des Français devançant le Persan et le Sacré de Birmanie.

Reproduction et outcrossing

reproduction et outcrossing

Le terme outcrossing désigne l’apport de sang extérieur. Certains éleveurs de maine coon travaillent à enrichir le pool génétique très limité de la race. Pour ce faire, ils travaillent avec des livres d’origines qui acceptent d’enregistrer des chats qui ne sont pas de race. Le chat choisi (dont le phénotype est très proche de la race du maine coon) sera alors enregistré dans ce livre et classifié comme chat de fondation ou F1. Dès lors, il est adjoint à l’élevage de maine coon et peut s’accoupler avec d’autres chat de fondations ou de lignées classiques.

Particularités physiques

particularités physiques

Le maine coon est un chat possédant une musculature imposante et le corps le plus grand du monde. A noter toutefois que la femelle est beaucoup plus petite que le mâle. Son poil très soyeux est mi-long et de longueur inégale sur son corps; plus long sur les flancs et plus court au niveau des épaules. La finesse du poil rend aisé son brossage.

 

De nombreuses couleurs sont reconnues au maine coon, hormis le lilas, la cannelle, le chocolat et le faon. Cependant, les couleurs les plus appréciées sont le brun tigré et le brun marbré. Il a une tête carré, et équilibré à son corps. Ses yeux sont ovales et grands de couleurs verte, doré, jaune et cuivre. Ses oreilles sont très droites, grandes et pointus couvertes de poils. Sa queue est longue et proportionnelle au reste de son corps, souple et pointue.

Comportement et caractère

Maine coon Omar, 120cm

Quel est le caractère du maine coon?

Le maine coon est un chat très affectueux, indépendant, joueur et qui aime à miauler. Bien qu’il soit imposant, il est très doux, calme et sympathique. Il n’a pas un intérêt particulier pour le sport ou le fait de grimper sur les arbres. Il préfère les caresses de ses propriétaires et la compagnie des enfants. En revanche, il apprécie les longues promenades avec son propriétaire. Il est très intelligent et dialogue au moyen de miaulements et roucoulements. Il aime tout particulièrement jouer dans l’eau.

Conditions de vie

Cette race de chat aime la compagnie des enfants et d’autres adultes. Le maine coon est sociable même avec les autres animaux de compagnie. Il s’adapte à tous les milieux, à la ville comme à la campagne. Cependant, son instinct de chasseur l’amène à privilégier un espace extérieur, veillez à lui installer un collier électronique au cas où il s’échapperait. Il n’est pas particulièrement actif et se repose le plus clair du temps ou se dresse sur ses pattes et observe l’environnement.

Santé, entretien et hygiène

Santé entretien hygiène du maine coon

Maine coon toilettage

Le maine coon est un chat fondateur, ce qui le prédispose à certaine maladie : la Cardiomyopathie hypertrophique féline, la Polykystose rénale, la dysplasie ou l’Amyotrophie spinale. Par ailleurs, ayez soin de le faire vacciner contre les maladies classiques : la rage, le typhus, la leucose et le coryza. Leur espérance de vie est comprise entre 15 et 20 ans.

Le chat maine coon est facile à toiletter malgré son poil long et fourni. Il doit être brossé une fois dans la semaine et quotidiennement pendant la période de mue pour éviter qu’il n’avale ses poils. Ce qui peut causer des occlusions intestinales. Le maine coon nécessite donc une attention particulière en période de mue. Pour le reste du temps, nettoyez ses oreilles et permettez lui de jouer dans de l’eau (dans la baignoire ou l’évier), il appréciera.

Alimentation

Alimentation du maine coon

Le maine coon atteindra sa taille adulte à 5 ans. Vous devez donc le nourrir avec des croquettes pour chaton pendant plus longtemps car ces derniers sont beaucoup plus riches en nutriments. Ensuite, son régime alimentaire devra se composer essentiellement de protéines d’origines animales (crustacés, poissons et viandes). Il a également besoin de boire beaucoup d’eau au quotidien.

Acquisition

Acquisition du maine coon

Le prix de vente d’un maine coon dépend de plusieurs éléments : l'âge, la descendance et les qualités esthétiques de l'individu, mais également de son éleveur. Vous devez prévoir entre 900 et 1200 euros en moyenne pour acquérir un maine coon en élevage. Ce prix varie également en fonction de la destination du chat.

 

Un chaton de compagnie est vendu entre 350 et 500 euros. Le prix d’un chaton de concours ou de reproduction sera en moyenne entre 1200 et 1500 euros. Quant à un retraité d’élevage âgé de moins de 4 ans, il coûtera environ 300 euros, frais de stérilisation compris.

 

Pour finir, 

Merci d'avoir lu notre article sur l'élevage du chat Maine Coon. Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et vous recevrez la notification d'autres articles à lire. Pour toute question, vous pouvez nous contacter directement par mail ou via notre page Instagram.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.