Le Maine Coon: Le Chat Roi !

décembre 10, 2019

le maine coon: le chat roi

Le chat maine coon est un géant à l’apparence sauvage dont l’allure impressionne. Son origine lui confère une rusticité à toute épreuve. Il s’adapte ainsi à la vie domestique. C’est un animal de compagnie intelligent, doux, affectueux et sans aucune malice.

Origine et caractéristiques physiques du maine coon

origine et caractéristiques physiques du maine coon

Quelles sont les caractéristiques du maine coon

Originaire des Etats-Unies, plus précisément de l’Etats du Maine, le maine coon est un chat de grande taille reconnaissable à son corps rectangulaire. Un maine coon adulte peut peser entre 4 et 6 kilogrammes pour une femelle et plus de 7 kilogrammes pour les mâles. Ce qui représente près du double du poids des chats de gouttière. Leur croissance se fait lentement (plus ou moins autour 4 ans) pour parvenir à ce poids.

L’espérance de vie moyenne d’un maine coon est comprise entre 14 et 20 ans. Ses yeux peuvent être de couleurs jaune, cuivre, vert et doré, indépendamment de la couleur de leur robe. Leur poil est mi-long, soyeux et plus longs sur les flancs et le dos que sur les épaules. Son poil est collerette dense et constitue une protection partant depuis la base des oreilles.

La principale caractéristique du maine coon est son gabarit, c’est le chat le plus massif connue à ce jour. A l’âge adulte, sa forme est équilibrée et sans obésité. Il possède une lourde ossature et une musculature puissante. Leurs pattes robustes sont dotées de longs doigts très écartés qui leur donne une très bonne capacité de prise. Ils sont également recouverts d’une touffe de poils ce qui leur permet de prendre appui sur la glace.

Robe et fourrure du Maine Coon

Le poil du maine coon est adhérent et épais à cause de sous-poils, mais il est très soyeux et fluide. Le pelage imperméable du maine coon lui offre une protection particulière. Pour ce qui concerne la couleur de la robe de maine coon, la majorité des couleurs sont admises à l’exception du chocolat, du lilas, de la cannelle, du faon et du colorpoint.

Cependant, les couleurs habituelles sont l’unicolore, l’écaille de tortue, le silver, le tabby, le smoke et le particolore. Les couleurs les plus prisées sont le brun marbré, le brun tigré car elles rappellent le caractère sauvage du maine coon.

Comportement et traits de caractère du Maine Coon

comportement et traits de caractère du maine coon 

Les traits de caractère du maine coon

Le chat du maine coon est une race douce et affectueuse, malgré sa taille imposante. Il est calme, sans malice et adore les câlins, ce qui peut sembler assez envahissant. La maine coon est un chat pacifique qui apprécie la compagnie soit des hommes (adultes et enfants), soit les animaux (chien compris).

 Le chat maine coon n’est pas particulièrement actif. En revanche, il apprécie tout particulièrement les jeux interactifs avec les membres de la famille. Il aimera donc les promenades en laisse. Il a également la particularité de rapporter les objets qu’on lui jette, ce qui lui a valu l’appellation de chat-chien. C’est un chat intelligent qui a hérité de l’instinct des chasseurs très développé auprès de ses ancêtres. En revanche il n’a pas l’habitude de grimper sur les arbres. Il est le plus souvent en position de repos ou dressé sur ses pattes, observant son environnement.

Le maine coon aime également beaucoup dialoguer avec ses maîtres par des roucoulements. Il adore l’eau, alors ne soyez pas surpris qu’il vous surprenne dans votre bain pendant que vous y êtes.

Toilettage du Maine Coon

Le maine coon est un chat rustique qui nécessite cependant un toilettage régulier. Aussi, pensez à lui brosser le poil une fois par semaine pour empêcher qu’il ne s'emmêle. Pendant sa période de mue au printemps et en été, ce brossage devra se faire quotidiennement. Lorsqu’il perd ses poils, il faut éviter qu’il ne les avale.

Problèmes de santé chez le Maine Coon

Le maine coon est le descendant de 5 chats, appelés chat fondateurs. Ces derniers ont servir à créer le type de la race actuelle. Ils ont été accouplés entre eux un nombre assez important ainsi qu’avec leurs descendants. Le résultat de ces croisements donne un très bon résultat à l’exposition, mais ces croisements répétitifs ont créé une très forte consanguinité. Par conséquent, il sont sujets aux maladies suivantes :

  • Dysplasie de la hanche,
  • Cardiomyopathie hypertrophique féline,
  • Atrophie musculaire spinale,
  • Polykystose rénale.

 

Le Maine Coon est-il fait pour vous ?

le maine coon est-il fait pour vous ?

Le maine coon vous convient-il?

Afin de déterminer si le maine coon vous correspond, vous devez tenir compte de quelques éléments :

Espace requis

Malgré son origine rustique, le chat maine coon s’adapte aisément à la vie en appartement. De nature calme, il n’est pas dans son habitude de grimper partout, quoique sa taille puisse nécessiter assez d’espace, surtout à l’âge adulte. Pour son plein épanouissement, prévoyez l’installation d’un perchoir et d’un arbre à chat si vous vivez en appartement. Il a également besoin d’activité pour être heureux, prenez donc l’habitude de le promener. Sa robustesse facilite son adaptation à tout type de climat, même les plus extrêmes.

Le maître idéal

Le maine coon est un chat très affectueux, vous devez donc être prêt à lui apporter suffisamment d’attention, d’amour et de présence. Il est friand de caresses, il voudra être dorloté. Il aime qu’on joue avec lui et les promenades en laisse. Sociable et très sympathique, leur caractère est compatible avec la présence d’enfants et d’autres animaux domestiques.

Bien qu’il soit robuste, il n’est pas nécessaire de nourrir le maine coon à l’excès. Vous devez donc accorder une grande importance à son alimentation et respecter les portions données par votre vétérinaire, au risque de l’engraisser.

Or, l’obésité est un facteur à risque chez le maine coon qui peut développer une dysplasie de la hanche. En effet, le poids supplémentaire porté par les articulations de la hanche aggrave son état.

Prix du chat Maine Coon

Le prix d’achat d’un maine Coon varie considérablement selon plusieurs facteurs : le sexe, la conformité aux standards de la race, le pedigree des parents de l’animal, la réputation de l’éleveur, l’âge du chat, sa couleur, etc.

 

Ainsi, pour acquérir un maine coon, vous devez prévoir :

  • Entre 450 et 1700 euros pour un mâle
  • Entre 500 et 1700 euros pour une femelle (plus cher pour ses capacité de reproduction).

Encore une fois, le prix doit se justifier selon les soins apportés au chat. Gardez en tête qu'il faut vérifier son état de santé régulièrement, procéder à des vaccins, mettre à jour son carnet, l'enregistrer.. Mais en fait de compte, cela en vaut la chandelle face à tout l'amour que vous recevrez en retour.

 

 

En conclusion,

merci d'avoir lu notre article sur le Chat Roi. Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et vous recevrez la notification d'autres articles à lire. Pour toute question, vous pouvez nous contacter directement par mail ou via notre page Instagram.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT