Nos conseils en 2020 avant d'adopter le Maine Coon

mars 03, 2020

 conseils adopter un maine coon

 

Le Chat Maine Coon originaire des Etats-Unis est un chat qui en impose : grand, robuste, plein d'énergie et doux à la fois, il est magnifique et hypnotique par sa beauté, son pelage dense, ses yeux de braise.

Pour autant, le Maine Coon est-il fait pour vous ? A quoi penser avant d'en adopter un ? Votre intérieur est-il prêt ? Votre mode de vie correspond-t-il à ce type de chat ? Faisons le tour des aspects à prendre en compte avant d'accueillir cet adorable Chat dans la famille et chez soi. Suivez nos conseils 2020 avant l'adoption !

Vous verrez dans les articles : 

  • les origines du maine coon
  • les différents inconvénients et les avantages d'en adopter un
  • le prix pour une adoption avec une éleveuse

Petit brin d’histoire sur le Maine Coon

Le Maine Coon, que l’on surnomme le “Doux Géant” est en effet une race de chat impressionnante par sa taille, originaire de l’état du Maine aux Etats-Unis. Il est considéré comme le plus gros des chats domestiques en occident! En effet il fallait bien un animal de plus d’1m (du nez au bout de la queue) pour survivre à l’hiver hostile et à l’environnement sauvage du Maine.

Cette race de chat à poil mi long à long, aux grandes oreilles finissant par des longs poils en plumets (comme le lynx) et au museau carré n’a pas encore d’origine clair. La plus drôle des théories serait que ce chat de grande taille viendrait d’un croisement entre des chats domestiques et des ratons laveurs. En anglais, le raton laveur se traduit par “racoon” et aurait donné le suffixe à Maine-Coon.

Bien sûr, cette théorie est purement imaginaire car les deux races d’animaux ne peuvent s’accoupler. Une autre théorie plus plausible serait que le Capitaine Charles Coon aurait débarqué aux ports maritimes de la Nouvelle-Angleterre (dans le Maine) avec des chats à poils longs. L’apparition ultérieure de multiples chatons à long poil leur donna le nom de “Coon’s cats” (les chats de Coon) à cause de leur ressemblance avec les chats du Capitaine. Ce serait donc les croisements entre un chat sauvage et le chat du capitaine Coon qui aurait démarré la naissance de cette nouvelle race.

Enfin, une autre théorie serait que le Maine Coon descendrait du Chat des forêts norvégiennes. En effet, il est facile de remarquer le point commun entre leur fourrure épaisse et fournie. Ces chats auraient donc émigré en même temps que les navires Scandinaves (Vikings) en tant que “patrouille anti-souris”. Si la théorie s’avérait vrai, le Maine Coon serait donc une très vieille espèce de chat, qui serait donc issus de chats autochtones et de chat de gouttières avec un certain apport de chat Angora Turc.

Pourquoi adopter un Maine Coon ?

Vous songez à acheter un Maine Coon, mais vous ne savez pas si c'est vraiment votre type de chat ? Voici les raisons pour lesquelles on apprécie un Maine Coon.

Tout d’abord, les Maine Coons sont connus pour leur disposition étonnamment amicale et leur capacité d'adaptation à de nouveaux environnements. La particularité de leur tempérament est qu'ils peuvent se lier d'amitié facilement à un autre animal de compagnie.

Les Maine Coons sont doués d'un langage corporel caractéristique et très expressif et ont échappé au fait d'être qualifiés de distants. Avec un côté chat chien, ils ont un côté canin et adorent la compagnie de leurs propriétaires et les suivent partout dans la maison, peu importe où ils vont.

Aussi, un aspect fascinant de ces animaux domestiques est la facilité avec laquelle ils peuvent être entraînés. Avec leur sociabilité, c'est aussi la raison pour laquelle on les a surnommés les "chiens du monde des chats". Très intelligent, votre Maine Coon peut être dressé pour venir quand vous l'appelez, s'asseoir, et même chanter avec vous.

De plus, leur musculature et leur physique robuste leur permet également d'être plus confiants et plus détendus avec les enfants. C'est le genre d'animal qui ne réagit pas brusquement ou défensivement au fait d'être transporté ou manipulé, même par un enfant. Bien sûr, vous devez apprendre à vos enfants à être doux avec le félin, mais c'est une grande qualité pour un animal de compagnie d'être aussi tolérant.

Une autre qualité qui fait d'eux de bons chats de famille est leur nature indépendante. Vous n'avez pas besoin de les surveiller constamment, même avec de jeunes enfants à proximité. Ils ont tendance à se déplacer librement sans causer de nuisances ou d'inconfort aux personnes qui les entourent.

Cela dit, un certain degré de supervision est important pour chaque animal domestique lorsqu'il est entouré d'enfants, mais vous n'avez pas à vous inquiéter que le Maine Coon devienne agressif ou blessant envers votre enfant.

Mâle ou Femelle Maine Coon?

Les différences entre le mâle et la femelle de cette race ne sont pas grandes, bien qu'il y en aient quelques-unes.

Les Maine Coon mâles sont plus gros physiquement que les femelles et ont aussi tendance à avoir une personnalité plus forte. Ils sont très sociables et voudront passer du temps avec vous. Ils ont besoin de stimulation et de beaucoup de temps de jeu. Ce sont des chats curieux qui aiment les gens (oui, il est difficile de croire qu'il existe une race de chat qui fait plus que tolérer les gens.).

Les mâles nécessitent plus d’espace que les femelles pour vivre, car ils sont généralement plus lourds (ossature lourde) et larges que ces dernières (entre 7 et 12 kg).

Les femelles Maine Coon sont donc un peu plus petites que les mâles (entre 4 et 8 kg) ; cela peut sembler peu, mais si vous vivez dans un espace restreint (comme dans la vie en appartement) la différence se fera sentir. Les femelles sont extravertis et amicales, mais pas autant que les Maine Coon mâles. Elles sont un peu plus réservées et décontractées.

En fin de compte, c'est vraiment une préférence personnelle. Si vous voulez un chat plus gros, alors optez pour le mâle, si vous en voulez un qui soit un peu plus doux, alors la femelle vous conviendra. Tant chez le mâle que chez la femelle, vous êtes sûr d'obtenir un chat plein de personnalité, agréable à côtoyer et aimant.

Adopter un Maine Coon Adulte

Nous parlons beaucoup des chatons, mais pourquoi ne pas envisager un adulte ? Ce chat de race devient un chat adulte à l'âge de 4 ans. Il aura déjà été castré depuis bien longtemps.

Après leur passage chez le vétérinaire, mâle ou femelle, la castration va vous épargner bien des soucis de comportement : le Mâle adulte sera moins agressif, urinera moins partout et la Femelle Adulte ne miaulera pas au beau milieu de la nuit.

Ensuite, le chat adulte, ayant déjà vécu avec des humains, saura avec le temps être plus affectueux avec vous et recherchera vos caresses et vos câlins, alors que le Chaton est davantage joueur et actif. Cela convient donc aux personnes un peu plus âgés non habituées à jouer avec leur chat domestique. 

Au niveau de la santé, les propriétaires précédents auront en plus un meilleur carnet de santé et un suivi plus long et complet. Vous avez alors moins à "découvrir" et moins de mauvaises surprises.

En général, l'espérance de vie est autour des 15 ans.

Appartement ou extérieur : comment aménager son chez-soi ?

Toutes les races de chat ne sont pas égales concernant l'habitat. Les Maine Coon peuvent certainement être votre compagnon d'intérieur, mais leur gabarit vous fera préférer un grand espace ou un logement avec Jardin. Votre chaton pourra alors se promener, faire ses griffes sur les arbres, sauter et s'amuser comme son physique et son instinct le requièrent.

Avec le temps, il sera bien plus gros, moins actif et pourra s'adapter à un espace de vie plus petit, mais en tant que Chaton Maine Coon, il faudra qu'il puisse se dépenser correctement.

Il n'y a rien de spécial dont les Maine Coon ont besoin qui soit différent des autres races de chats. Cela dépend davantage de vos moyens, et de ce que l’éleveur ou le vendeur vous a conseillé concernant votre chat. Habituellement, vous trouverez les choses suivantes nécessaires afin d’assurer le confort et le plaisir de votre grand chat :

Un autre problème avec les chats domestiques est qu'ils ne font généralement pas autant d'exercice que s'ils vivaient dans une maison avec un jardin. Tel des chasseurs, les Maine Coon peuvent explorer beaucoup de choses s'ils sont en extérieure, par exemple, grimper à plusieurs arbres, interagir et gérer la présence d’autres animaux, s'exposer à différentes odeurs, courir et jouer, etc..

L'essentiel est qu'ils doivent être capables de travailler leurs muscles et d'utiliser leur énergie, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Vous pouvez même utiliser des pointeurs laser, des cordes, des jouets avec de l'herbe à chat ou des souris à piles pour les faire courir et sauter. Même si vous consacrez vingt minutes par jour, vous contribuez de façon bénéfique à la bonne santé de votre Maine Coon. Ce qu'il y a de bien avec cette race chat, c'est qu'elle apprend à être indépendante et passera volontiers le reste de sa journée à jouer avec des jouets ou à faire la sieste dans son lit.

Quand il s’agit de jouets pour chats, vous pouvez trouver une pléthore d'options de différentes formes et tailles. Voici quelques options de plus pour garder votre ami à fourrure en forme :

  • Jouet à plumes
  • Balle
  • Tunnel à chats
  • Jouet rembourré à l’herbe à chat
  • Tube torsadé
  • Grattoir à chat en carton
  • ...

Retrouvez quelques exemples dans notre boutique

 balle distributeur à croquettes baguette à poisson rouge tunnel pour chat peluche avec cataire

 

Quelle croquette pour Maine Coon?

Idéalement, les Maine Coon ont besoin d'aliments riches en protéines, faibles en glucides, modérés en graisses, remplis de vrais nutriments et dépourvus d'aliments vides ou d'ingrédients de « remplissage ». Faites attention à ce qu'il y a dans sa gamelle.

Ceci est particulièrement important pour les Maine Coon par rapport aux autres races en raison de leur taille (cette race de chats met plus de temps à atteindre sa taille adulte) et de leur niveau d'énergie relativement élevé. Une alimentation bien équilibrée ne rendra pas seulement votre chat en meilleure santé, mais réduira également les risques de problèmes de santé futurs.

Comme tous les chats et les félins, le Maine Coon est un carnivore. Cela signifie que leur principale source de nutrition est naturellement la viande, qui est riche en protéines. Mais comment savez-vous la quantité de protéines dont votre chaton maine coon a besoin ?

En règle générale, les chatons en croissance et les jeunes Maine Coon adultes devraient recevoir un régime alimentaire contenant entre 30 % et 45 % de protéines. Une fois qu'ils ont atteint leur taille maximale et qu'ils ne sont plus en croissance, cette proportion peut être abaissée entre 26 % et 40 %. Au cours des premières étapes de sa croissance et de son développement, nous vous conseillons de privilégier les croquettes pour chatons (ex : royal canin)qui sont plus riches que celles pour adultes, que vous lui donnerez un peu plus longtemps que la normale des chatons.

Quelle brosse pour Maine Coon : comment l’entretenir ?

Brossez la fourrure soyeuse à poil long de votre Maine Coon toutes les semaines, et quotidiennement en période de mue (printemps). Les Maine Coon ont un pelage épais qui nécessite quelques soins d'entretien. Essayez de brosser votre Maine Coon une fois par semaine pour garder son pelage sans noeuds.

De plus, une douche tous les 3 ou 4 mois est recommandée pour l’entretien de votre chat, il en sera d’autant plus reconnaissant car c’est une race qui aime se sentir propre. La plupart des Maine Coon aiment se faire brosser, mais c'est une bonne idée de commencer tôt pour habituer votre Maine Coon à votre toilettage et votre brossage.

Pour brosser votre chat, utilisez un peigne en acier inoxydable et passez-le sur tout le corps de votre chat. Portez une attention particulière au ventre et à la queue de votre chat, car il peut y avoir plus facilement de noeuds que les autres parties du corps de votre chat.

brosse de toilettage peigne demeloir peigne multifonction

 

 

Le Chat Maine Coon : prix?

L’achat d’un Maine Coon se fait facilement en France, et son coût varie selon le sexe, l’âge et le pelage du chat. Il vous faudra compter environ 1400 euros pour un mâle contre 1300 euros pour une femelle. Cependant différents critères peuvent faire varier le coût comme : 

  • La qualité de la robe
  • Le pedigree 
  • La demande
  • L’offre
  • L'investissement de l'éleveur et la qualité de son élevage

Les chats de race Maine Coon rencontrent un grand succès depuis quelques années, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver en élevage. Pensez à vous renseigner sur les délais d’adoptions qui dépendent de la chatterie, la majorité n’ayant qu’une portée de Maine Coon par an.

Enfin, sachez que suite à l'utilisation récurrente de Maine Coon reproducteurs, la consanguinité a été importante lors du développement de cette race, entraînant l’apparition de certaines maladies comme la polykystose rénale, la dysplasie de la hanche, la cardiomyopathie hypertrophique féline, ou encore l’insuffisance cardiaque.

Avec l'aide des éleveurs, un pedigree clair et un enregistrement au Loof permettent d'en savoir plus très rapidement sur la génétique de votre futur chaton.

La cohabitation avec mon chat actuel ou d'autres animaux

Gardez toujours en tête que votre Chaton Maine Coon est un futur "gros chat". Son poil court devient très long, son appétit grandit, tout comme ses muscles et.. ses griffes. Grandissant très vite, ce chat très joueur va continuer de considérer votre chat ou votre chien actuel comme des camarades de jeux, sans savoir qu'il est devenu bien plus fort que vos autres chatons ou chiots !

Encore pire si vous avez un chat adulte. Votre gros chaton risque de lui en faire voir de toutes les couleurs à votre gros matou bien calme et lui donner envie de se cacher dans un refuge pour animaux !

Et comment cela se passe pour les chiens ? Le côté tolérant du Coon rend possible la cohabitation chiens et chats. Comme il n'est pas du genre agressif, il parvient à devenir un bon ami pour chien et leur taille moyenne respective peut éventuellement s'accorder.

Êtes-vous prêt(e) à adopter un Chat Maine Coon ?

Nous espérons vous avoir fourni assez d'information avant de vous lancer. Cette race de chat est très affectueuse et peut convenir aux familles, mais elle est aussi très exigeante en terme de soin, d'affection et de prise en charge. En échange, ce beau chat à poil long vous récompensera d'une affection très intense.

D'un autre côté, il existe perles félines qui peuvent très bien vous convenir. Le british shorthair, le chat Chartreux, les persans, le Sacré de Birmanie aux beaux yeux bleus sont des animaux de compagnie d'un naturel très calme. L'Exotic Shorthair aux airs de peluche avec ses grands yeux ronds est un trésor de docilité. Le Devon Rex, le Sphynx, le chat Bleu russe, le Chat Abyssin ont des poils courts et demandent moins d'entretien. Le Mau égyptien, chat oriental ou le Chat Siamois sont plus petits, et tout autant énergiques !

 

Source : fr.wikipedia.com, www.loof.asso.fr
Photo de chat : unsplash.com, pexels, freepik.com
Photo titre : Tree vector created by freepik - www.freepik.com


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT