Mis à part qu'il est mignon, le chat est l’un des meilleurs amis des humains. Choisir entre croquette chat et pâtée n’est pas facile. Pour qu’ils soient en bonne santé, le mieux est de leur offrir un aliment adapté à leurs besoins nutritionnels. Les félins ont également un besoin alimentaire spécifique à satisfaire. C’est aux propriétaires de choisir l’alimentation adaptée à son ami félin en fonction de ses besoins. Mais que choisir, croquette chat ou pâtée ?
Les croquettes : une alimentation complète et sèche
La croquette chat est classifiée comme un aliment sec puisqu’elle manque d’eau. Sa composition renferme des nutriments nécessaires pour son développement. Elle est composée de viande, de poisson, de céréales, d’oeufs et de vitamines.
Les avantages
- Son principal avantage est la mastication. Elle oblige votre chat à mâcher, ce qui est important pour la circulation sanguine entre ses dents et ses gencives. L’hygiène bucco-dentaire est favorisée en même temps.
- Une bonne conservation de la nourriture permet à votre minou de manger à son rythme. Elle se conserve mieux à la température ambiante et c’est ainsi que votre chat l’appréciera.
- Leur prix est moins cher.
- C’est mieux pour les félins difficiles à nourrir. Par son odeur aromatisée, elle attire l’attention et donne envie à votre Minet.
L’inconvénient
C’est un aliment sec et pauvre en eau. Le risque de déshydratation est à prendre en compte si votre chat ne boit pas assez d’eau. La solution est de lui proposer une gamelle à eau juste à côté de sa gamelle à nourriture.
La pâtée : une alimentation humide
C’est une alimentation hydratante pour votre chat. Elle contient beaucoup d’eau par rapport à la croquette. Elle est composée d’arômes qui attirent l’attention et des vitamines indispensables pour la santé du félin.
Les avantages
- Sa richesse en eau est son principal atout. Avec elle, le félin ne risque pas de se déshydrater facilement. Elle convient parfaitement si votre minou souffre d’une maladie liée aux reins. C’est le mieux pour les chatons, les félins âgés ou encore les femelles allaitantes.
- Appétissante grâce à sa texture et à son odeur attirante. C’est idéal pour les félins difficiles à nourrir.
- Vous pouvez la trouver sur le marché par portion.
Les inconvénients
- Il se peut qu’elle soit trop grasse. Ce qui la rend difficile à digérer.
- Elle ne peut pas être conservée plus de 24 heures puisqu’elle s’abîme facilement.
- Son prix est un peu élevé par rapport aux croquettes.
La meilleure alimentation reste celle qui convient à votre Minou en fonction de son état de santé, son âge, ses besoins et votre budget.
Si vous choisissez la croquette, n’oubliez pas de lui offrir de l’eau pour s’hydrater. Les pâtées sont conseillées pour les félins qui ont des problèmes urinaires ou qui ne boivent pas assez d’eau.
Le mieux est de composer les deux aliments puisqu’ils renferment tous leurs besoins nutritionnels. Ainsi, votre chat bénéficiera de leurs bienfaits à chaque repas.
Faites le bon choix en toute connaissance
N'hésitez pas à varier l'alimentation de votre chaton mais en respectant son régime profondément carnivore. En fonction de votre budget, vous choisirez plutôt une alimentation sèche ou humide tout en vous référant aux conseils de votre vétérinaire qui saura mieux vous conseiller, car les besoins sont différents en fonction de l'âge de votre animal.
La plupart des propriétaires de chats conviennent de donner de la nourriture humide et sèche tous les jours et de doser leur volume.
Partagez et obtenez 15% de réduction !
Partagez simplement ce produit sur l'un des réseaux sociaux suivants et vous débloquerez 15 % de réduction !