Maine Coon: Le Chat Géant

décembre 10, 2019

Maine coon le chat géant

Le maine coon est une race de chat originaire de l'État du maine au Etats-unies, d’où il tire d’ailleurs son nom. Il est caractérisé par son poil mi-long et surtout par sa grande taille. Il a une queue en panache, un museau carré et des oreilles avec plumets. A ce jour, il est considéré comme l’une des plus grandes races de chat domestique, avec le Savanah qui est également une race originaire des Etats-unies (issu du croisement avec un serval, félin sauvage d’Afrique). Le maine coon est la plus rustique race naturelle nord-américaine.

Maine coon : la race de chat géant

la race de chat géantMaine coon - Le chat géant

 

Le maine coon demeure à ce jour la plus grande race de chat connue. La légende raconte qui serait le fruit de la reproduction de chats sauvages du Maine (aux Etats-Unies) avec des ratons laveurs (racoon en anglais). C’est ce qui lui a valu le nom de maine coon. Le maine coon est une race de chat intelligente et aimable qui fait un très bon animal de compagnie.

 

Sa taille peut aller jusqu’à 1 mètre de haut pour un poids de 5 à 10 kilogrammes pour un maine coon adulte. Il possède un poil long et son pelage le plus répandu est le marron. Mais il peut également avoir une robe blanche, noire ou rousse. Sa durée de gestation est de 65 jours et son espérance de vie comprise entre 14 et 20 ans.

Caractéristiques physiques du Maine coon

La taille imposante du maine coon lui confère une apparence sauvage. La femelle est généralement moins imposante que le mâle. C’est un chat facilement reconnaissable à la forme de son corps rectangulaire et sa musculature puissante. Ses oreilles sont agrémentées de petites touffes de poils qui rappellent le plumet.

 

Il a de grands yeux ovales de couleurs variables, jaune, cuivre, vert et doré. Son poil soyeux et mi-long est d’une longueur inégale sur son corps (plus long sur les flancs et sur le dos). Une autre particularité de cette race est la présence d’une collerette épaisse de poils tout autour de son cou qu’il perd durant l’été. Sa queue est en panache longue et fournie.

Caractère et comportement du Maine coon

caractère et comportement du chat maine coon

Caractère du maine coon

Sous son allure imposante, le maine coon est en réalité un chat affectueux et paisible. Il est donc très facile à dresser, vous pouvez même le promener en laisse. Le maine coon est curieux, joueur, doux et adore les caresses. Il manifeste très souvent son contentement par des ronronnements, c’est un animal de compagnie idéal qui aime les enfants. Bien qu’il aime chasser, le maine coon n’est pas hyperactif et ne grimpe pas partout dans la maison.

Comment prendre soin de son Maine coon ?

Le maine coon s’adapte à tout type de milieux. Il est capable de vivre dans un appartement en ville. Cependant, il faudra penser à le faire sortir régulièrement car il a besoin d’exercices. Dans le cas où vous ne disposez pas d’un espace extérieur pour qu’il s’amuse, vous pouvez prévoir des perchoirs et un arbre à chat. Toutefois, sa taille imposante peut nécessiter beaucoup plus de place à l’âge adulte. Surtout s’il vit dans un appartement.

Son pelage doit être brossé chaque semaine pour éviter que les longs poils s’emmêlent. En période de mue (printemps et été), il doit être brossé quotidiennement pour éviter qu’il n’avale ses poils morts.

Le maine coon met 4 à 5 ans à atteindre sa taille adulte. Vous devrez donc suivre cette croissance de façon particulière et surtout lui fournir une alimentation équilibrée.

L’alimentation et santé de la race Maine Coon

alimentation et santé du maine coon

Quelle nourriture pour son maine coon

Etant donné que le maine coon prend 4 ans pour atteindre sa taille adulte, il faut le nourrir sur une période relativement longue de croquettes pour chaton. Ces croquettes contiennent beaucoup plus de nutriments nécessaires à sa bonne croissance. L’entretien de son poil long passe également par une bonne alimentation contenant suffisamment d’acides gras et de protéines (d’origine animale de préférence). Aussi, optez pour les crustacés, le poisson ou la viande présente dans la majorité des boîtes et croquettes pour chat de qualité. Il a également besoin de bien s’hydrater et très régulièrement.

Bien que le main coon soit imposant, il n’est pas nécessaire de le gaver au risque de le voir s’engraisser.

La santé du Maine coon

La consanguinité importante durant le développement de la race du maine coon est à l’origine de certaines maladies.

Il peut donc être sujet aux maladies suivantes :

  • la dysplasie de la hanche : il s’agit d’une malformation héréditaire de l’articulation de la hanche qui entraîne la résorption du cartilage. L’obésité chez le maine coon favorise d’autant plus le développement de cette maladie.
  • la cardiomyopathie hypertrophique féline : elle est due à une insuffisance cardiaque d’origine génétique mais qui peut aussi être le résultat d’une alimentation trop faible en acide aminé.
  • la polykystose rénale : C’est une apparition de kystes qui exercent une pression le tissu rénal, empêchant ainsi le bon fonctionnement du rein.
  • l’amyotrophie spinale : il s’agit d’une maladie des cellules nerveuses qui se manifeste par une atrophie et une faiblesse musculaire.

Prix d'un chaton Maine coon

prix d'un chaton maine coon

L’acquisition d’un maine coon se fait facilement en France. Le prix d’achat d’un chat maine coon dépend de plusieurs paramètres : sexe, pedigree des parents, conformité aux standards de la race, etc. En moyenne, le prix d’un mâle maine coon est compris entre 450 et 1700 euros, celui des femelles entre 500 et 1700 euros.

Cette race de chat connaît un grand succès depuis quelques années, il est donc facile de trouver un élevage. Avant d’en adopter un, renseignez-vous sur les délais d’adoption qui sont variables selon la chatterie. Acquérir un chat maine coon est un vrai bonheur pour toute la famille car il s’agit d’une race très affectueuse (il apprécie tout particulièrement ses maîtres) si bien que certains propriétaires pourraient le qualifier d’envahissant. Il s’épanouit tant dans les appartement que dans les jardins, mais évitez de le laisser libre dehors. D’ailleurs pensez à l’équiper d’un collier avec puce électronique.

 

N’hésitez plus, laissez vous séduire par l’allure élégante et la prestance du main coon !

 

Merci d'avoir lu notre article sur le Chat Géant. Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et vous recevrez la notification d'autres articles à lire. Pour toute question, vous pouvez nous contacter directement par mail ou via notre page Instagram.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT