15-05-2021

Les différentes couleurs du British Shorthair

2 Commentaires

Couleurs du british shorthair

Nous avons déjà parlé du British shorthair il y a peu de temps et avons mis en avant son caractère doux et affectueux, qui en fait une valeur sûre si vous choisissez de l'adopter.

Aujourd'hui, allons plus loin pour ceux qui veulent vraiment sauter le pas et voyons les couleurs que peut proposer le pelage de cette belle race d'animal.

Rappelons que le LOOF reconnaît toutes les couleurs possibles pour le British Shorthair. Ce seront donc les caractéristiques physiques qui vont primer: tête ronde, petites oreilles espacées, yeux ronds et vifs, morphologie tout en muscles et rondeurs..

Même si les gens pensent d'abord à la couleur "Bleu" (grise) lorsqu'ils entendent British Shorthair, nous verrons dans cet article qu'il existe une grande variétés de couleurs pour cette race chat: le Bleu, la plus connue, mais aussi lilac, crème, chocolat, Noir, Blanc, Roux, silver ou encore Cinnamon

Le British Shorthair Bleu

Bien répandue dans nos contrées, cette couleur de robe est plutôt proche d'un gris avec des reflets bleutés. Accompagnée de beaux yeux oranges, c'est la plus connue pour ce chat doux et paisible. Si vous avez un british blue, sachez qu'il ne doit y avoir aucune rayure Tabby ni d'autres couleurs de poil que le gris. Le nez et les coussinets doivent être de la même couleur sombre pour s'harmoniser avec l'ensemble gris.

 british shorthair Bleu

Le British Shorthair Blanc

la seule fois où tout poil blanc est accepté sur cette race. Pour être un chat de qualité d'exposition, le blanc doit être propre et pur, sans teinte de jaune ou d'autres couleurs. Un chat British Shorthair couleur blanc peut avoir des yeux bleus saphir (on parle alors de British blanc aux yeux bleus). Les chats blancs aux yeux orange doivent avoir des yeux cuivrés, ambrés ou dorés profonds.

british shorthair blanc

Le British Shorthair Lilac

La couleur solid Lilac est très jolie et présente une base gris clair avec des reflets et des tons un peu rosés. C'est une couleur très appréciée par les propriétaires qui n'est pas difficile à trouver.

british shorthair lilac

Le British Shorthair Chocolat

Encore une jolie couleur qui se mélange bien avec le regard ambré. Elle est donc très proche de la couleur chocolat noir: un brun uni très foncé. Les reflets peuvent aussi être ambrés et donner encore plus de teintes différentes sous la lumière. Le nez et les coussinets peuvent être roses ou chocolatés

british shorthair chocolat

Le British Shorthair Noir

Difficile de confondre cette robe avec les autres couleurs. Le poil très sombre fait ressortir les yeux du chat. Il ne doit pas y avoir de teintes rousses sur son pelage sinon il n'est plus considéré comme "noir". La douceur du pelage allié avec la couleur sombre fait du British Shorthair "Black" un très beau spécimen. Un chat  noir doit avoir le cuir de la truffe et les coussinets noirs (pas de "doigts de pied" roses ou bruns)

british shorthair noir 

Le British Shorthair Roux

Encore un spécimen très beau. Le British shorthair Roux peut présenter soit une robe unie soit une des rayures (chat tabby) . Sa couleur flamboyante ne laisse personne indifférent et se marie très bien avec ses yeux dorés. La couleur doit être riche et profond, avec aussi peu de rayures ou de marques tabby que possible. Le nez et les coussinets du chat doivent être Rouge Brique. Comme les humains roux, ces chats ont parfois des taches de rousseur sur les endroits dénudés, comme les coussinets, la truffe, les oreilles, les paupières et les lèvres.

 british shorthair roux

Le British Shorthair Cinnamon (Cannelle)

La cannelle est une couleur récente selon les standards de la race. Les chats de cette couleur sont d'un brun rougeâtre chaud, exactement comme l'épice qui a donné son nom à cette couleur. Les British Shorthair couleur Cinnamon peuvent avoir un nez et des coussinets roses ou cannelle.

british shorthair cinnamon cannelle

Le British Shorthair Fawn

Les British couleur Fawn ont une fourrure d'une couleur champignon avec une teinte rosée. Le cuir de leur nez et les coussinets de leurs pattes doivent être d'un fauve rosé pour être conformes aux standards de la race.

British Shorthair Fawn

Le British Shorthair Crème

Le terme "Crème" dans le standard de la race se réfère à une teinte chaude mais pâle de blanc cassé, pas aussi rouge que la coloration "Roux", ni aussi foncée que le Fawn. Le cuir du nez et les coussinets des pattes du chat doivent être roses. Les chats crème peuvent avoir quelques marques de tabby, qui doivent être aussi faibles et légères que possible. Comme les British Shorthair Roux, ils ont parfois des taches de rousseur ; tant que les taches de rousseur sont légères, elles sont acceptables chez les chats adultes.

British Shorthair Crème

Le British Shorthair Silver shaded

Avec sa couleur majoritairement blanche, des reflets argentés parsèment son pelage, comme un mélange poivre et sel subtil. Le tout rehaussé de yeux verts ou turquoise. C'est une couleur magnifique qui plaît au premier coup d'oeil

British Shorthair Silver Shaded

Les chats British Shorthair tabby

Les rayures d'un chat tabby sont assez caractéristiques et se remarquent par leur fort contrastes avec la couleur de base de l'animal. Sur la tête du British shorthair, le "M" doit être bien prononcé. Du M partent d'autres lignes qui passent par la tête puis par les épaules du chat. La queue du chat doit avoir des marques en forme d'anneau, étroites et aussi nombreuses que possible. Le bout de la queue doit être de la même couleur que les rayures.

Le ventre doit présenter des marques tachetées et les orteils du tabby doivent également être tachetés. Chez les tabbies classiques et mackerel, les pattes du chat doivent être barrées de marques régulières ; les "bracelets" qui entourent les pattes du tabby doivent s'étendre des marques du corps aux pattes du chat. Sur les pattes postérieures, les marques doivent s'étendre du jarret à la plante du pied. Chez les tabby tachetés, le motif des pattes doit être tacheté plutôt que barré ; les marques doivent avoir des reflets exactement similaires de chaque côté du chat. La couleur de fond et la couleur des rayures doivent être équilibrées, sans qu'aucune ne domine.

On retrouve dans les pelages Tabby les différentes couleurs pré-citées: Bleu Tabby, Noir Tabby, Chocolat Tabby, Lilac Tabby, Roux Tabby, Crème Tabby.

British Shorthair Tabby

Le Chat British Shorthair écaille de tortue (tortoiseshell tabby)

La couleur de robe tortie tabby est une combinaison de motifs écaille de tortue et tabby, les taches ou les rayures tabby étant recouvertes de taches dans les tons crème ou rouge. Les marques et les taches doivent être belles et distinctes, avec du rouge clair et/ou du rouge foncé sur les couleurs non diluées (rayures ou taches) ou du crème pâle sur les couleurs diluées (fond). Les couleurs doivent être fortes et denses. Les colorations tabby reconnues incluent les chats British Shorthair tortie tabby, tortie silver tabby, tortie spotted et tortie silver spotted. La couleur des yeux d'un tortie tabby doit être cuivre, orange ou ambre, sans trace de vert. Les autres couleurs d'yeux ne rentrent pas dans les standards chez les chats adultes ; les bords et les mouchetures d'autres couleurs ne sont pas autorisés non plus. L'exception à ces règles est le tabby noir tiqueté argenté, qui peut avoir des yeux verts ou noisette. La couleur du cuir de la truffe ou des coussinets est autorisée, à condition qu'elle corresponde à la couleur de la robe ; le rose est également accepté.

British shorthair tortoiseshell

Les chats British Shorthair bicolores et tricolores

Dans ces combinaisons de couleurs, les marques blanches sont autorisées. Le plus ancien de ces motifs est le tricolore écaille et blanc ; la variante originale a une robe noire, rouge et blanche, mais n'importe quelles deux couleurs plus le blanc sont maintenant acceptées. Les chats bicolores ont des fourrures présentant des taches d'une couleur et de blanc.

british shorthair bicolore

Le British Shorthair couleur Smoke

Les chats de couleur Smoke sont caractérisés par un sous-poil argenté qui transparaît à travers le poil de couverture, surtout lorsque le chat se déplace, créant ainsi un effet de fumée qui attire l'attention. Le poil couvrant peut être seal, de n'importe quel type d'écaille, ou l'une des couleurs unies solides énumérées précédemment. Les chats British Smoke avec des colourpoints sont également possibles, ce qui ajoute encore une autre variété à l'éventail déjà important des possibilités.

chaton british shorthair couleur chocolat smoke

La couleur des yeux du British Shorthair

La couleur définitive des yeux du British Shorthair s'obtient après 12 semaines. Au départ, le chaton peut avoir des yeux de couleurs gris-bleu. En général, la couleur des yeux chez le British adulte est un Orange ambré profond. Chez les British Blancs, on peut avoir les yeux bleus ou de couleurs différentes. Sur un Tabby, les yeux peuvent être verts ou noisettes

yeux british shorthair

Avez-vous trouvé votre couleur de British préférée?

Sans avoir été exhaustifs sur les couleurs de robe du British Shorthair, les couleurs sont très variées et les élevages professionnels sauront vous proposer celles que vous souhaitez. Avant de vous lancer, vérifiez que vous êtes prêt à investir votre temps et votre argent pour en prendre soin et le faire grandir dans le meilleur environnement possible. En effet, c'est un chat très exigeant en attention et qui adore rester à vos côtés, sans pour autant envahir votre espace. S'il reçoit assez d'amour, il vous récompense d'une grande loyauté, de nombreux câlins et de ronrons.

Au niveau du prix, un vrai British Shorthair peut varier selon les professionnels autour de 1000 euros. Pour ce prix, vous êtes sûr d'avoir une génétique conforme au standard et ne pas vous montrer sur la race.

collection paniers et poufs pour chat 

Image titre: Uschi Leonhartsberger-Schrott from Pixabay


2 Réponses

Simone Tralo
Simone Tralo

18-05-2021

J’adore cette race de chat. Leurs petites oreilles là puis leur pelage.. Trop mimi !

Maxence
Maxence

18-05-2021

J’adore les british shorthair! Surtout le roux 😍

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.