Tout Savoir sur Le Chat sans Poil

novembre 03, 2019

Tout savoir sur les chats sans poil


Le Chat sans Poil vous connaissez? Pourtant depuis 1985, ils sont enregistrés dans le LOOF en France et continuent encore de gagner en popularité. Ils attirent par leur apparence hors norme mais restent pourtant des chats comme tous les autres.

Nous allons aujourd'hui apporter un brin d'éclaircissement sur les origines du chat sans poil,ces animaux si particuliers et qui provoquent des réactions très différentes selon chacun.

Sommaire:

Depuis quand existe le chat sans poil?

Le Sphynx, le plus connu des chats sans poil

Pourquoi adopter Chat sans Poil?

 

Depuis Quand existe le chat sans poil?

Depuis quand existe le chat sans poil?

Un chat qui naît sans poil est en fait le résultat d'une anomalie génétique (absence d'un gène récessif) et qui caractérise le chaton d'un pelage très fin et très court qui laisse donc apparaître sa couleur de peau rosée et fait donc directement penser que le chat est en fait nu et sans poil.

Remontons dans le temps. Il est noté qu'en 1978 furent exposée deux chats sans poil nommés "Scud" le mâle et "Mystery" la femelle, qui seraient nés d'un chatte maltaise, et élevés par Addison S. Cressy à Bradford, dans l'état du New Hampshire. Ces deux frère et soeur ont fait l'objet de conjectures et d'hypothèses mais n'attirèrent pas vraiment le grand public car leur origine n'eut guère de succès.

Les anomalies génétiques peuvent apparaître en tout temps dans l'histoire. Il aurait existé une race de chat sans poil vieille de plus de 500 ans, car il semblerait que la civilisation Aztèque (1200 - 1521 après J.C.) aurait déjà témoigné de l'existence d'une race de chat sans poil.

Prenons cette théorie par des pincettes, car les faits proviennent d'une histoire datant .. de 1902, où des indiens Pueblo du Nouveau Mexique offrirent à Monsieur et Madame Shinick (habitants aussi au Nouveau Mexique) deux chats sans poil, et où il fut dit qu'ils étaient les derniers descendants d'une race de chat aztèque. La femelle fut nommée "Nellie" et le mâle "Dick".

M. Schinick les décrivit comme "les animaux domestiques les plus intelligents et les plus affectueux [qu'il] n'eut jamais eus. Ils sont les chats les plus réactifs et les plus malins jamais vu. Ils aiment les bains chauds, et adorent dormir sous les draps la nuit avec notre petite fille.

Ils ont l'air de comprendre presque tout ce qu'on leur dit; mais [il] n'a jamais eu le temps de les entraîner. Ils ont le dos de couleur gris-souris, et le cou, le ventre et les pattes d'une délicate teinte de couleur peau. Leurs corps sont toujours chauds et doux comme ceux d'un enfant. Ils adorent être caressés et sont très joueurs. Ils courront autour de vous et finiront sur vous en un éclair."


Malheureusement, Dick meurent attaqués par des chiens. D'un tempérament chapardeur, Dick a essayé de voler d'autres chiens et a été rattrapé par eux. Monsieur Schinick ne souhaitait pas accoupler les deux chats sans poil car ils étaient frère et soeur et craignait d'altérer la belle forme de Nellie, arrondie avec un long corps. Il tenta de trouver un mâle pour Nellie mais sans succès.  

Nellie mourut d'une insuffisance cardiaque alors qu'elle devait être amenée à une exposition en 1908 à Washington. Il est à noter qu'à cette époque, il était courant d'exhiber des animaux sortant de l'ordinaire pour susciter de l'excitation et attirer la curiosité du public. Cette race de chat sans poil sera donc à jamais perdue

Les corps des derniers descendants de la lignée des chats Aztèques ne furent pas conservés et n'ont malheureusement pas pu faire l'oeuvre d'études scientifiques sur leur origine. Il ne nous reste donc qu'à nous baser sur les publications journalistiques et la photo que Monsieur Schinick aurait envoyée:


Mexican hairless Cat - the book of the Cat 1902

Le Sphynx, le plus connu des chats sans poil

le sphynx

Caractéristiques du Sphynx

La race de chat sans poil ridée aux grandes oreilles de chauve-souris provoque de fortes réactions. Pour certains, le Sphynx est une créature grotesque et extraterrestre qui mérite à peine d'être appelée un chat. Pour d'autres, c'est un compagnon affectueux dont la personnalité dément son apparence.

Le Sphynx a une tête longue et triangulaire, des pommettes hautes, et des oreilles très grandes. Elles sont très larges à la base et finissent en pointes arondies. Le museau est assez court et le menton est bien ferme. Les yeux sont très distinctifs car très grands et ont une forme en amande.

Les origines du Sphynx remonte aux années 1960, lorsque les éleveurs signalent qu'un mâle chat sans poil nommé Prune est né à Toronto dans une portée de chatons à fourrure autrement normaux. 

La mère, nommée Elizabeth, était une chatte de gouttière à poils courts, de couleur noire et blanche. Donc le mâle Prune naquit avec la mutation génétique qui marqua une  absence de poil.

Riyadh Bawa, un étudiant de l'Université de Toronto à l'époque, a été reconnu par les éleveurs comme étant le premier à identifier l'alopécie à la suite d'un gène récessif. Bawa, en partenariat avec d'autres éleveurs, a élevé Prune avec sa mère Elizabeth, produisant plusieurs autres chatons sans poil.

Un bref article paru en 1966 dans l'Associated Press dit que Bawa espérait "développer une race de chat sans poil" pour les personnes souffrant d'allergies.

Originaire du canada, l'essor de l'élevage des chats nus commence bien dès 1966. Plus tard, dans les années 1976, le docteur Hugo Hernandez ramène deux chattes aux Pays-bas qu'il accouple avec des Devon Rex, une race de chat anglaise à poil frisé avec une tête à l'apparence similaire au Sphynx. Les expériences continuent et Patrick Challain récupère d'Hollande cinq chatons qu'il ramène en France en 1983 pour une exposition féline. Le Sphynx français sera ensuite officialisé dans le LOOF en 1985 par l'importation de deux chats par Aline et Philippe Noël, qui donnèrent naissance à Amenophis Clone. 


Bien que l'absence d'un pelage signifie que les Sphynx ne perdent pas leurs poils, ils ne sont pas totalement hypoallergéniques, car les gens réagissent souvent à une protéine de la salive du chat plutôt qu'au poil lui-même. Et même si les chats n'ont pas besoin d'être brossés, ils doivent être lavés toutes les semaines ou tous les deux semaines pour traiter la graisse qui s'accumule sur leur peau, selon les experts et propriétaires.

La lignée de chat sans poil descendants de Prune s'est éteinte depuis, mais les chats élevés par Bawa représentent les premières tentatives pour établir une race officielle.

Plus tard, d'autres chats nus ont été découverts à Toronto et au Minnesota, et le Sphynx est maintenant reconnu comme une race officielle par la Cat Fanciers' Association depuis presque 20 ans. Aujourd'hui, les éleveurs vendent des chatons Sphynx jusqu'à 1 500 $. En France, il est possible de trouver des Sphynx autour de 1100 € à 1300€.

Toronto n'est pas le seul endroit où ces chats ont été trouvés, mais la ville a été reconnue par les experts comme étant à l'origine de la race moderne en exposition. D'autres races de chats nus, sans lien de parenté avec le Sphynx, ont également émergé de Russie.

La santé du sphynx

La race est sujette aux problèmes de peau, y compris le développement d'éruptions cutanées et d'infections fongiques. Il faut prendre soin de protéger le chat sans poil Sphynx des coups de soleil. Gardez ainsi chez vous un supplément de crème solaire. Comme tous les chats, les chats Sphynx bénéficient d'une protection contre les maladies grâce à la vaccination et ont besoin de contrôles vétérinaires annuels.
Comme beaucoup de races pures, la consanguinité due à l'accouplement contrôlé rend cette race de chat sujette à des problèmes de santé fréquents comme la cardiomyopathie hypertrophique, une condition dans laquelle le muscle cardiaque devient anormalement épais. Il est donc recommandé de faire des échocardiogrammes régulièrement pour détecter très vites des problèmes cardiaques.

L'entretien du sphynx

Cette race de chat sans poil est particulière. Le chat doit être régulièrement lavé à l'eau pas trop chaude, environ 1 fois par semaine, pour nettoyer la peau au maximum des impuretés et de l'huile générée naturellement. Il faut bien faire attention à nettoyer les oreilles et enlever l'excés de sérumen une fois par mois.
Dès que vous avez fini de le laver, enveloppez rapidement votre chat sans poil dans un drap chaud et sec et dépêchez-vous de le sécher.
L'absence de fourrure se traduit aussi au niveau des yeux par une absence de cils. Gardez donc à l'esprit de nettoyer régulièrement avec un chiffon propre et humide les contours des yeux de votre Sphynx

La nutrition du sphynx

Par définition, le chat sans poil perd rapidement et très vite sa chaleur. Cela a pour un effet une surconsommation calorifique afin de garder le corps chaud. Ainsi il faut lui apporter un certain apport en protéines qui lui donnera assez d'énergie pour maintenir sa température. Aussi, la nourriture sera de bonne qualité car un bon régime aura un effet direct sur les sécrétions d'huile de sa peau et diminuera l'excès d'huile et un lavage trop fréquent.

Le sphynx est très "social"


Vous serez étonné de voir comment votre Sphynx va vous "coller à la peau" et demander très souvent votre attention. Il aura tendance à vocaliser toutes ses demandes, de la caresse au jeu ou pour lui ouvrir la porte. Ils aimeront aussi dormir près de vous sous la couette. Attention donc à ceux qui souhaitent avoir un chat "indépendant" car le Sphynx est un mauvais candidat.

Le sphynx possède un excellent intellect et peut être entraîné facilement pour apprendre de nouveaux tours. Avec sa personnalité très affectueuse envers les humains, veuillez donner à vos enfants des consignes strictes pour qu'ils prennent bien soin de leur chat.

Pourquoi adopter un chat sans poil?

Pourquoi adopter un chat sans poil

A la lecture de la description ci-dessus, il apparaît tout à fait profitable d'adopter un tel type de chat si:

  • vous êtes hautement disponible ou avez déjà un autre chat avec qui le nouveau pourra se familiariser
  • vous cherchez un chat qui aime votre compagnie et êtes prêt(e) à donner beaucoup de temps et d'attention
  • vous voulez un chat intelligent qui saura apprendre de nouveaux tours rapidement
  • vous recherchez une race de chat à poil très court ou qui perd peu de poils et soit plus hypoallergénique que les autres chats à fourrure. 
  • vous ne voulez pas d'une boule de poils et vous cherchez un chat qui sort de l'ordinaire.
  • vous voulez un chat qui restera avec vous longtemps (9 à 14 ans pour la durée de vie du Sphynx)


A la maison, les chats sans poil sont de chaleureux et amusants compagnons de vie qui s'entendent avec vous et vos enfants. Joueurs et malins, les occuper deviendra un plaisir facile de tous les jours.

L'entretien et le toilettage sont à donner régulièrement pour garder leur peau douce et en bonne santé. Et votre maison doit rester propre et ne pas les exposer au froid. Pour le chat Sphynx présenté ici, le besoin d'hygiène est un standard de la race.


La nourriture d'un chat sans poil doit apporter un surplus énergétique à cause du métabolisme rapide qui entraîne une consommation calorifique importante. Votre chat a besoin de force pour lutter contre la perte de chaleur, ce que les autres chats poilus font plus facilement. Ou alors vous pouvez opter pour des vêtements pour chats.

Comme la majorité des chats, les problèmes de coeur peuvent subvenir à un certain âge alors un soin régulier sera de rigueur. Mais en tant que maître dévoué, vous trouverez toujours le temps d'aller chez le vétérinaire.

Qu’en est-il du prix ?

Tout d'abord il faudra compter entre 1100 et 1300 euros pour acquérir un chat Sphynx. Sachez que le prix dépend de l'éleveur, du sexe mâle ou femelle, de l'âge, de la rareté,..

Les prix du chat sans poil Sphynx sont élevés car le chat demande un soin exemplaire et une prise en charge sérieuse pour éviter les maladies et les infections.

 

N'oublions pas qu'il faut ajouter un coût supplémentaire selon les vaccins à administrer.

 

Nous vous remercions d'avoir lu notre article. Si vous l'avez appréciez, n'hésitez pas à le partager. Restez au courant de notre activité en souscrivant à notre newsletter ou en nous suivant sur Instagram.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT