🔥PROFITEZ MIAOU-TENANT DES LIVRAISONS GRATUITES ET DES RETOURS FACILES 🔥

0

Votre panier est vide

Pourquoi mon chat me lèche ?

janvier 31, 2020

pourquoi mon chat me lèche ?

Oh, la langue du chat. Elle est aussi mignonne que possible quand elle sort juste un peu de la bouche du chat lorsqu'il boit de l'eau ou se toilette délicatement. Elle est petite et rose et tellement adorable. Pourtant, quand la langue du chat commence à vous lécher, cette petite sableuse semble pouvoir enlever plusieurs couches de peau.

Sommaire:

 

Les fonctions du léchage du chat

les fonctions du léchage

Le léchage remplit de nombreuses fonctions sociales et pratiques :

  • C'est ainsi que les chats enlèvent la viande des os
  • Le léchage est important pour l'entretien du pelage
  • Le léchage supprime l'odeur des proies après un repas
  • C'est ainsi que les mères nettoient leurs chatons et les aident à éliminer leurs déchets
  • Dans un environnement à plusieurs chats ou dans une colonie de chats, lécher tous les chatons permet de créer une odeur de groupe familière
  • Le léchage est un moyen pour les chats de se rafraîchir
  • Le léchage est utilisé pour soulager le stress
  • Le léchage permet d'éliminer les parasites externes
  • Le léchage sert à marquer son territoire en enlevant les odeurs étrangères.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont cette mignonne petite langue est occupée. Dans ce post, je vais couvrir le léchage que les chats ont tendance à faire envers les membres de leur famille.

Lorsque votre chat vous lèche, est-ce l'équivalent félin d'un baiser ? Est-ce qu'il vous marque comme étant le sien ? Et pourquoi mon chat me lèche-t-il les cheveux? Examinons certaines des raisons pour lesquelles les chats nous lèchent.

Les chats lèchent pour renforcer les liens sociaux

pour renforcer les liens sociaux

Les chats qui sont familiers et amicaux se lèchent souvent les uns les autres. Ce comportement contribue à renforcer le lien et l'échange qui a lieu contribue à créer une odeur de groupe familière. Les chats dépendent de l'odeur comme moyen important d'identification. Lorsque votre chat vous lèche, c'est aussi une façon de renforcer le lien et de montrer de l'affection, un peu comme vous le faites avec vos caresses. Donc réjouissez-vous, "votre chat vous aime". Pour les cheveux, c'est en fait votre tête qu'il vise et non vos cheveux en particulier. le chat "nettoie" la tête de ceux qu'il inclue dans son cercle proche.

Mon chat me lèche en raison de son anxiété

gérer son anxiété

Certains chats se lèchent et se toilettent pour soulager leur anxiété et dans certains cas, cela entraîne même des plaques chauves. Votre chat peut aussi vous lécher pour se réconforter. Si vous remarquez des zones de poils clairsemés ou des taches de calvitie sur votre chat, parlez-en à votre vétérinaire car il peut y avoir une cause médicale sous-jacente (par exemple une hyperesthésie féline ) ou votre chat peut être en surcharge de stress. Lorsqu'il vous lèche, si sa posture corporelle semble tendue ou si le léchage se poursuit pendant une longue période, cela peut indiquer une tentative d'auto-soulagement de stress.

Retour à la vie de chaton

Retour à la vie de chaton

Votre chat peut vous lécher tout en pétrissant ses pattes contre vous. Il peut aussi se nicher contre votre peau et ronronner. C'est un retour à l'époque où le petit chaton allaitait. Ce comportement est une indication que votre chat se sent à l'aise, en sécurité et en sûreté avec vous.

Certains chats, en particulier ceux qui ont été sevrés trop tôt ou brusquement, peuvent se livrer à des léchages excessifs et peuvent aussi téter des objets mous, vos vêtements ou même des parties de votre corps comme le lobe de vos oreilles.

Quand mon chat me lèche le visage, cela peut être un peu douloureux

C'est douloureux

La langue d'un chat est faite des barbillons orientés vers l'arrière, faits de kératine. Ces barbes aident le chat à râper la viande des os des proies capturées. Les barbillons sont également importants pour le toilettage car elles aident le chat à enlever les poils morts, les débris et les parasites de la fourrure. Bien que ces barbes soient certainement très utiles, elles créent cette sensation de griffure lorsque votre chat vous lèche. Si le chat reste déterminé à vous lécher au même endroit à plusieurs reprises, cela peut certainement devenir inconfortable.

Que faire si mon chat me lèche puis me mord ?

Mon chat me lèche puis me mord

Il arrive que votre chat vous mordille après une courte séance de léchouille tendre ? Si vous étiez en train de le caresser, pas de craintes, c'est probablement une petite morsure d'avertissement pour que vous arrêtiez de le stimuler excessivement. Sinon, c'est une reproduction de son léchage personnel lorsqu'il sent qu'il faut utiliser un peu ses dents pour retirer un élément récalcitrant dans sa fourrure.

Réduire la quantité de léchage de votre chat

Moins de léchage

Si votre chat se lèche pour se calmer (qu'il vous lèche, qu'il lèche un chat de compagnie ou qu'il se lèche lui-même), il est important d'identifier la cause de son stress. Si vous avez un foyer avec plusieurs chats, examinez les relations entre les chats et voyez s'il y a un problème à résoudre. Vous devrez peut-être augmenter le territoire vertical, fournir plus de ressources, ou dans plus d'endroits différents, et travailler à aider les chats à former une coexistence pacifique.

Usez de distraction!

Distraction

Vous pouvez probablement savoir quand votre chat se prépare à vous lécher. Il se peut que la position dans laquelle vous vous trouvez devienne une invitation pour lui. Apprenez à reconnaître les premiers signes afin de pouvoir le distraire avec un jouet. Vous pouvez le laisser se blottir contre vous, mais soyez prêt à placer un jouet attractif ou un petit coussin entre vous deux.

Le jeu est une activité qui renforce la confiance en soi. Lorsque vous remarquez les premiers signes d'un comportement imminent de léchage, faites participer votre chat à une séance de jeu interactive. En réussissant à capturer sa "proie", vous l'aidez à changer son état d'esprit et à passer de l'état de besoin à celui de confiance. "Mon chat me lèche" voudra alors dire "je dois sortir les jouets".

Aidez-le à rester occupé et heureux lorsque vous n'êtes pas disponible pour des séances de jeu interactif en vous assurant qu'il a des occasions intéressantes et amusantes de jouer en solo. Les casse-têtes sont un excellent moyen de divertir et de stimuler un chat et, lorsqu'il réussit, il reçoit une récompense en nourriture pour son bon travail.

Modifiez l'environnement de votre chat

modifier l'environnement

Si le léchage est dû au stress, à l'ennui ou à des problèmes de séparation, vous pouvez faire quelques ajouts pour rendre l'environnement de votre chat plus stimulant. Placez un arbre à chat près d'une fenêtre pour que votre chat puisse observer l'activité extérieure. Si c'est pratique, placez une mangeoire à oiseaux à l'extérieur de la fenêtre, les oiseaux viendront ainsi manger régulièrement.  Ainsi Matou pourra regarder la télé-réalité pour chats. 

Restez calme et positif avec votre chat

Calme et Positif

Lorsque votre chat vous lèche trop, cela peut certainement faire mal et il peut être facile de perdre patience. "Mon chat me lèche car il m'aime", souvenez-vous en et n'endommagez pas le lien qui vous unit en le repoussant, en criant ou en le frappant, car votre chat est un animal très sensible. Élaborez un plan de jeu positif et constructif qui commence par déterminer pourquoi il vous lèche afin de trouver une solution aimante, gentille et efficace.

 

 

Pour plus d'informations sur le comportement et le dressage des chats, consultez les articles sur notre blog et lisez l'article complémentaire sur "pourquoi mon chat me mord". Nous n'avons pas vocation à remplacer un vétérinaire qui saura mieux répondre aux questions plus personnalisées car vous savez que toute situation est singulière.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être notifié d'autres articles, et n'hésitez pas à nous écrire pour échanger sur notre mail ou via notre page Instagram.

 

(*)


L'hyperesthésie féline est un syndrome rare, peu connu et très impressionnant de chat dont les sens sont très exacerbés. Votre chat peut partir en courant sans crier gare, sous la panique. Ou alors son regard sera fixe très longtemps, ou il va se lécher à s'en mutiler la peau.. Prévenez vite votre vétérinaire.



Continuez votre lecture

Recette de langue de Chat

février 19, 2020

recette de langue de chat facile à faire

C'est un super goûter succulent et qui plaît aux petits comme aux grands. En tant que Maître-Chat, vous n'avez pas d'excuses! Vous vous devez de connaître cette recette et pouvoir la transmettre les yeux fermés !

Voir l'article entier
Retour sur les races de chats noirs

février 12, 2020

Retour sur les races de chat noir

Pour qu’il y ait naissance d’un « vrai » petit chat noir, il faut que ses parents portent tous les deux le gène, appelé « allèle » de couleur noir. Il est généralement connu sous le nom d’allèle B. 

Voir l'article entier
Pourquoi mon chat miaule ?

février 02, 2020

pourquoi mon chat miaule ?

Les chats utilisent une combinaison de postures corporelles, de signaux olfactifs et de vocalisations pour se faire comprendre. Nous, humains, sommes aveugles aux odeurs par rapport aux chats, et nous négligeons souvent le langage corporel..

Voir l'article entier