29-06-2021

QUIZ: Es-tu Ailurophile ?

3 Commentaires

es-tu ailurophile?

Bonjour à toi, fan de chats! Si tu es ici c'est parce que les chats te fascinent et enchantent ta vie. Tu en as un, ou plusieurs et tu aimes leur faire plaisir et prendre soin d'eux.  

Mais jusqu'où va ton amour des félins? Te lèves-tu la nuit pour satisfaire son besoin d'attention? Ton budget "jouets" dépasse-t-il souvent tes prévisions mensuelles? Es-tu à jour dans son carnet de vaccination ou tu attends la dernière minute pour aller voir le vétérinaire? Autant de petits détails qui vont révéler ton niveau de Cat Lover!

Fais dès maintenant le test et découvrez si ton idée initiale était la bonne! 

 

Ailurophile : définition

Le terme Ailurophile (\e.ly.ʁo.fil\) trouve son étymologie du grec ancien aílouros (chat) et philos (qui aime, amour) caractère donc une personne qui aime les chats et qui voue un attrait certain ou une fascination à tout ce qui s'en rapproche.

 

Top 5 des conseils pour tout Ailurophile - Cat Lover

Avant de lire plus bas ton niveau d'ailurophilie, voici un petit rappel des tâches à accomplir pour tout amoureux de chat:

  • De l'amour tu donneras!
    Aime-le fort en lui offrant toute l'attention humaine dont il a besoin. Sois patient lorsqu'il fait preuve de maladresse. Soit plus intelligent que ses bêtises. Des caresses, des gratouilles et des câlins régulièrement lui feront énormément plaisir..

  • Les soins nécessaires tu offriras:
    De la nourriture sèche et humide en bonne quantité, de l'eau fraîche à proximité (et pourquoi plusieurs points d'eau). Des endroits pour dormir au calme et propres. Une litière toujours nettoyée et prête à l'emploi. Et bien sûr, le numéro de téléphone des vétérinaires les plus proches de chez toi
     
  • Du divertissement tu fourniras:
    même s'il peut sortir à l'extérieur, ton chat a besoin de stimuli à l'intérieur et de jouer avec toi. Pense à jouer de manière différente au fur et à mesure du temps et de sa croissance et de ses aptitudes. Dresse-le à des tours. Un arbre à chat reste le "meuble" le plus utile pour lui.

  • Renseigne-toi régulièrement:
    ton entourage a toujours des anecdotes sur comment et quand prodiguer des soins, comment régler les soucis de comportement, l'éducation à donner en fonction de l'âge. Inspire-toi sans cesse et remets tes connaissances constamment en question.

  • Un premier chat appelle toujours un second!
    Si tu en as les moyens et le temps, pourquoi ne pas en adopter un petit frère ou une petite soeur? Préfère les combinaisons mâle et femme, ou femelle et femelle pour une cohabitation réussie!

Merci d'avoir lu ce rappel. Il est temps de parcourir ton niveau d'Ailurophile!

 fancy cat lover

FANCY

Le niveau de base pour tout Ailurophile. Si tu es dans cette catégorie, cela signifie que que tu as peut-être un félin domestique mais cela n'est pas ta passion ultime, celle qui te fait réveiller le matin ou sourire avant de te coucher le soir.

Tu prends soin de ton animal comme tout propriétaire responsable et fournis abri et nourriture et amour pour ton chat.

Cependant, pas question de te priver d'heures de sommeil ou d'avoir des jouets qui traînent partout sur le sol: tu satisfais ses besoins mais seulement dans un cadre bien défini qui ne déteint pas sur le tien.

Cela ne veut pas dire que tu n'aimes pas ton chat et qu'il faudrait te dénoncer aux services de protection des animaux !

Au contraire, tu saisis comment traiter avec un grand respect le chat ainsi que la différence entre l'animal et l'humain. Tu réserves assez de ton amour et de ton temps pour lui mais il n'est pas la priorité de ta vie quotidienne.

Prends le temps de choisir la bonne race de chats afin qu'elle soit très indépendante (Siamois, Savannah..) car ce sera pour toi un bon choix d'animaux domestiques sachant "faire leur vie" pendant que tu mènes ton existence en parallèle.

Une soirée entre amis (dans le respect des mesures Covid ;) ), un rendez-vous amoureux, ou juste ta journée de travail? Tu sais que ton compagnon poilu ne manque de rien à la maison (nourriture et eau fraîche) pendant ton absence et tu sors de chez toi en toute quiétude.

A la maison, prends tout de même soin de lui fournir assez de divertissements, surtout si ton appartement n'est pas très grand et qu'il en fait vite le tour.

Un jardin sera son coin de paradis et le cas échéant, pourquoi ne pas y ajouter un petit abri en cas de pluie inopinée?

cat mommy cat daddy

CAT MOMMY ET CAT DADDY

Un peu plus haut dans l'échelle se trouvent les parents attentionnées de chat: les Cat Mommy (maman) et Cat Daddy (papa). Si tu te reconnais dans cette catégorie, cela veut dire que tu embrasses ton rôle parental de façon consciencieuse et que ta mission est claire : offrir une vie saine, sécurisée et épanouie à ton "bébé" qui selon toi, mérite bien plus que quelques caresses et une gamelle de croquettes.

L'éducation et l'accompagnement au coeur de la maison

Tu traites avec grand respect ses besoins affectifs comme tu le ferais avec n'importe lequel de tes enfants. Tu n'y peux rien, c'est comme ça, ton amour inconditionnel justifie tes décisions et c'est la voie sur laquelle tu te maintiens pour faire grandir ton protégé à quatre pattes.

Ton entourage parle de ses enfants? Tu le fais aussi et n'oublies pas de glisser dans tes propos quelques mots sur Minet et ses dernières bêtises ;D

Être parent, c'est un "boulot à plein temps", tu peux te lever à n'importe quelle heure de la nuit s'il demande ton attention et tu retournes vite dormir une fois ta tâche accomplie.

Comme tout parent, tu angoisses lorsque ses absences s'allongent car il se promène à l'extérieur plus longtemps que d'habitude. Tu as tous les médicaments (pipettes, pillules, vermifuges..) en double exemplaire et comprends le moindre de ses besoins: la façon dont il miaule, comment il ronronne et pourquoi, ses moments de jeu et ses envie de se reposer et dormir.

Bravo, tu êtes Maman (Papa) de Chat, et fier(fière) de l'être!

En grandissant, ton animal favori devient autonome et confiant, après toutes ces heures de jeu qu'il a passées avec toi, il sait voir le monde extérieur comme une source inépuisable d'événements extraordinaires qui piquent sa curiosité.

Il te rend la pareille en te récompensant d'attentions comme par exemple s'endormir tout près de toi ou te lécher le visage et les oreilles.

Tu symbolisez la sécurité pour lui car il sait retrouver son chemin vers toi et il sait vite devenir un "pot de colle" adorable quand il veut.

crazy cat lover

CRAZY CAT LOVER

On arrive au niveau sérieux de l'Ailurophilie. Tu es un amoureux des chat accompli et tu en as plus d'un à la maison.

Tu leur voues une passion forte et celle-ci dure depuis longtemps. En effet, enfant, tu savais que tu vivrais parmi ces félins une fois adulte dans ton propre appartement. Tu peux également être dénommé(e) Crazy Cat Lady ou Crazy Cat Daddy.

Ton existence est toute féline

Collectionneur(se) d'objets-chat, ton intérieur se définit par lui-même par un grand nombre de statuettes, de peluches, de photos et de posters que tu as soigneusement collectionnés au fil des années. Tu aimes les choses qui sortent de l'ordinaire et tu préfères aller franchement dans ce style plutôt que de chercher à mettre des "petites touches"

Quand tu es de sortie, tu as toujours un accessoire qui sait rappeler ce qui t'anime au plus profond du coeur et qui te fait toujours plaisir de porter. Tes tenues et bijoux et ta collection de bagues félines s'associent parfaitement et tu sais rester attractive en essayant de suivre la mode mais toujours avec un détail qui t'est propre.

Tu aimes qu'on te remarque, tu assumes complètement ton style décalé loin des codes corporatistes (chemise - cravate) et on t'adore pour ton côté "Vrai" et positif.

Ton dicton phare : "Les chats c'est la vie!"

Passionné(e) des chats, tu lis des revues, des magazines, tu contribues en lignes via des forums pour partager ton vécu et tes expériences pour aider les autres Cat Lovers. Tu as peut-être ton propre blog sur lequel tu publies activement des posts de qualité.

Les réseaux sociaux sont une autre source d'informations satisfaisant ta soif insatiable de matous et qui, en même temps, te connectent à d'autres personnes qui te ressemblent. En effet, ta passion te rend moins disponible pour ton groupe d'amis du coin car tu leur préfères la compagnie de tes chats et chatons.

Tu as de profondes connaissances concernant la santé des chats domestiques. Sans être porté sur la médecine, elles complètent naturellement ton penchant vers ces animaux et tu trouves cela normal de te tenir au courant.

 fondateur société pour ailurophiles

Fondateur SPA ( Société Pour Ailurophiles )

C'est le niveau ultime du Cat Lover. Si tu es dans cette catégorie, bravo, tu fais partie de ces quelques initiés qui ont dédié la majeure partie de leur existence à la cause féline. Ton appartement, impeccable (oui comme les chats, tu aimes la propreté), reflète ton engagement profond envers eux, à tel point qu'il n'y a plus de frontières entre toi et eux.

Tu trouves plaisir et satisfaction à en avoir plusieurs chez toi car un seul ne suffirait jamais à éponger l'amour dans ton coeur.

Tu en connais autant que le vétérinaire

Source intarissable voire encyclopédique d'informations sur les minets, tu es capable de tenir des heures à parler d'eux et de leurs spécificités et de ce qui peut satisfaire au mieux leur existence. Vaccins, soins, maladies, tu n'as pas ton pareil pour diagnostiquer au plus près les soucis de tes boules de poils. D'ailleurs tu inscrits tes découvertes dans un livre que tu prépares à publier à titre posthume : ce sera ton cadeau au monde et tu ne doutes pas qu'il sera un best-seller digne d'un Goncourt. Le travail de toute une vie!

Les Cat Lovers domineront le monde

Ton amour est communicatif et on te croit capable de soulever des montagnes pour eux. Tu pourrais rester éveillée toute la nuit à les regarder évoluer sous ton toi. Ta vie entière est tournée autour d'eux et tu en ressens un bien être fou et incompréhensible par autrui ; mais tu t'en fiches.

Un poil militante, ton entourage connaît qui tu sauverais en cas de déluge sans hésitation aucune. Tu penses que le monde serait meilleur si tout le monde adoptait ta vision des choses. En effet, pourquoi courir après le pétrole quand les ronrons de Minou te remplissent d'endorphine ?

Existe-t-il un niveau extrême de l'ailurophilie?

Il peut exister des personnes ressentant une attirance incontrôlée pour les chats, qui peut même s'apparenter à un désir charnel voir sexuel. 

Ce genre de paraphilie (déviance sexuelle) nommé Zoophilie n'est pas condamnable en France, à condition qu'elle ne mène pas à des sévices graves ou des souffrances. Dans ce cas, la personne qui aime les animaux (mais un peu trop) peut être condamné à 2 ans d'emprisonnement et trente mille euros d'amende.

De l'autre côté, on a aussi l'ailurophobe qui, au contraire, ressent une aversion (dégoût) ou une peur irréversible des chats. L'ailurophobie se manifeste généralement par une forte pratique de l'évitement.

Plus généralement, le syndrome de Noé

Il y a ceux qui aiment les chats, et ceux qui aiment tous les animaux. Tellement qu'ils les accueillent chez eux en nombre important, mais qu'ils n'ont pas la capacité de tous les héberger et les nourrir.

De plus, le "Animal hoarding" (en anglais),  ce besoin compulsif d'adopter des animaux se fait au détriment de leur propre santé, ainsi que de ceux qui devraient être secourus: il est difficile d'imaginer un petit appartement de 15m2 où chats, chiens et canards se marchent dessus sans pouvoir respirer un moment, sans avoir d'espace propre..

Les amoureux des chats sont tout autour de toi

As-tu déterminé ton niveau d'amour parmi:

  • Fancy: toujours dans le respect des limites
  • Cat mommy-Cat daddy: conscient et similaire à l'amour filiale
  • Crazy cat lover: passion forte et nourrie qui dure dans le temps. Peut mener à un isolement social si non suivie
  • Fondateur SPA: passion forte et revendicatrice. Une existence toute tournée envers ses chats.

Quel que soit ton niveau, tu es toujours le bienvenu chez vraiment-chat avec qui tu peux partager librement ta passion féline. Continue de prendre soin de tes poilus car ils seront toujours une grande source d'amour dans ton foyer.

Le vétérinaire reste ton allié sûr en cas de doute et de questionnement.


3 Réponses

Maxence
Maxence

11-07-2021

Ah ben je suis Fancy 😅… Super quiz pour les amoureux des chats en tout cas

Tatiana, vraiment-chat
Tatiana, vraiment-chat

11-07-2021

Merci @Nicolas pour votre participation!

Nicolas
Nicolas

30-06-2021

Je suis Fancy. Voilà voila

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.