Le Chat Siamois peut-il vivre dans un appartement ?

juillet 23, 2020

siamois dans petit appartement

Selon une étude par FACCO / KANTAR en 2018, il y aurait près de 14.2 millions de chats domestiques en france. Ce qui revient à dire qu'une personne sur cinq possède un chat. Et ce nombre serait en croissance forte durant les dernières années. Parmi les races de chats préférées des français, on retrouve la race de chat Siamois, particulièrement appréciée pour son côté affectueux et adapté aux humains. 

En cette période de Confinement, la question d'adopter un adorable chaton siamois peut nous venir à l'esprit. Doux, câlin, mais aussi énergique, la question se pose de savoir si ce félin très attaché à ses maîtres peut-il vivre correctement dans un petit appartement ? Nos environnements pour humains peuvent-ils être des lieux pour chat ? Revenons sur le caractère particulier de ces félins avant de nous jeter sur ces chatons si mignons

Caractéristiques du Siamois

Origines du chat siamois

Dans siam-ois, il y a la racine "siam", provenant du "Royaume du Siam", l'ancien de la Thaïlande, d'où est originaire cet animal. D'ailleurs, on retrouve des écrits qui peuvent date de plus de 600 ans, c'est dire si les origines du siamois sont anciennes. Au cours du XIXe siècle, l'ambassadeur de Bangkok, le major Owen Gould, ramena ce bel animal aux poils courts et à tête triangulaire. Il faut noter que le chat Oriental, aussi originaire de Thaïlande, n'a pas eu autant de succès.

Caractéristiques physiques du Siamois

De taille moyenne à grande, ce chat domestique peut atteindre entre 25 et 30 cm au garrot, atteignant la moitié du mollet d'une personne d'1m80. Adultes, les mâles peuvent peser entre 4 et 6 kilos et les femelles de 4 à 5 kilos. En général, Les yeux sont d'un bleu profond, typique de cette race de chat et il n'est pas reconnu d'autres couleurs d'yeux. On distingue 4 morphologies principales pour le chat Siamois:

  • Siamois Anglais : le plus répandu. Le corps fin et longiligne présente une bonne musculature, avec une tête triangulaire ornée de grandes oreilles pointues avec . La queue est fine, pointue et peu touffue.
  • Siamois Thaï : Aussi appelé "Siamois ancien type", car les éleveurs ont tenté de recréer le Siamois importé autrefois de Thaïlande. Sa tête plus ronde est coiffée d'oreilles plus courtes que chez l'Anglais. La queue est un peu plus touffue.
  • Siamois Américain : résultant d'un croisement (siamois + Oriental, ou siamois + Sphynx ), le félin a une allure beaucoup plus effilée : comme l'Oriental, il est doté d'une ossature fine et de membres fins, et sa tête triangulaire a de grandes oreilles qui prennent leur base plus bas, au niveau des yeux. Ces derniers sont un peu moins en amande. C'est le standard Loof.
  • Siamois Apple Head ("tête de pomme") : semblable au Siamois originaire du XiVe siècle, il a une tête ronde et des oreilles courtes, couplé à un corps musclé. Le pelage peut être tigré (tabby)

variétés de siamois

Caractéristiques du pelage du siamois

Le pelage court est très soyeux et agréable lorsque vous lui donnez des caresses. Le poil court de la queue, des oreilles, du museau, des pattes sont de la même couleur mais le reste du corps est contrasté et de couleur blanche, ivoire, crème. Une telle fourrure avec coloration des parties moins chaudes est appelé colour point et selon le LOOF (Livres Officiels des Origines Félines), le siamois se décline selon les couleurs suivantes :

Seal point couleur brun foncé, noir
Chocolate point très courante, brun à chocolat au lait
Blue point couleur bleutée
Lilac point couleur gris lilac (proche du violet), ou lilac rosé
Red point couleur orangé, roux
Cream point couleur beige


Toutes les couleurs sont acceptées par le LOOF, comme le chat siamois blanc (les points sont et la robe sont blancs), les siamois tortie, siamois tabby, siamois silver , siamois smoke, siamois multicolore.

Quel est la durée de vie d'un chat Siamois ?

Tout d'abord, après une gestation de la chatte autour de 60 à 70 jours, les chatons naissent aveugles et sourds et... totalement blancs. Ils sont collés à leur mère pendant une à deux semaines et les extrémités les moins chaudes du corps se colorent rapidement.  

Le Siamois adulte peut vivre plus de 16 ans et ne rencontre pas de problèmes particuliers s'il est bien traité par ses maîtres. Son estomac peut être fragile (tumeurs, lymphome) et son poids varier rapidement : ce chat très actif doit avoir son régime bien surveillé ! Préférez les croquettes qui respectent son type d'alimentation protéineée, exemple : royal canin

Son poil court n'a pas vraiment besoin d'un brossage régulier. Suivez les périodes de mue et procéder à un toilettage hebdomadaire pour lui éviter des problèmes de boules de poils.

Le saviez-vous ?

Le record d'espérance de vie ("world's oldest cat) par un chat Tabby nommé Creme Puff, avec ses 38 ans, mais le siamois le plus vieux l'américain Scooter, 30 ans ! 

Comment savoir si c'est un vrai chat siamois ?

Le plus simple et de vous renseignez-vous auprès d'un élevage qualifié pouvant témoigner d'un pedigree LOOF. C'est la seule preuve juridique et généalogique que vous détenez un vrai "chat de race". Une chatterie professionnelle sera tout à fait en mesure de vous fournir les documents voulus. C'est pourquoi l'on peut déjà considérer comme "chat de gouttière" tout chat non LOOF. 

Si toutefois vous ne disposez de ces documents, quelques petits indices pour repérer le vrai du faux.

  • Il faut faire attention à ne pas confondre le chat de race siamois avec le chat balinais. Ce dernier provient en fait d'une mutation génétique du siamois ayant engendré une fourrure soyeuse à  poils longs.
  • Il existe un autre chat qui partage ses yeux bleus et sa coloration point : le sacré de Birmanie. Encore une fois, prêtez attention au poil long, mais le point distinctif sera la couleur blanche des pattes, caractéristique des Sacrés.
  • Le Ragdoll a aussi les yeux bleus et une coloration point. Mais son poil mi long sera l'indice qui vous mettra la puce à l'oreille

chat siamois similaire

Le Chat Siamois et la vie en appartement

Quel est le caractère du chat siamois ? 

Les propriétaires de chat Siamois trouvent leur matou merveilleux. C'est un animal de compagnie très intelligent, sociable avec la famille et les autres animaux, et son tempérament affectueux fait adore les câlins. Très proche de son maître, il deviendra un vrai "pot-de-col" qui cherchera votre attention même en présence d'autres humains.

Il est souvent considéré comme un "chat chien", capable de défendre son maître s'il ressent un danger et d'apprendre plein de tours, comme "rapporter" des objets. Il partage un autre caractère canin, celui de suivre son maître partout et d'être malheureux s'il ne reçoit pas la quantité d'attention et d'affection en retour. Bavard au possible, il se fera entendre pour toutes ses requêtes, et à toute heure de la journée ou de la nuit. 

Actif et joueur, soyez préparé en équipant votre appartement de tous les jouets et accessoires nécessaires. Un arbre à chat est indispensable pour ce grimpeur olympique, des baguettes et des tunnels vont stimuler son caractère intrépide et curieux, et bien sûr, une litière toujours propre va sans dire.

bannière blog siamois

Le Siamois Peut-il s'entendre avec mon chat présent ?

Très sociable, vous pourrez le faire cohabiter avec d'autres animaux domestiques : chats ou chiens de même âge. Si vos animaux de compagnie sont plus âgés, ils peuvent toutefois être moins enclins à interagir avec votre chaton très énergique. L'établissement de la relation prend plus de temps et vous serez sollicité plus souvent pour jouer.

Puis-je avoir un chat siamois dans mon petit appartement ?

Excellent chasseur, tonique, avec du muscle, sa taille moyenne concoure à son caractère curieux et investigateur. Comme le chat Abyssin ou le Bengal (issu d'un chat sauvage d'Asie), deux chats très athlétiques avec une certaine soif d'activité, il peut s'habituer à vivre en appartement mais aura besoin de se dégourdir les pattes et les griffes dans un jardin ou accompagné de son maître avec un harnais avec attache à une laisse.

Quelle autre race de chats ne convient pas à un petit appartement ?

  • Le Chat Angora Turc
    Sa soif de liberté, son corps musclé, son tempérament indépendant n'iront pas avec le petit espace.
  • Le chat norvégien ou chat sibérien
    Deux adorables races "chat-chiens" qui peuvent dépasser les 7 kilos à l'âge adulte. Très adaptés aux familles, ils apprécieront plutôt un accès à l'extérieur. Son épaisse fourrure a besoin de beaucoup de brossage.
  • Le Maine Coon
    La race de chat qui grimpe vraiment en France ces dernières années. Ce doux géant aux oreilles ornées de touffes de poils (comme le lynx) est un très bon choix pour les familles avec enfant. Calme et attentif, miaulant peu, il peut atteindre plus d'un mètre à l'âge adulte (4 ans) et a besoin d'un grand espace de vie.

Quel est le prix d'un chat siamois ?

Prix du chat siamois : Entre 800 et 1000 €

le prix du professionnel comprend tout l'investissement matériel (nourriture, visites chez le vétérinaire, reproduction, tatouage, stérilisation, vaccin, vermifuge, parasites) et affectif (gestation, mise-bas, prise en charge des chatons) . C'est un énorme travail monétaire, administratif et sentimental qui a impact direct sur le prix, même si cela en vaut la peine. Ainsi, méfiez-vous des annonces du types :

> Chat Siamois à donner

Identifiées, tous les chats de race n'ont aucune chance d'être "donnée". Toutes les races de chat sont le résultat de générations de croisements et d'études, ainsi que de suivi professionnel. De plus, elles exigent une alimentation soignée et adéquate et des rendez-vous réguliers avec des vétérinaires compétents 

> Chat siamois croisé

Encore une fois, cela dépend du résultat obtenu par les croisements. Le chat peut avoir l'apparence d'un vrai Siamois et il vous faut retrouver la carte génétique des parents. Vérifiez les certifications LOOF !

Quelles alternatives aux Chats Siamois ?

Le Chartreux

Bien connu de nos contrées, le chat Chartreux au poil doux et aux grands yeux ronds oranges, voire dorés magnifiques se révèle un compagnon affectueux et pot de colle. Il aime vivre indépendamment à l'intérieur (un plus pour votre petite demeure) en compagnie de sa famille d'humains, tant qu'on ne l'embête pas trop.

Le British shorthair

Comme le précédent, son aspect rond et pelucheux le rend adorable et attire les familles. Assez indépendant et avec une certaine limite aux interactions physiques, c'est un chat calme et peu actif, mais tout à fait aimant et câlin envers son maître. Il s'adapte aux petits espaces.

Le chat persan ou l'Exotic Shorthair

Vous aimez les longs poils ? Ce magnifique chat à la tête ronde, aux petites oreilles et au museau retroussé est parfait pour les petits appartements. D'un naturel peu actif, il adore paresser et se faire câliner longuement près de ses maîtres dont il est dépendant. Les persans font partie des préférés des Français.

Le devon Rex

Avec ses mignons poils frisés, cet animal d'intérieur vous conviendra si vous êtes prêt à lui donner l'attention dont il a besoin. Il n'aime pas être seul et cherchera la compagnie des enfants.

Le Mau égyptien

Adapté à la vie en appartement, il s'avère un animal domestique dévoué, joueur et intelligent. Si vous n'avez pas d'autres animaux et que vous êtes plutôt casanier, cette race de chat peut convenir.

Le bleu Russe

Vous allez tomber amoureuse de ces yeux aux bleu intense. Peu enclin à aller à l'extérieur, cet animal discret et très indépendant sait cependant faire l'étalage de son amour pour son maître. Attention, il n'appréciera en général guère l'attention envahissante des enfants.

chat d'appartement

Êtes-vous prêt à adopter le Chat Siamois ?

Avant d'adopter un chat Siamois. considérer ses besoins affectifs et d'espaces. Un petit studio ou un petit appartement sans balcon ne sont pas de bonnes idées. Un chat reste un animal territorial et malgré l'affection qu'il peut vous porter, il a besoin de son espace à lui (et vous, du vôtre). Ne rendez pas un animal malheureux par pur égoïsme et parcourez nos suggestions de races de chat. Les élevages regorgent de magnifiques bêtes et vous pourrez demander tous les conseils à l'éleveuse qualifiée.

Parcourez notre blog pour découvrir d'autres races de chat et jetez un oeil à nos collections de produits pour préparer l'arrivée de votre futur chaton. Apprenez ses besoins primaires et faites une liste des vétérinaires aux alentours. Votre famille accueille un nouveau membre, donnez-lui tout l'amour qu'il mérite !

collections d'accessoires pour chat 

Sources :

https://fr.wikipedia.org
https://unsplash.com
https://loof.asso.fr
https://www.pexels.com/@honye-sanges-1938215


2 Réponses

Cédric Morelli
Cédric Morelli

septembre 22, 2020

Moi, j’aime les siamois. Encore merci pour l’article. Avec vous, j’apprends pas mal de nouvelles choses

chantal MARTIN
chantal MARTIN

septembre 03, 2020

Merci pour toutes vos explications. Très cordialement

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT