Comprendre Pourquoi Mon Chat Miaule ?

février 02, 2020

pourquoi mon chat miaule ?

Les chats utilisent une combinaison de postures corporelles, de signaux olfactifs et de vocalisations pour se faire comprendre. Nous, humains, sommes aveugles aux odeurs par rapport aux chats, et nous négligeons souvent le langage corporel (la queue et les oreilles) qui constitue la majorité de la communication des chats.

On estime que les chats peuvent émettre un petit peu plus de 100 vocalisations distinctes, et nous nous intéresserons dans cet article aux sons les plus répandus chez nos amis félins ainsi que leurs significations.

Sommaire:

Mon Chat miaule pour me communiquer ses requêtes

mon chat me communique ses requêtes

Le miaulement est le son le plus habituel du chat et c'est aussi celui qu'il utilise le plus facilement afin d'attirer l’attention. Il n’existe pas qu'une seule signification pour expliquer que les chats miaulent, car son éventail de signification est immense. Le fait que votre chat se met à miauler peut signifier qu’il veut sortir ou qu'il veut jouer (un arbre à chat est parfait pour garder votre chat divertis) ou bien manger (un distributeur de croquettes peut être utile pour réduire les miaulements d’un chat qui miaule souvent).

Cependant, il est possible d'interpréter ce que notre félin veut nous dire. En tant que maître, quand mon chat miaule, je dois faire attention au ton, à la fréquence, et l'intensité de son miaulement en plus d'observer sa posture corporelle. En général plus le miaulement de mon chat est intense et plus urgente ou importante est sa requête. Un chat âgé ou ayant certains problèmes de santé (comme des pertes sensorielles) peut miauler de façon excessive. Bien sûr, la quantité de miaulements varie selon les races de chats ; le chat siamois, les chats orientaux et aussi les chats sans poils, sont connus pour miauler sans arrêt, donc toute personne qui n'aime pas les miaulements devrait probablement éviter ces races.

Quelles sont les fréquentes causes de ces miaulements?

Les causes de miaulement

Pour signaler que c'est l'Heure de Manger

Contrairement aux humains le chat domestique ne peut préparer sa nourriture (la chasser), il attend donc son fidèle serviteur pour l'aider à se sustenter. Quand vous êtes près de la cuisine, ou lorsque vous passez prêt de sa gamelle, il vous approchera et miaulera de façon insistante, ses yeux rivés aux vôtres. S'il a besoin d'eau, il se placera près du robinet ou de son bol d'eau et voudra attirer votre attention pour que vous lui remettiez de l'eau.

Mon Chat Miaule car il a Besoin de moi pour quelque chose

Les chats sauvages miaulent moins que les chats domestiques. En effet, prendre le risque de se faire repérer et devenir une cible d'attaques n'est pas souhaitable. Ainsi, sachez que votre chat miaule car il est justement dans un lieu domestique et compte sur vous pour satisfaire tout ses besoins:

  • besoin de jeu : un miaulement court avec des gazouillis
  • besoin d'affection : un miaulement accompagné d'un roucoulement long
  • tout besoin immédiat : un miaulement court et répété, un peu aigu puis grave. Il a besoin de nourriture, de sortir, de nettoyer et d'avoir sa litière propre, un gêne quelconque..

Mon Chat a Un Problème Urgent

Si votre chat miaule tout le temps, il est possible qu'il soit malade. Ses miaulements seront plaintifs et bien différents de ceux habituels. Examinez son langage corporel, sont état de fatigue et décelez les signes de maladie. Partagez le tout avec votre vétérinaire.

D'autres formes de vocalisation

les formes de vocalisation du chat

Le Ronronnement

Le ronronnement se caractérise comme un son rythmique émis à faible volume. Bien que le ronronnement des chats domestiques soit celui qu'on connaît le plus, les félins sauvages vocalisent aussi ce son caractéristique. En fonction de l'âge qu'ils ont et de leurs envies, les félins peuvent être amenés à ronronner pour des motifs aussi différents que variés. Par exemple une chatte qui vient tout juste de mettre à bas ronronnera pour calmer ses chatons après l’accouchement, mais aussi afin de guider ses chatons lors de leurs premiers jours quand leurs yeux ne se sont pas encore ouverts. Les chatons, quant à eux, ronronnent aussi bien quand ils sont heureux en étant avec leur mère que lorsqu'ils sont touchés par des nouveaux stimuli.

Chez les chats adultes, le ronronnement apparaît fondamental pour les situations positives durant lesquelles le félin se sent à l’aise, détendu et heureux. Cependant, le ronronnement n'est pas uniquement synonyme de plaisir. En effet, les chats peuvent ronronner quand ils sont malades ou lorsqu'ils se sentent vulnérables et menacés par un autre félin ou lorsqu'ils se font gronder par leurs maîtres.

Le Gazouilli


Le gazouilli est un son que le chat émet avec la bouche fermée, il s'agit d'une vocalisation ascendante et brève. En général, ce seront les plus utilisés par les chattes et leurs chatons afin de communiquer entre eux durant la période d’allaitement. Cependant, les félins adultes peuvent aussi émettre pour, par exemple, saluer amicalement les être qu’ils aiment.

Le Crachas

crachas de chat

Les félins utilisent les crachements afin de se défendre. Ils ouvrent complètement la gueule et expulsent de l'air brusquement afin de faire peur aux possibles prédateurs ou aux animaux qui envahissent leur territoire. C'est une vocalisation particulière et typique des félins qui peuvent commencer à émettre à partir de leur troisième semaine de vie afin de se protéger.

Le Miaulement en Période d'Accouplement 

glapissement de chat

Quand arrive la période d'accouplement et de reproduction, quasiment tous les animaux avec une capacité de vocalisation émettent des appels sexuels. Les chats qui miaulent lors de cette période, vocalisent intensément un long râle prolongé afin de communiquer leur présence et ainsi attirer son ou sa partenaire. Les mâles peuvent aussi émettre ce son afin de prévenir les autres mâles de leur présence sur certains territoires. De plus, lorsque les femelles sont en chaleurs, elles glapissent (crient), tout comme les mâles qui eux aussi glapissent lorsqu'ils sentent une femelle en chaleur. Ces miaulements incessants peuvent être empêchés en faisant stériliser votre chat.

Le Grognement

Le grognement est un signal d'alerte que les chats émettent lorsqu'ils sont énervés ou stressés et qu'ils ne veulent pas être dérangés. Les vocalisations peuvent être courtes ou prolonger, mais le sens reste le même. Si votre chat vous grogne dessus il vaut mieux que vous respectiez son espace et que vous le laissiez tranquille. Cependant, s'il le fait de manière plus fréquente, il est très important que vous consultiez votre vétérinaire. En effet, le grognement peut être le symptôme d'une maladie qui occasionne de graves douleurs à votre chat.

L'Appel au Secours du Chaton

cri de chaton

L’appel de secours (un son strident émis par votre chaton), est exclusivement émis par les chatons durant leurs premières semaines de vie. Sa signification peut être traduite par « maman, j'ai besoin de toi ». Le chaton qui miaule de manière aiguë et régulière lance l'alerte afin d'indiquer qu'il a besoin de quelque chose de manière urgente, ou qu'un danger est proche (Ex : il est coincé quelque part, il réclame à manger, etc.).

Le Chat qui Hurle

C'est un cri strident et impressionnant. Nous savons que les chats n'apprécient pas les intrusions dans leur territoire.La période de "discussion" peut durer jusqu'à plusieurs minutes, durant laquelle deux chats tentent d'impressionner l'autre par des hurlements puissants et menaçants. Ces hurlements peuvent être le prélude à une rixe violente.

En résumé

Avez-vous reconnu tous les sons que font les chats ? Beaucoup sont caractéristiques et connus même de personne n'ayant pas de chat à la maison.

Si vous avez un chat qui miaule souvent, il vous revient de savoir décrypter ses interactions. C'est la meilleure façon d'améliorer la relation avec mon animal et lui donner des bonnes conditions de vie. Viendra ensuite la récompense avec un amour partagé et profond et une entente humain - chat unique.

Merci d'avoir lu notre article "pourquoi mon chat miaule ?" en espérant qu'il aura répondu à certaines de vos interrogations. Si vous avez aimé notre article, inscrivez-vous à notre newsletter, et contactez-nous sur notre mail ou via notre page Instagram.

Et pour le plaisir des oreilles, voici une compilation de miaulements. A vous de reconnaître ce que disent ces chats !


1 Réponse

Michelle d.
Michelle d.

mai 10, 2020

Ma fille de 5 ans et moi-même avons beaucoup aimé les sons des chats. C’est vraiment original comme article de blog. Vos bagues dans votre magasin sont vraiment jolies. A bientot

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT