A la rencontre du Magnifique Chat Bengal blanc

mars 28, 2020

Chat Bengal Snow assis

Chez vraiment-chat, nous aimons les chats et surtout les beaux chats. Ainsi, nous vous proposons aujourd'hui de revenir sur une race de chat dont nous avons déjà parlée mais plus précisément sur une race esthétiquement très belle. Elle méritait son article sur notre blog et nous avons le plaisir de vous présenter ce chat au pelage inédit qui rend cette race "haut de gamme", j'ai nommé le Chat Bengal Blanc.

Avec sa robe très claire qui le distingue nettement de ses cousins à fourrure dorée, le chat de race bengal blanc (ou bengal snow) est joliment tacheté de rayures et de taches sombres. Ce fort contraste va assurément capter votre attention et susciter de l'intérêt au premier regard.

Les origines du chat bengal blanc

Origines du chat bengal blanc

Comment est né le chat Bengal Snow ? Il faut savoir que la couleur de ce chat provient d'un processus de manipulation génétique pointu qui permet de brasser de façon sélective les différents gènes. C'est pourquoi nous voyons l'élevage de chats sans poil au corps allongé ou d'autres aux très grandes oreilles.

L'apparition du bengal blanc fait partie de l'histoire de l'élevage des chats du Bengale. Historiquement, cela a commencé avec des croisements entre le chat léopard d'Asie avec des chats domestiques. L'un des buts premiers était de conserver les belles caractéristiques du léopard d'asie : sa robe, ses tâches, mais de supprimer le côté sauvage pour obtenir une race domestique de panthère miniature.

Le chat fondateur servit donc de base à des croisements avec les différentes descendances et seulement la 4ème génération peut être considérée comme "chat domestique". C'est à partir de cette génération que les chats sont plus dociles, affectueux et amicaux et peuvent se socialiser plus facilement avec les humains.

chaton bengal snow

Pour ce qui est de la coloration claire des chats bengal blancs, celle-ci est apparue naturellement assez tôt, durant les processus d'élevage, et elle serait due à l'expression d'un gène récessif appartenant à un chat siamois. Pour qu'un gène récessif s'expressif chez un individu, il faut que ses deux parent le possèdent, et cela est possible même si leur couleur respective ne le signale pas. Ainsi, durant les années 60, de magnifiques chatons sont nés avec de belles taches similaires à celles du bengal brun (ou bengal brown) mais avec une robe blanche et de beaux yeux bleus. Ce furent les premiers chatons bengals qui seront nommés "Seal Lynxpoint snow bengal".

Tous les bengals blancs sont en fait des dérivés du même gène albinos que l'on trouve souvent dans la nature, qui peut se retrouver chez de nombreuses espèces sauvages. Dans sa pleine expression, le gène albinos fera que l'individu aura les poils blancs et les yeux roses !

Le pelage est blanc nacré, écru ou crème douce. Ses taches sont plus foncées que le manteau (gris, chocolat...). Le motif du manteau est tacheté ou marbré avec les mêmes sous-types que ceux décrits ci-dessus dans les bruns.

pendentif chat bengal Tableau chat bengal Arbre à chat bengal
Pendentif Chat Bengal Tableau Chat Bengal  Arbre à chat en Bois Luxie

 

Les différents types de chat bengal blanc

Les différents types de bengals blancs

Un peu plus tard, dans les années 80, deux éleveurs de chats bengal, Gene Johnson (Chatterie Gogees) et Bob Dundon (Chatterie Nola) commencèrent à intégrer des gènes du chat Birman dans leurs programmes d'élevages dans le but d'obtenir une couleur plus prononcée et contrastée quelle celle des Snow. Il en resultera deux nouvelles races génétiquement distinctes, la race bengal snow "Seal Mink" et la race bengal snow "Seal Sepia", amenant la classification à trois catégories :

chat bengal blanc snow seal lynx point

1- SNOW SEAL LYNX :

C'est la robe la plus fréquente. Son manteau est blanc nacré ou brut, les dessins sont gris ou chocolat. Les motifs du dessin s'éteignent au fur et à mesure que le chat grandit, cela peut durer jusqu'à deux ans. La couleur de ses yeux est d'un bleu intense. Le pelage reste très clair et reste caractéristique. On remarque les rayures de type tabby sur les pattes.

 
Bengal blanc snow Seal Mink

2-SNOW SEAL MINK :

Son manteau est beige clair, les motifs sont marron clair. Le dessin se développe au fur et à mesure qu'ils grandissent. On remarque plus les taches de type "léopard" malgré la base très claire du torse et du ventre. La couleur des yeux est généralement vert aigue-marine, mais il y a eu des cas avec des yeux bleus.

Ce type de bengal a été obtenu après avoir commencé à croiser le Snow Seal Lynx avec le chat Birman, le but étant d'obtenir un pelage plus brillant et contrasté que le pâle Snow Seal Lynx.

Bengal blanc snow seal sepia

3-SNOW SEAL SEPIA :

Son pelage est beige, mais à mesure qu'il grandit, cette couleur devient plus foncée et tend vers le jaunâtre, le dessin est chocolat voire noir. La couleur de ses yeux est généralement vert jaunâtre.

Le snow seal sepia est apparu de la même manière que le snow seal mink (issu des gènes du chat birman) ; ceux-ci ont évolué de manière différente et ont modifié l'apparence des poils et des yeux.

 

Le chat bengal blanc est-il pour vous ?

Vérification avant adoption du bengel snow

Il est nécessaire de rappeler que ce chat est très actif ! Il adore jouer, bouger et a le sens de l'exploration très développé. Vous le rendrez bien plus heureux en allant vous promener avec lui dehors et en étant très disponible à ses sollicitations.

De plus, votre chat bengal blanc se montrera très intelligent, capable d'apprendre de nouveaux tours. Enfin, c'est un félin très vocal qui n'hésitera pas à se faire entendre en exprimant par des miaulements toutes ses émotions.

Soyez prévenu qu'il n'est pas fait pour tout le monde. Un chat bourré d'énergie a besoin d'un Maître-Chat similaire avec qui la relation se développera facilement et plus profondément grâce au partage d'activités.

Quant au prix du Bengal, la qualité d'un tel chat sera accessible pour une somme entre 800 et 1400 euros. Considérez des éleveurs mettant la priorité sur la qualité plutôt que la quantité, afin d'obtenir un chat sain et au carnet à jour. Vous éviterez beaucoup de surprises chez le vétérinaire.

En conclusion

Le chat bengal blanc ou bengal snow est définitivement un très beau spécimen. Idéal pour les propriétaires actifs et prêts à donner beaucoup de leur temps, le chat récompensera son maître par son affection profonde et des interactions attachantes et inoubliables.

Disponible en France, vous n'aurez pas trop de mal à trouver des éleveurs sérieux prêts à trouver de belles demeures pour leurs bébés. 

Merci d'avoir lu notre article. N'hésitez pas à commenter pour partager vos impressions. Pour toute remarque, nous sommes disponibles par mail ou via notre page Instagram.

promo blog

promo vraiment12 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT