🔥PROFITEZ MIAOU-TENANT DES LIVRAISONS GRATUITES ET DES RETOURS FACILES 🔥

0

Votre panier est vide

Elevage du Chat Bengal

décembre 06, 2019

Le chat du bengal

Issu du croisement entre un chat sauvage et domestique, le chat du bengal a conservé ses rayures de léopard. C’est un chat très affectueux, hyperactif et joueur. De taille moyenne et d’un physique plutôt sportif, il est très doux et d’une grande sensibilité. Le chat du bengal se distingue également par sa grande curiosité. Il s’adapte facilement à différents milieux, mais nécessite toutefois un grand espace pour son bien-être. Le chat Bengal est une race particulière possédant un peu de sang sauvage. Avant d’adopter cet animal domestique, découvrez quelles sont ses caractéristiques et les particularités de son mode de vie.

Histoire du Bengal

histoire du Bengal

De plus en plus de race de chat voient le jour à l’issu d’un croisement entre chats sauvages et chats domestiques. Le chat du bengal est l’exemple le plus connu, issu du croisement entre un chat domestique noir et un chat léopard asiatique. Ce croisement a donné naissance à une race de chat au pelage dont les nuances rappellent celui du léopard avec un corps allongé très caractéristique. Il peut nécessiter un dressage selon qu’il soit issu d’une première génération ou qu’il en soit très éloigné

L'élevage du chat du bengal voit le jour au Etats-Unies avec la généticienne Jean Mill dans les années 80. Son but était de créer une race de chat qui puisse être apprivoisée tout en reprenant l’apparence sauvage des chats sauvages.

Apparence du Bengal

Le chat du bengal peut peser jusqu’à 6 kilos pour 30 centimètres de haut. Son corps souple et puissant repose sur des pattes musclées. En revanche sa tête est plutôt petite proportionnellement au reste de son corps et accentue sa silhouette sauvage.

Il a de grands yeux et des pommettes hautes. Ses yeux sont généralement de couleur verte. Si votre chat Bengal a les yeux bleus et les extrémités des pattes de couleurs foncées, il sera qualifié de "seal point" (une appellation relative à son pelage brun ou foncé sur les pattes et/ou la queue).

La forme des oreilles est arrondie au sommet tandis que la base est plutôt large. C’est surtout son pelage qui distingue le chat du bengal. Avec ses taches disposées horizontalement nuançant entre l’orange, le jaune foncé à un jaune beaucoup plus clair, il ressemble d’autant plus aux chats sauvages en rappelant les couleurs d'un paysage africain.

Caractère du Bengal

caractère du chat bengal

Au-delà de la quatrième génération, le chat du bengal est considéré comme étant un chat domestique. Ils ne sont donc pas élevés comme des chats de compagnie avant la cinquième génération. Bien que devenus domestiques, ils ne demeurent pas moins actifs du fait de leur héritage sauvage. Les chats du bengal sont une race de chat confiante, attentive, curieuse et amicale.

De part leur nature affectueuse, le bengal apprécie tout particulièrement les câlins. Il s'attachera à vous facilement et deviendra un compagnon aimant et collé à vous. Il adorera aussi que vous le preniez avec vous pour aller vous promener. Prenez ce critère en compte si vous êtes du genre à vous absenter souvent!

Il est cependant très actif et a besoin d’un espace adapté. Vous devez prévoir des entraînements au clicker ou encore de arbres à chat. Notez également qu’il apprécie tout particulièrement l’eau.

Il aura besoin d'un espace assez grand pour pouvoir s'exprimer. L'arbre à chat sera nécessaire pour lui offrir de la hauteur car c'est là qu'il aimera se réfugier s'il est contrarié ou s'il ne veut plus jouer avec vous ou vos enfants.

Si vous avez un jardin ou une terrasse, vous devez pouvoir lui créer un environnement extérieur sécurisé. Son caractère curieux et inquisiteur va le pousser à monter et explorer vraiment partout. Donc prenez soin de bien colmater la palissade et d'ajouter des filets ou grillage. Cela l'empêchera de partir à l'aventure ou de tomber chez le voisin ou dans la rue.

Si vous avez d'autres animaux, sachez qu'un Bengal s'adapte très bien à la compagnie d’un autre animal à 4 pattes. Aussi choisissez lui pour compagnon un chat également parenté à des chats sauvages. Optez donc pour des races dont le caractère se rapproche de celui du chat du Bengal. En général, en moins d'une semaine, votre Bengal s'adaptera au nouveau chat, et pour le chien, cela prendra 2 à 3 semaines.

Prenez soin de présenter les autres animaux un par un et non tous à la fois.

De par leur origine hybride, le chat du bengal reste un peu sauvage. C’est pourquoi il faut accorder une grande attention à leur éducation. Veillez également à en adopter un auprès d’un éleveur de confiance.

Notre sélection d'arbres à chat

 

 

Alimentation et santé du Bengal

alimentation du chat bengal 

Il faut également accorder une grande importance à la qualité de nourriture du chat de Bengal. Le meilleur soin de santé à offrir à votre chat du bengal, c’est de pouvoir à une alimentation adaptée à la race et une visite annuelle chez le vétérinaire.

D’ailleurs, à cause de leur nature sauvage, nombres d’éleveurs les nourrissent avec des aliments crus. Il semblerait en effet que le bengal soit particulièrement sensible aux produits alimentaires de grandes surfaces dédiés aux chats et au bactéries dans leur repas. Evitez ainsi les pâtés qui peuvent être salées et non nutritives. 

Si vous optez pour une alimentation bare (alimentation crue) vous devez penser à bien vous documenter. Le but étant de leur offrir une alimentation équilibrée avec les bons suppléments et des ingrédients naturels. Alliez la viande à un peu de légumes.

Il existe des croquettes pour Bengal qui sont riches en protéines et conviennent à son tempérament sportif et son épanouissement dans son environnement.

L'estomac du Bengal est fragile. Vous pouvez utiliser de temps à autre des levures de bière disponibles en pharmacie pour renforcer son estomac.

 

Concernant les maladies, ces derniers sont souvent sujet à des maladies typiques de la race, notamment de l’atrophie progressive de la rétine. Cela peut causer une cécité durant les premières années de leur vie. Ils peuvent également souffrir d’une anémie due à la destruction de leurs globules rouges du fait d’une carence en pyruvate kinase. Ces maladies peuvent toutefois être diagnostiquées par des test génétiques.

Un éleveur responsable fera tester ses chats afin de détecter toutes maladies héréditaires et exclure les animaux atteints. Une raison de plus de faire appel à un éleveur qui met la priorité sur le bien être de ses animaux. Évitez donc d’acquérir des chats qui ne disposent pas de documentations et sans garantie de leur bonne santé.

Où trouver un bon éleveur de chats Bengal ?

Où trouver un éleveur de chat Bengal

La responsabilité d’un bon éleveur est de s’assurer que vous adoptiez un chat adapté à votre famille. Pour cela, il accompagnera le Bengal chez vous en créant un contact le plus vite possible avec son nouveau foyer. Il doit également accorder de l’importance au fait que le chat corresponde à vos standards de vie, mais aussi des responsabilités vis à vis de leur santé.

A cet effet, il devra réaliser des tests afin de détecter d’éventuelles maladies génétiques et assurera une visite régulière chez de vétérinaire durant la gestation de la mère chaton. Une fois que la naissance aura lieu, les chatons doivent être examinés, vaccinés et vermifugés. Ces dépenses seront par conséquent comptabilisées dans le prix d’achat d’un chaton du bengal, généralement de l’ordre de 1 000 euros. Cependant, gardez à l’esprit que ce montant couvre les frais d'éleveur qui sont plutôt élevés.

Bien que le prix d’acquisition d’un chat de cette race ait de quoi vous refroidir, ne vous laissez tenter en aucun cas par les éleveurs de masse disposants de chat sans papiers. Ceux-ci attribuent ce faible coût au choix d’animaux reproducteurs et aux soins de santé.

Le plus souvent dans ces cas, les chats ne sont pas dressés, socialisés et n’ont pas passés suffisamment de temps auprès de leurs mères. Ce qui est pourtant nécessaire pour qu’ils deviennent des chats sains physiquement et mentalement.

Il est nécessaire que vous puissiez faire confiance et puissiez contacter l’éleveur de votre futur chat du Bengal et vice versa. Dans certains cas, l’éleveur peut fixer des conditions de vente particulières pour ses animaux, comme la castration ou la garantie d’un espace extérieur.

 

 

Merci d'avoir lu notre article sur l'élevage du chat Bengal. Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et vous recevrez la notification d'autres articles à lire. Pour toute question, vous pouvez nous contacter directement par mail ou via notre page Instagram.



Continuez votre lecture

Recette de langue de Chat

février 19, 2020

recette de langue de chat facile à faire

C'est un super goûter succulent et qui plaît aux petits comme aux grands. En tant que Maître-Chat, vous n'avez pas d'excuses! Vous vous devez de connaître cette recette et pouvoir la transmettre les yeux fermés !

Voir l'article entier
Retour sur les races de chats noirs

février 12, 2020

Retour sur les races de chat noir

Pour qu’il y ait naissance d’un « vrai » petit chat noir, il faut que ses parents portent tous les deux le gène, appelé « allèle » de couleur noir. Il est généralement connu sous le nom d’allèle B. 

Voir l'article entier
Pourquoi mon chat miaule ?

février 02, 2020

pourquoi mon chat miaule ?

Les chats utilisent une combinaison de postures corporelles, de signaux olfactifs et de vocalisations pour se faire comprendre. Nous, humains, sommes aveugles aux odeurs par rapport aux chats, et nous négligeons souvent le langage corporel..

Voir l'article entier