Le Chat Sans Poil de race Peterbald: compagnon idéal?

décembre 23, 2019

le chat sans poil Peterbald

Bien que comparable aux races Sphynx, le Peterbald est une race à part entière ! Fruit d'un élevage entre le Donskoy et l'Oriental Shorthair, le Peterbald a été créé en 1994 et est rapidement devenu populaire à Saint-Pétersbourg, en Russie. C'est sa popularité à cet endroit qui lui a donné son nom : le Peterbald.

Origines du Peterbald

origines du peterbald

Le chat sans poil Peterbald est une race d'origine russe, créée à partir d'un élevage expérimental par Olga S. Mironova. Il résulte de l'accouplement entre un mâle Donskoy et une femelle orientale à poil court. Du nom de la ville de Saint-Pétersbourg, ils ressemblent à l'oriental shorthair avec un gène de la perte de poil. Reconnu par la TICA (The International Cat association) en 1997, le peterbald sera reconnu en 2003 par la World Cat Federation.

Caractéristiques du Peterbald

caractéristiques du peterbald

Bien que son nom puisse vous faire penser que le Peterbald est toujours chauve ( "bald" en anglais), il y a en fait cinq variations de son manteau :

  • Peau nue - complètement dépourvue de poils, de moustaches ou de sourcils et légèrement collante au toucher.
  • Chamois - 90 pour cent glabre, sans contact collant et avec une sensation de peau de chamois.
  • Velours - 70 pour cent glabre avec un léger pelage (jusqu'à 1 mm de longueur)
  • Brush - unique à la race, sensation un peu comme du feutre et composé d'un petit duvet de poils durs mesurant jusqu'à 5 mm de long. Le poil est court, bouclé et résistant et aucune autre race de chat n'a ce type de robe.
  • Droit - un poil court avec des moustaches normales (ce type de poil indique qu'il n'y a pas de copie du gène de la perte de poils).

Le pelage qu'un chat Peterbald possède à la naissance ne représente pas sa fourrure pour toujours. Son pelage peut changer au cours des deux premières années de sa vie - la texture du poil étant altérée, perdue ou gagnée. 

a gauche peterbald à droite Oriental(photo peterbald à gauche et photo oriental à droite)

Très espacées, les oreilles du Peterbald sont très grandes par rapport à sa tête et vous aidera à le reconnaître parmi d'autres chats sans poils ! Le museau est allongé (aussi une caractéristique de l'Oriental) et donnera un aspect "chien" à ce chat atypique. Les yeux du Peterbald sont un peu rond et vous rappelleront un peu ceux du Sphynx. La LOOF accepte les chats aux yeux impairs, c'est-à-dire Vert et Bleu.

Du reste, leur physique est similaire à celui des chats de type oriental: un corps très allongé alliée à une tête triangulaire. Une ossature fine d'apparence mais qui vous étonnera de son poids. Les pattes sont longues et musclées, et font du chat un champion de l'activité.

Enfin, la queue aussi est longue et fine, et augmente l'impression de longueur chez le chat.

Toilettage d'un chat Peterbald

toilettage du chat peterbald

Bien qu'un peu plus entretenu que les autres races de chats, le Peterbald n'a donc pas besoin d'être peigné ou brossé. Ce dont il a vraiment besoin, c'est d'un contrôle de température. Les Peterbald se refroidissent très facilement, il faut donc les garder à l'intérieur, où elles peuvent se réchauffer et se réchauffer.

En tant que race glabre, le chat sans poil de race Peterbald a besoin de séances de bain hebdomadaires pour éliminer l'excès de sébum de sa peau. L'huile attire la saleté, ce qui peut provoquer des odeurs corporelles et rendre la peau collante. Les bains hebdomadaires contrebalancent tout cela et le mettent à l'aise !

La nutrition du chat Peterbald ?

Nutrition du chat peterbald

En raison de leur manque de fourrure, les Peterbalds ont un métabolisme plus élevé que les chats à poil long, ce qui exige qu'ils consomment plus de nourriture que leurs congénères à poil. Ce métabolisme élevé les rend également plus rapides à guérir que les chats ordinaires (qui ont des métabolismes plus lents) lorsqu'il s'agit de rayures et autres blessures.

Le Peterbald à la maison

Le peterbald à la maison

Si vous êtes à la recherche d'un compagnon félin qui vous accompagnera dans toutes les situations, vous ne pouvez pas trouver mieux que le chat Peterbald. Souvent comparés aux chiens pour leur niveau de loyauté, les Peterbalds sont incroyablement affectueux, sociaux et affectueux - agissant comme des "ombres" pour leurs humains préférés.

Les Peterbalds ont une nature très extravertiecurieuse et confiante, ils s'entendent donc facilement avec d'autres animaux (y compris les chats), les enfants et les étrangers avec un minimum d'interaction! En fait, ils sont tout à fait d'accord pour accueillir toute personne qui se tiendra sur le pas de votre porte. Aucune crainte, le Peterbald trouve sa place dans votre foyer sans effort!

En plus d'être un bon compagnon, le chat sans poil de race Peterbald est aussi très athlétique, actif et audacieux. Il se montre énergique et curieux, Il adore passer ses heures d'éveil à jouer avec vous et est toujours prêt à démontrer ses prouesses avec des jouets et des jeux de puzzle !

L'affectueux Peterbald n'aime rien de plus que de passer chaque moment de sa vie avec vous: vous vous asseyez pour un café ou un repas maison ? Le Peterbald prendra une chaise à côté de vous. Vous vous préparez pour aller au lit ? Il rampera sous les couvertures pour faire des câlins. Vous rentrez chez vous après une longue journée de travail ? Il vous attendra à la porte.

Encore mieux : Il vous interrogera sur votre journée, car le chat sans poil Peterbald est très vocal, avec une voix râpeuse qui aspire à toujours communiquer avec vous. Vous allez être vénéré par votre compagnon qui se montrera un vrai pot-de-colle.

Santé du chat sans poil de race Peterbald

Il faudra faire attention à sa vision car il peut être sujet à un atrophie progressive de la rétine. Cette maladie héréditaire peut être dépistée, mais elle peut sérieusement altérer la vue de votre chat et amener une cécité complète.

Faites en sorte de le faire vacciner contre les maladies connues comme le typhus ou le Coryza. A part cela, votre chat est de constitution robuste et vous devriez passer de belles années ensemble.

Reproduction du Peterbald

reproduction du peterbald

Les mariages entre Donskoy et Orientaux ne sont plus autorisés mais par contre, la Fédération Féline de Russie autorise les mariages entre Peterbald, et entre Siamois et Orientaux, et reconnaîtra leur progéniture comme de race Peterbald.

Prix du Peterbald

Cette race est assez jeune mais les élevages en France ne manquent pas. Prenez soin de bien discuter des soins prodigués, de la santé générale, de l'inscription au LOOF du chat avec l'éleveur car ces détails feront la différence dans le calcul du prix, autour de 1000 à 1500€.

 

Merci d'avoir lu notre article sur le chat sans poil de race Peterbald. Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et vous recevrez la notification d'autres articles à lire. Pour toute question, vous pouvez nous contacter directement par mail ou via notre page Instagram.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT