Stériliser mon chat: pourquoi, comment?

décembre 24, 2019

Stériliser mon chat: comment pourquoi?Dernièrement, nous avons parlé de la castration du chat par chirurgie qui consiste en l'ablation des testicules et des ovaires. Cette méthode élimine drastiquement les risques de grossesses non désirées chez la femelle ainsi que les problèmes liés aux comportements hormonaux comme le vagabondage du chat mâle non castré.

Aujourd'hui, il sera encore question de stopper la fertilité de votre chat sous chirurgie, mais sans aller jusqu'à l'ablation d'organes internes. Si vous considérez l'orchidectomie comme trop traumatisante pour votre chat et que vous ne souhaitez pas faire reproduire vos animaux de compagnie, sachez qu'il est possible de stériliser votre chat juste en sectionnant les canaux déférents chez le mâle et les trompes de Fallope chez la femelle.

Le résultat sera le même que si vous décidiez de faire castrer votre chatte et vous n'aurez ainsi pas de petits chatons qui viendront alors agrandir votre cercle familial déjà bien garni.

Quelle est la différence entre la Castration et la stérilisation du chat ?

différence entre castration et stérilisation

En général, les idées reçues sont qu'il faille procéder à la castration du chat mâle seulement et à la stérilisation de la chatte uniquement. Sachez en fait que, mâles ou femelles, vos chats peuvent être soit castrés soit stérilisés, et que seul le mode opératoire variera.

L'opération de castration consiste à retirer les glandes sexuelles (testicules ou ovaires) qui génèrent les hormones nécessaires à la fécondation et la création de nouvelles vies. C'est une opération de chirurgie courante qui peut être réalisée par le vétérinaire. Chez le mâle, l'opération consistera en l'ablation des testicules par incision du scrotum et chez la femelle, l'incision se fera sur le flanc pour retirer les ovaires. Les canaux déférents du mâle et les trompes de Fallope de la femelle sont ligaturés. L'opération chez la femelle est plus compliquée et a conduit à penser que seul le mâle devait être castré.

La stérilisation revient à empêcher la fécondation en sectionnant les canaux et les trompes afin d'empêcher la rencontre des gamètes et permettre la fécondation des ovules par les spermatozoïdes. C'est une chirurgie moins contraignante que la castration car elle retire moins de tissu.

La stérilisation a le désavantage de ne pas résoudre les problèmes comportementaux liés aux hormones et aux cycles hormonaux de votre chat.

Pourquoi faire stériliser son chat ?

pourquoi stériliser sont chat

Il est conseillé pour les personnes qui vivent avec un chat de le castrer pour limiter les méfaits du comportement hormonal, ainsi que diminuer le risque de maladie.

Chez le mâle, le marquage urinaire envahissant et malodorant n'aura plus lieu et vous permettra de profiter au mieux de votre espace de vie. En effet, les odeurs d'urine du chat entier sont très fortes et ont tendance à faire revenir votre chat qui fera d'autres marquages sur cette même zone ou près de celle-ci. De plus, son agressivité sera réduite.

Chez la femelle, les "chaleurs" la pousseront à un stress conséquent et vous l'entendrez miauler à des heures diverses du jour comme de la nuit, réduisant votre cohabitation à néant.

En général, les chats castrés présenteront moins de risques de développer des maladies contractées au contact d'autres chats comme la Leucose Féline ou le FIV (sida du chat) ainsi que des infections sur les organes internes reproducteurs.

La réduction de stress a pour conséquence une meilleure hygiène de vie, une meilleure cohabitation avec le maître et une prolongation de la durée de vie du chat.

Un effet secondaire de la castration peut être une prise de poids due à des repas trop riches par rapport aux besoins nouveaux de votre chat. Veuillez ainsi bien gérer les repas de votre matou en fonction de ses besoins énergétiques.

De l'autre côté, avec la stérilisation par section des trompes ou canaux, les problèmes hormonaux seront toujours présents. Les maîtres pourront juste s'assurer de ne plus avoir de grossesses non désirées ou souhaitées et pas de problèmes de prise de poids.

Comment se préparer à l'opération?

Comment se préparer à l'opération

Votre chat doit se présenter au vétérinaire à jeun. Donc, pendant les 12 heures précédant l'opération et à part un peu d'eau, ne lui donnez pas à manger jusqu'à l'opération.

Celle-ci a lieu sous anesthésie générale et vous pourrez rentrer à la maison juste après. Soyez prêt à donner beaucoup d'amour et de calme à votre animal qui aura des points de suture sur son ventre et qui sera un peu désorienté après avoir perdu quelques grammes.

Votre chat se montrera un peu moins propre pendant quelques jours et fera ses besoins un peu n'importe où, mais sachez que ce comportement n'est que temporaire et que tout rentrera dans l'ordre au bout de quelques jours.

Quand faire stériliser son chat ?

Quand faire stériliser son chat ?

Vous souhaitez éviter des portées de chatons non souhaitées, alors vous devriez faire stériliser votre chat avant sa maturité sexuelle, entre 6 et 7 mois.

N'attendez pas trop et soyez vigilant si vous laissez votre chatte à l'extérieur. Vous irez ainsi au devant des problèmes et éviterez de longues inquiétudes et visites chez le vétérinaire.

Quel prix pour Stériliser mon chat ?

Quel prix pour stériliser son chat ?

Le prix pour stériliser votre chat variera selon votre race de chat ainsi que le choix du vétérinaire. Comptez environ entre 70 et 150 euros pour faire stériliser votre mâle ou femelle.

Existe-t-il d'autres solutions ?

d'autres solutions pour mon chat ?

Afin de ne pas avoir de portée non désirée, vous pouvez donner des pilules contraceptives à votre chat afin de diminuer ses chaleurs. Cependant, celles-ci peuvent présenter des risques pour la santé de votre minette car, comme chez la femme humaine, administrer des hormones peut avoir des conséquences graves sur l'estomac, le foie.. et provoquer des tumeurs mammaires.

De plus, les pilules doivent être données selon des cycles précis à respecter (entre les chaleurs), ce qui n'est pas toujours facile à identifier et se remémorer.

 

 

Merci d'avoir lu notre article sur la stérilisation de votre chat. Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et vous recevrez la notification d'autres articles à lire. Pour toute question, vous pouvez nous contacter directement par mail ou via notre page Instagram.


1 Réponse

Jo
Jo

mars 14, 2020

Super intéressant! Le piège de la différence entre la castration et la stérilisation est subtile! En effet, les stéréotypes à ce sujet sont fréquents! Ayant personnellement eu des chat et plus récemment une chatte, on distingues qu’ils ont tous la même réaction lors de leur retour du veto. Désorienté. Ils n’ont pas besoin d’être rassurer, ils ont besoins de calme et de tranquillité. il reviendront vers vous aussitôt :)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT