😷 COVID-19 😷 Les livraisons continuent de reprendre de la Vitesse !
0

Votre panier est vide

Je viens de rêver de chat, ça veut dire quoi ?

mars 06, 2020

Rêver de chat, signification

Les chats et les animaux sont des thèmes de rêves communs. De plus, les chats sont fermement ancrés dans la mythologie et la spiritualité. Nous allons aujourd'hui nous attarder sur l'interprétation des rêves de chat et ce qu'ils révèlent sur nous.

Rêver de chats n'est pas anodin, et il n'est pas toujours facile de comprendre et d'interpréter ces rêves. La signification des rêves qui impliquent des chats dépend généralement de la façon dont le rêveur perçoit ces animaux.

Essayons de faire ensemble le tour des interprétations possibles de vos rêves de chat

 

Ce que le chat représente pour nous

Ce que le chat représente pour vous

Dans nos rêves, les chats sont des représentations symboliques et leurs significations peuvent être positives ou négatives, selon le contexte et les circonstances. Pour vous aider à comprendre votre rêve, il est intéressant que vous vous concentriez sur votre propre représentation du chat : qu'associez-vous en général au minet ? En avez-vous un, est-ce le vôtre ou celui de votre partenaire ? Voyez-vous souvent des chats autour de vous ?

Si vous avez compris votre "lien" avec les chats, posez-vous maintenant la question suivante qui vous aidera à comprendre mieux votre rêve : pourquoi rêver de chat maintenant, à cet instant de ma vie ? 

En effet, comme le chat est un animal domestique, il est commun à notre mode vie actuel. On le retrouve dans les foyers ou dans la nature, mais il est extrêmement courant d'en repérer n'importe où, autour de nous. Cela ne facilite pas notre interprétation, mais indique plutôt la facilité qu'a le chat à entrer dans notre subconscient, étant donné qu'il est aisément présent dans notre état conscient.

En comprenant mieux votre perception du chat, vous aurez déjà une piste sur pourquoi il est apparu durant votre rêve. Faisons maintenant le tour des symboles courants

La Psychanalyse selon Freud pour interpréter les symboles du rêve

Sigmund Freud, 1856-1939, le père de la psychanalyse, a longtemps utiliser l'interprétation des rêves en concordance avec sa méthode d'analyse et est d'accord sur la "symbolique" que revêtent les personnages, les événements, les animaux, les lieux, et combinent tous ces éléments pour étudier notre inconscient. L'analyse Freudienne s'accompagne ainsi de l'interprétation des rêves pour en déceler la manifestation de nos aspirations, nos pensées positives et négatives, nos peurs, les refoulements dont nous n'avons pas pleine conscience.

Le psychanalyste rappelle que durant nos rêves, notre mentale n'est plus ancrée dans le monde extérieur et peut librement exprimer nos pulsions. Même s'il n'est pas totalement exacte, le travail d'interprétation du thérapeute se veut aussi cohérente que possible avec la vie du patient.

L'interprétation des rêves par Jung

Carl Gustav Jung, 1875-1961, est aussi un acteur important dans le développement de la psychologie analytique et a utilisé aussi l'interprétation des rêves dans le développement de sa thérapie et son étude de la Psyché ("l'âme"). Sa méthode diffère de celle son contemporain Freud dont il considère les études comme limitantes, centrées sur l'expression de la sexualité.

Il souligne que le Rêve ne s'explique que par lui même et introduit le "contexte", que l'on parvient à déceler grâce à une série de rêves et qui donne une meilleure compréhension des troubles et de l'inconscient du patient. 

Le chat comme symbole du sexe féminin

De façon générale, le chat représente l'intuition et la féminité à un niveau assez profond, comme la capacité à être sensible et être émotionnellement affecté par notre environnement. Ainsi, sous la forme du chat, notre émotivité remonte pour exprimer nos sentiments cachés, nos réponses intuitives ou inconscientes, celles dont nous n'avons pas forcément conscience quand nous sommes éveillés. 

Retenez que cette féminité peut être représentée autant chez l'homme que chez la femme, en révélant alors un épisode de votre vie sous un tournant important : une décision professionnelle, un couple qui veut améliorer sa relation ou sauver un mariage, une confusion quant à la gestion d'un changement radical dans le quotidien (déménagement, décès d'un proche..). Un peu de méditation et une bonne technique de respiration dans un endroit calme vous aideront à vous poser les bonnes questions et prendre conscience de votre situation actuelle. 

 

La santé du chat durant notre rêve

La santé du chat dans notre rêve

Revenons maintenant à la présence du matou durant votre sommeil

Rêver de chat en bonne santé

Cela pourrait être interprété comme une nature intuitive saine du rêveur, ce qui signifie que vous devriez continuer à écouter votre moi intérieur et prendre des décisions à partir de votre esprit sage. Prenez du temps pour apprendre à s'écouter, à faire confiance à nos émotions est un travail long mais enrichissant. 

Rêver de chats malades

Le chat malade pourrait signifier qu'il y a un déséquilibre entre votre intellect et votre intuition. Durant votre journée, il est difficile de progresser, car vous pourriez baser vos décisions de vie sur ce que vous croyez que tout le monde pense que vous devriez faire, au lieu d'écouter ce que votre intuition vous suggère comme étant la meilleure option pour vous. Prenez du temps pour poser votre choix de vie et préparez-vous à vous y engager en étant foncièrement honnête avec vous-même, sans influence d'autrui et de leurs croyances.

Rêver de chats morts ou mourants

Comme un chat symbolise votre intuition et votre pouvoir féminin, rêver d'un chat mort pourrait être interprété comme étant déconnecté de cette partie de vous-même. Vous refusez peut-être de faire face à un dur événement dans la réalité ou faites des choix qui ne sont pas en accord à vous-même. La santé défaillante du chat est le signe que vous faites des choses avec lesquelles vous n'êtes pas entièrement d'accord. Faites preuve d'autonomie et d'indépendance pour reprendre les choses en main.

Rêver de chaton : le besoin d'un coup de main

Rêver de chatons

Bien que les chats soient généralement associés à l'indépendance, à la débrouillardise et à l'autonomie, l'image d'un chaton sans défense est également fortement ancrée dans l'inconscient collectif. Rêver de chatons nouveau-nés ou de chats qui miaulent bruyamment sans être vus peut indiquer que l'on se sent vulnérable et incapable d'obtenir de l'aide. Si vous faites ce type de rêve, regardez votre vie et découvrez si vous êtes entendu ou non.

Prenez le temps d'identifier si une partie du problème est due à votre incapacité à demander de l'aide. Souvent, les personnes les plus indépendantes se révèlent être aussi celles qui n'ont pas du tout l'habitude de demander de l'aide. Si vous êtes en couple, mettez votre ego de côté, utilisez vos propres mots pour partager vos épreuves et accueillez l'aide du partenaire. Cela cimentera votre relation et permettra d'égayer la vie à deux

De plus, rêver d'une portée de chatons peut signifier que vous vous sentez débordé, sous stress, et que vous avez besoin de décompresser, de ressentir de plus de plaisir, de joie et de détente.

Rêver de chatons peut également signifier que vous vous êtes engagé dans un nouveau projet ou un chapitre de votre vie qui est dans un état vulnérable et qui nécessite d'être soigné. Il est tout aussi important de prendre soin de soi que de prendre soin des autres.

 

La couleur du chat de vos rêves

Couleur du chat en rêve

Rêver de chat blanc

La signification d'un chat blanc dans votre rêve dépend de votre relation avec les félins. Un chat blanc symbolise souvent les moments difficiles à venir. Il représente les problèmes que vous rencontrez, bien que dans certaines cultures, il suggère que vous êtes heureux en amour ou que vous profitez d'une vie calme et simple en ce moment. Si vous aimez les chats blancs, cela peut signifier que quelque chose de merveilleux est sur le point de se produire.

Rêver de chat noir

Il est de notoriété publique que de nombreuses cultures associent superstitieusement les chats noirs à la malchance ou aux mauvais présages. C'est pourquoi beaucoup de gens ont peur des chats noirs ou l'associent à des pensées négatives. Si vous êtes porteur de cette association négative et que vous rencontrez un chat noir dans vos rêves, cela pourrait signifier que vous avez peur d'écouter votre intuition ou de vous connecter et de posséder votre pouvoir féminin. Cependant, si vous avez une association positive avec les chats noirs, cette manifestation pourrait avoir une signification symbolique moins négative. Rêver d'un chat noir qui vous mord ou vous griffe est un signe que vous devez cesser d'ignorer votre intuition.

Rêver de chat gris

Voir un chat gris dans un rêve est symboliquement moins volatile, car le gris est une couleur neutre et apaisante. Rêver d'un chat gris signifie que vous devez essayer de faire le point sur ce qui se passe dans le rêve et essayer de comprendre s'il y a ou non un message provenant de votre subconscient auquel vous devez prêter attention. Si c'est le cas, vous devez suivre les indications données dans le rêve, car c'est votre intuition qui vous parle.

Rêver de chat vert

Le chat vert est symbolique de l'égoïsme et de l'illusion. Dans ce cas, rêver d'un chat à pointes vertes indique que vous ressentez de la jalousie qui vous empêche de nouer des relations significatives ou stables. Cela peut également signifier que vous vous tenez à l'écart des relations ou des situations. En soi, cela est peut-être une réaction naturelle pour vous protéger des émotions négatives d'autrui.

Rêver de chat bleu

Cela indique de la positivité et de bonnes intentions héroïques. Le chat bleu est un guide spirituel: vos idées et vos pensées sont claires et vous élèvent vers un nouvel de conscience. Vous êtes prêt(e) à vous confronter à vos émotions et vos choix de vie. C'est un signe que votre mental est en partie libéré de pensées négatives. C'est le bon moment pour commencer à transformer sa vie.

Quand la femme rêve de chat

La femme rêve de chat

Les chats dans les rêves des femmes représentent généralement la façon dont une femme se voit. Cette perception comprend non seulement la façon dont une femme se perçoit physiquement, mais aussi la façon dont elle se rapporte à son intuition et à sa créativité, tout en montrant comment elle se voit par rapport aux hommes.

Par exemple, le fait de rêver de chats en bonne santé pourrait indiquer qu'une femme a une grande confiance en elle, ce qui est différent de l'arrogance. La confiance en soi procure un sentiment de confort par rapport à soi-même, ce qui permet de se sentir plus à l'aise dans sa peau. 

D'un autre côté, rêver de chats malades ou mourants pourrait signifier qu'une femme lutte avec son estime de soi et est incertaine quant à son sentiment de valeur et de validation. Une femme qui voit un chat malade dans ses rêves peut comprendre inconsciemment qu'elle ignore son intuition, ce qui l'éloigne d'une certaine manière du chemin qui lui permettrait de réaliser son but.

Rêver de chats pourrait également représenter le lien d'une femme avec son sentiment de pouvoir intérieur, c'est à dire le fait de croire en soi et d'avoir confiance en sa capacité à obtenir des résultats et à produire des changements. En tant que femme, embrasser et manifester son pouvoir peut sembler difficile et effrayant dans le monde d'aujourd'hui, mais un chat qui visite vos rêves est de bon augure et pourrait laisser entendre que vous vous rapprochez de la reconnaissance et de la célébration de votre pouvoir intérieur.

Prenez confiance en vous par de petites victoires : des vêtements repassés, un bus non manqué, une remarque positive sur votre travail, un compliment inattendu.. Accumulez les bons points mais surtout notez-les pour pouvoir les parcourir à tout moment. Vous allez renforcer votre force psychologique en vous "nourrissant" de réussite, et les comportements inconscients positifs renaîtront petit à petit.  

Quand l'homme rêve de chat

L'homme et le rêve de chat

Les chats dans les rêves des hommes se rapportent souvent au côté féminin de leur psyché, ou ils révèlent comment l'homme croit que le sexe opposé le perçoit. En outre, il peut montrer quelle est son attitude envers le sexe opposé, que cette attitude soit fondée sur la conscience ou l'inconscience.

Si un homme rêve d'un chat ronronnant ou grimpant sur lui, cela peut signifier qu'il pense que les femmes le trouvent attirant. Cela peut également indiquer qu'il se sent à l'aise dans ses relations avec les femmes. 

Rêver d'un chat sauvage symboliserait les désirs et les pulsions sexuelles d'un homme. Si un homme rêve de chats sifflants et hostiles, cela pourrait indiquer qu'il se sent rejeté par les femmes ou que ses relations actuelles sont tendues. Il peut aussi avoir l'impression que les femmes de sa vie sont difficiles à satisfaire, dominatrices ou peu fiables. Dans ce cas, il est peut-être temps pour l'homme de réévaluer ses relations.

Faites le point grâce à vos rêves de chat et affronter dès aujourd'hui votre réalité

Étudier votre rêve de chat a avant tout un but thérapeutique afin de vous épanouir, d'améliorer votre état d'esprit et d'être heureux. 

Que ce soit par la Symbolique Freudienne ou les Séries de Rêves Jungiennes, vous avez désormais plus d'outils pour comprendre votre réalité. En révélant les petites angoisses qui pullulent notre cerveau sans en être conscient, il devient plus facile de se faire aider et surmonter ses petits tracas quotidiens. Les professionnels et coaching en développement personnel sont qualifiés pour recréer des bonnes habitudes quotidiennes : ils comprennent le pouvoir de la pensée sur nos actions et vous aident à renforcer positivement votre état psychique en éloignant le sentiment négatif (culpabilité, négativité générale, névrose..) et en travaillant sur les intentions positives, l'autosuggestion par les affirmations positives et phrases positives, l'optimisme, le goût de la gratitude et du lâcher prise, la jouissance du moment présent (ex: la loi d'attraction). 

Pour les personnes qui ont du mal à se remémorer leur rêve, l'hypnose peut s'avérer un outil non conventionnel mais intéressant pour vous placer dans un état de transe susceptible de provoquer la visualisation de certains moments de vos rêves, afin de pouvoir les repartager une fois "retourné" à la session thérapeutique.

Conclusion

Les chats qui visitent vos rêves sont tout aussi complexes que leurs homologues de la vie réelle et peuvent symboliser une grande variété de choses, allant d'une forte connexion avec votre subconscient à votre perception subconsciente du sexe opposé.

Chaque fois que vous rêvez d'un symbole ayant une riche histoire mythologique, c'est un signe évident qu'il a probablement une signification plus élevée et pourrait présenter une source importante d'informations utiles.

Enfin, les informations que les chats apportent dans le monde des rêves peuvent vous aider dans divers aspects de votre vie. Pour cette raison, les chats exigent et méritent qu'on leur prête attention chaque fois qu'ils apparaissent dans vos rêves. Ils peuvent révéler autant nos pensées négatives qu'une pensée positive.

Nous avons parlé du rêve de chat, mais qu'en est-il du rêve de chien ? Rapidement, nous dirons que, alors que le chat représente l'intuition et l'émotion qui nous habite par rapport à notre propre vie, le chien va représenter la relation que nous avons avec notre entourage. Le chien symbolisera soit le rêveur, soit les autres gens de sa vie (les membres de sa famille, son partenaire ou ses collègues..) et mettra en avant les émotions reliées à son interaction avec ces personnes. 

 

Merci pour votre lecture. Si vous avez appris un peu plus sur pourquoi vous rêvez de chat, continuez donc à nous lire : inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des derniers articles ainsi que des promotions sur notre boutique. De plus, vous pouvez aussi nous contacter pour toute question par mail ou via notre page Instagram.

promo blog

promo vraiment12 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT