Signification du chat qui dort sur son maître

décembre 26, 2019

Signification chat qui dort sur son maître

Si vous êtes propriétaire d'un chat, vous avez peut-être remarqué que votre chat aime dormir dans votre lit plutôt que dans le sien. En fait, il n'est pas rare qu'il abandonne complètement son propre lit et passe le plus de temps possible à dormir collé à vous, et ce, malgré toutes les options qui lui sont proposées : son arbre, son propre panier et bien sur tout le reste de votre maison.

Vous verrez dans cet article que finalement, le chat n'est pas si indépendant qu'on veuille le croire et que l'affection qu'il éprouve pour sa famille humaine a plus de poids qu'on ne le suppose. D'ailleurs il choisira une partie de votre corps spécifique pour s'y reposer, selon son envie et la sensation qu'il recherche.

Nous examinerons plus longuement dans cet article :

  • la gestion de la "sieste" chez le chat
  • les raisons qui le poussent à dormir sur vous
  • les parties du corps qu'il affectionne pour s'endormir

Mais alors pourquoi votre chat dort-il encore sur vous ?

Tout d’abord, le sommeil des chats est différent du comportement de sommeil des humains, et ce, comme la majorité des animaux de compagnie. Si nous voulons comprendre pourquoi nos chats dorment sur nous, il est utile d'examiner comment les habitudes de sommeil des chats diffèrent des nôtres.

Les chats reconstituent leur énergie en faisant plusieurs siestes tout au long de la journée (pour un total de sommeil d’environ 16 h par jour), par opposition à un long sommeil continu comme les humains.

Mais ces « siestes » restent généralement en sommeil léger, les plongeants rarement dans un sommeil profond, cela leur permet de monter la garde en tout temps.

Pourquoi ? Cela se résume au rôle de chasseur naturel du chat.

Signification chat qui dort sur son maître : le chasseur naturel

Contrairement aux humains, les chats sont toujours prêts à attaquer une proie ou à se défendre contre un prédateur plus important. Même lorsqu'ils semblent avoir endormi, leurs sens de l'ouïe et de l'odorat sont encore assez aiguisés pour les pousser à l'action si nécessaire.

Puisque les chats gardent leur sens en éveil et qu'ils sont toujours prêts à l'action, il est logique qu'ils cherchent une protection supplémentaire en se recroquevillant près de leur maître. Vous donnez alors à votre boule de poils un niveau de sécurité supplémentaire pendant son sommeil, un moment où il est le plus vulnérable.

Quelle est la signification du chat qui dort sur son maître ?

Significations chat qui dort sur son maître, plusieurs raisons

1. Ils cherchent de la chaleur.

Avez-vous déjà remarqué que votre chat cherche une source de chaleur quand il est prêt pour une de ses nombreuses siestes ? Vous l'avez peut-être trouvé bien installé près du radiateur ou dans un tas de linge.

Bref, les chats aiment qu'il fasse chaud.

La température corporelle normale d'un chat tourne autour de 38,5 °C. En se blottissant contre vous, ils sont capables de maintenir cette température sans trop d'efforts. Cela explique pourquoi les chats aiment faire la sieste dans des fenêtres ensoleillées ou entassés dans des boîtes.

Lorsqu'il s'agit de dormir, Il leur faut donc des endroits chauds, et tant pis pour le confort.

2. Ils marquent leur territoire.

Les chats sont des créatures territoriales dans le monde animal. Ils revendiquent leur territoire en le marquant de leur odeur. Ainsi, lorsqu'ils dorment sur vous, ils vous marquent - ainsi que votre lit - comme leur appartenant. Nous devrions être flattés par ce comportement, apparemment.

Vous pensiez que votre chat dormait chez vous ? Nan, c'est vous qui dormez chez lui !

3. Les chats cherchent la sécurité.

Dans la nature, un chat est un animal qui cherchera l'endroit le plus sûr pour se reposer entre deux chasses. Dans la maison, cet endroit est avec vous. En étant près de leurs humains, ils peuvent se reposer plus facilement en sachant qu'il y a une certaine sécurité à cet endroit.

Le sommeil est un moment vulnérable, donc votre chat vous indique qu'il vous fait confiance et se sent heureux et en sécurité avec vous. Ce comportement commence très jeune, où votre chat est habitué par sa mère chaton à dormir collé à ses frères et sœurs.

4. Ils vous montrent des signes d'attachement.

Les chats ont la réputation injuste d'être distants et peu amicaux. Mais en tant que propriétaires de chats, nous savons que cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Nos chats sont aussi affectueux que sociaux. Ils veulent créer des liens avec nous. Comme lorsque votre chat vous montre son ventre pour vous inviter à jouer avec lui.

Cette composante tactile du lien félin/humain est la façon pour votre chat de dire " Je t'aime", "Je veux être près de toi et passer du temps avec toi."

Pourquoi votre chat dort-il sur certaines parties de votre corps ?

Signification chat qui dort sur son maître, sur certaines parties

Un chat qui dort sur son maître ne dort pas toujours sur le même endroit. Votre chat préfère-t-il faire une sieste sur une partie spécifique de votre corps ? Voici quelques explications possibles.

Votre chat vient dormir sur votre tête.

Il peut y avoir en fait quelques raisons pour lesquelles les chats aiment dormir sur votre tête. Votre tête dégage une chaleur constante tout au long de la nuit, ce qui fait de votre oreiller un endroit attrayant pour que votre chat puisse se mettre au foin.

Votre tête est (la plupart du temps) stationnaire. Pour éviter d'être bousculé toute la nuit par vos bras et jambes agités, un chat gravitera vers votre tête.

Votre chat préfère dormir sur votre poitrine.

Un deuxième endroit populaire pour le sommeil de votre chat est votre poitrine. Une explication à cela est qu'un chat dort collé à votre torse car il peut être attiré par les sons de votre corps. Il peut se coucher sur votre poitrine parce qu'il est réconforté par les sons de votre rythme cardiaque et de votre respiration régulière.

Votre chat vient sur vos genoux pour dormir.

Même lorsque vous n'êtes pas au lit, la plupart des chats aiment venir sur vos genoux pour faire une sieste. Non seulement, il fait chaud, mais c'est aussi l'endroit idéal pour recevoir des caresses supplémentaires.

Pour mieux dormir avec votre chat, je ne saurai vous conseiller une superbe couette à l'effigie de votre compagnon préféré.

 

Vous faites partie de la famille de votre Chat

le chat qui dort sur son maître est un chat qui a trouvé sa place et qui apprécie son cadre de vie et les humains avec qui il vit. Votre cohabitation lui plaît et lui permet de s'épanouir en toute confiance dans sa vie de chat. Plus qu'un abri, vous avez réussi à offrir un lieu de paix et d'amour à votre compagnon velu. Bravo !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT