😷 COVID-19 😷 Les livraisons continuent de reprendre de la Vitesse !
0

Votre panier est vide

Signification du mouvement de la queue de Chat

juin 27, 2019

La queue du chat a son propre langage!

Aujourd'hui, nous allons parler de la Queue de votre chat. Cette appendice qui contient à elle seule environ 21 os. "Environ" car ce nombre varie selon les espèces, les croisements et la taille de votre Chat. Ainsi, nous allons décrire comment nous pouvons utiliser la position et les mouvements pour tenter d'extraire la signification de la queue du chat et de comprendre leur attitude et ce qu'ils peuvent nous communiquer. La plupart des gens vous diront que le chat peut sembler froid et distant mais, la vérité est qu'il y a bien plus à déceler derrière cette paire d'yeux attractifs et hypnotiques.

 

Ainsi l'interprétation des mouvements de la queue de chat apportera un peu de lumière sur les comportements de votre matou et facilitera votre cohabitation. Elle se lève à différentes hauteurs, s'agite à différentes fréquences et se déforme selon l'humeur et l'intention de votre chat, et cela le rend à mes yeux très communicatifs. Et nous ne parlons à ce moment que de la queue! N'oublions pas le regard, les oreilles, le pelage! Il reste beaucoup à apprendre afin de bien "parler" à notre félin et comprendre ce qu'il veut nous partager. 

 

En général il y a trois hauteurs de queue à retenir: haute c'est-à-dire pointant vers le haut du corps, Moyenne soit à la hauteur du corps et enfin Basse soit dirigée vers le sol.

 

Signification de la queue de chat: Position Haute

Quand votre chat s'approche de vous, de quelqu'un d'autre ou d'un autre animal avec la queue droite pointant vers le haut, cela signifie qu'il est amical, ouvert et content de rencontrer cette personne ou cet animal. 

 

Quand la queue est en position verticale haute et qu'elle tremblote, cela signifie que le chat est très excité à l'idée de vous voir ou de rencontrer une autre personne. Par exemple, lorsque vous revenez du travail, votre chat peut vous accueillir avec des gentils miaulements de Bienvenue en se frottant à vous, tentez de remarquer les frétillements de la queue.

 

Une queue pointant vers le haut avec un crochet à la fin signifie que le chat se questionne et n'est pas sûr de ce qu'il ressent. Tel un point d'interrogation, il se demande comment caractériser son environnement. Je remarque cette forme quand mon chat marche en regardant autour de lui sans vraiment d'intérêt pour ce qu'il connaît déjà. 

 

Maintenant si elle est touffue, pointant vers le haut, ceci est une indication que le chat est très agité, en colère ou apeuré. Ainsi lorsque la chat a peur, la queue touffue sert à faire apparaître le chat plus gros que la menace qu'il perçoit. Notez dans cette situation les bruits que fait l'animal ainsi que l'orientation de ses oreilles.

 

Signification de la queue de chat: Hauteur moyenne

 

Quand elle est droite vers l'arrière de l'animal, cela indique un état serein où le chat n'est ni agressif ni craintif de son environnement. C'est un bon moment pour tenter de capter son attention et l'inciter au jeu et il n'en sera que plus réceptif.

 

Si la queue est en hauteur moyenne et dessinant des courbes près des flancs, le chat montre une attitude très positive qui témoigne de l'affection. Regardez le chat qui vient avant le repas lorsqu'il essaiera de quémander puis après dégustation quand il viendra vous témoigner sa gratitude. 

 

Si elle est droite, mais que l'angle avec le sol diminue, le chat commence à montrer des signes d'inquiétude, voire de défenses. Gare à qui croise son chemin car il peut réagir au quart de tour. Son niveau de stress commence notamment à augmenter et favorisera une réaction brusque selon le stimulus.

 

Signification de la queue de chat: Position basse

La plupart des positions basses indique que le chat est en position de défense ou de soumission. 

 

Si la queue fait un léger angle pour finir vers le bas, comme une cloche, le chat est inquiet. Regardez le langage corporel à cet instant et voyez s'il a le corps vers l'arrière, prêt à fuir, ou une posture plus proche de la menace. Il aura tendance à se déplacer plus calmement et être au ras du sol, plus doucement pour guetter ce qu'il a en face de lui, voir ne plus bouger et arrondir son dos pour commencer à cracher. Dans une situation de danger où il prépare sa fuite, il se place un instant comme un animal menaçant pour guetter le moment opportun et filer à toute allure.

 

Si la queue est cachée entre les jambes pour revenir vers le ventre, ceci est un sentiment de soumission. Cela peut arriver après une dispute avec un autre chat sur un territoire ou de la nourriture.

Lorsque la position de la queue est basse, j'utilise en combinaison la lecture de la position du corps. Elle est généralement aussi rabaissée et les oreilles ne sont plus tournées vers l'avant. Selon la gestuelle et la vitesse des mouvements généraux, vous pouvez en déduire le niveau de peur ou d'agressivité.

Comprendre la signification du mouvement de la queue de chat

Petits Mouvements

Si l'animal est assis, vous pouvez aussi deviner son humeur selon les mouvements de sa queue.

Si la queue fait des petits mouvements, l'animal est en alertecurieux et intéressé par son environnement. Regardez ses yeux et ce qu'il parcourt. Vous retrouverez ce cas lorsqu'il attend que vous ouvriez sa boîte de pâté par exemple.

Mouvements rapides

Si le chat bat de la queue, de façon vive, faites attention! C'est le moment d'arrêter vos caresses, votre jeu, de le laisser tranquille. Vous ne saurez pas si cela vient de l'excitation ou de l'agressivité latente. Quelques moments d'attentes sont nécessaire pour laisser retomber la tension et observer ce qui a provoqué ce changement d'humeur.

Comprendre le langage corporel peut faire la différence

Faire preuve de compréhension et d'empathie pour les différents sentiments de votre chat est purement profitable pour une relation longue avec votre compagnon. Les animaux de compagnie sont des créatures compliquées, émotionnelles qui se servent d'une combinaison d'instinct et d'intelligence pour faire face à la vie quotidienne.

Comprendre son chat, ce qu'ils aiment, adorent, méprisent et craignent peut vous aider à leur fournir un bien meilleur environnement et une qualité de vie qu'ils n'hésiteront pas à vous en être reconnaissant.

 

Merci d'avoir lu notre article. Si vous l'avez appréciez, n'hésitez pas à le partager. Restez au courant de notre activité en souscrivant à notre newsletter ou en nous suivant sur Instagram


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT