26-01-2020

pourquoi mon chat me mord ?

 pourquoi mon chat me mord

Vous caressez votre chat, votre chat ronronne... et il vous grignote ! Apprenez la différence entre les morsures d'amour de chat et les vraies morsures de chat et comment les gérer.

Les amateurs de chats sont probablement les plus passionnés. Nous aimons nos chats ! Nous portons notre amour, nous l'enregistrons, nous le photographions et nous le partageons de tout cœur. Bien que nous aimions nos chats et que nous voulions que nos chats nous aiment en retour, nous sommes parfois un peu trop zélés pour leur manifester notre amour. Oui, nous voulons les câliner et les caresser sans arrêt, et très souvent ils apprécient l'attention - jusqu'à un certain point ! Les morsures d'amour des chats sont le résultat de notre nature démonstrative qui se déchaîne. Toute personne ayant vécu avec un chat a probablement une ou deux histoires de morsures de chat. Découvrons comment identifier les morsures d'amour de chat par rapport aux vraies morsures de chat et ce qu'il faut faire lorsque des morsures d'amour de chat se produisent.

 

Les morsures d'amour de chat et la sur-stimulation

les morsures et la surstimulation

Que sont les morsures d'amour de chat et pourquoi se produisent-elles ? Rappelez-vous : N'apprenez pas à votre chatque les doigts humains sont des jouets !

Les sons que font les chats ne peuvent que donner un aperçu des émotions de nos chats jusqu'à un certain point. Nous nous appuyons donc sur le langage corporel des chats pour comprendre ce qu'ils ressentent. Les oreilles en arrière, un grognement bas, une queue qui claque dit : "Ne t'approche pas de moi pour l'instant." Un chat acculé et agité pourrait se déchaîner et attaquer la menace perçue. Surveiller les signaux agressifs croissants de votre chat peut contrecarrer les vraies morsures de chat. Les vraies morsures de chat qui entraînent des blessures par perforation doivent être traitées immédiatement.

Cependant, il arrive que vous et votre chat soyez dans le pétrin. Vous lui donnez un bon massage d'oreilles, et il vous regarde avec des yeux doux, en vous donnant un baiser en clignant lentement des yeux. Il peut même commencer à vous pétrir la poitrine. Le sentiment d'admiration mutuelle se répand dans l'air. Vous commencez à lui frotter les épaules, il semble vraiment aimer cette zone caressée. Alors, vous augmentez la pression et vous vous penchez un peu plus pour intensifier ce ronronnement. Puis, apparemment sans prévenir, il vous mord la main pendant que vous le caressez. La douleur s'empare probablement de vous avant que vous ne puissiez réaliser ce qui vient de se passer. Le chat adore les morsures, ça recommence ! Mais pourquoi donc mon chat me mord ?!

Selon Jackson Galaxy, comportementaliste félin et auteur, les morsures d'amour de chat signifient que votre chat est sur-stimulé. Plus précisément, Jackson Galaxy déclare : "C'est ce qu'on appelle la sur-stimulation induite par les caresses. Les récepteurs des follicules pileux d'un chat ne peuvent pas supporter autant de caresses avant d'avoir mal".

Les morsures d'amour des chats sont en fait un comportement de chaton!

les morsures d'amour et le comportement des chatons

Il va venir de nulle part et mon chat me mord le bras, sans me faire mal - c'est plutôt un pincement. Que je sois sur le canapé ou au lit, il saute et fait ce geste aléatoirement. Ensuite, il va se baisser et exposer son ventre. Ce rituel se termine par quelques caresses de ma part.. mais pas trop quand même!

Alors, de quoi s'agit-il ? Les vétérinaires indiquent que cela rappelle la façon dont les chats et les chatons interagissent de façon ludique. C'est une autre forme de morsures d'amour de chat, mais ce n'est pas le résultat d'une trop grande stimulation. C'est votre chat qui joue et qui utilise ses capacités de communication non verbale pour vous faire savoir qu'il aimerait avoir de l'attention, maintenant, s'il vous plaît!

 

Les morsures d'amour de chat et l'agressivité des chats

les morsures et l'agressivité

La plupart des chatons jouent à la dure. Le jeu des jeunes n'est pas seulement une forme de lien social, il prépare aussi la portée à l'âge adulte et exerce leur instinct de chasseur. Les simulacres de chasse et de traque font place à des coups de poing et des morsures. Les morsures d'amour de chat peuvent se produire lorsque votre chaton joue agressivement avec vous, surtout s'il n'a pas d'autre compagnon de jeu félin.

Là encore, vous pouvez faire la différence entre un jeu agressif et une véritable agression chez les chats en faisant attention à votre chaton. S'il ne grogne pas ou ne siffle pas, son excitation (et non son agitation), s'intensifie. Il est important de se rappeler que sa pulsion de jeu est liée à sa pulsion de proie (qui se termine historiquement par une "exécution"). Ici, jouer à la dure avec votre chaton peut directement provoquer une agression non désirée envers vous lorsqu'il est adulte.

Les morsures d'amour de chatons peuvent être amusantes. Les morsures d'amour des chats adultes peuvent provoquer des gonflements et des infections.

Si par inadvertance vous avez élevé votre chat en le laissant donner trop de morsures d'amour de chat pendant le jeu, vous pouvez changer ce comportement. Ne jouez pas avec votre chat en utilisant vos mains. Utilisez plutôt un jouet avec une ficelle ou une baguette, ou une canne à pêche pour chat. Installez absolument des griffoirs ou des arbres à chat. Apprenez à votre chat à aller chercher. Essayez de dresser votre chat au clicker.

Que faire après une morsure d'amour de chat ?

que faire si mon chat me mord ?

Si vous commencez à vous poser des questions et que vous n'avez pas encore le sentiment qu'il faut aller consulter votre vétérinaire, il est recommandé de surveiller les signes d'agitation lorsque vous caressez votre chat. Si ses pupilles commencent à se dilater, ses oreilles à se coincer et sa queue à remuer, cessez de caresser votre chat. C'est aussi simple que cela. Si vous n'arrêtez pas avant que ces morsures n'arrivent, arrêtez définitivement dès que vous êtes mordu.

Laissez ensuite votre chat déterminer ce qu'il veut faire ensuite. Parfois, les chats font une course folle pour sortir de là. Parfois, ils veulent rester près de vous, mais ils ne veulent plus que vous les caressiez. Les morsures tentent de vous faire comprendre que votre compagnie suffit. Respectez les limites de votre chat et s'il reste près de vous, ne continuez pas à le toucher.

En résumé, les morsures d'amour des chats

Les chats montrent leur affection d'une multitude de façons subtiles, alors soyez toujours réceptif à ce qu'il vous dit. Des gestes apparemment anodins comme se frotter les joues, donner des coups de tête et vous lécher vous font en fait savoir qu'ils vous aiment ! Qu'il soit en train de ronronner ou de pétrir vos membres à vif et de gazouiller 😻, c'est l'amour qui compte.

Ainsi, qu'ils vous donnent des petites mordouilles par frustration folliculaire ou par jeu de chaton, nos chats nous font toujours savoir ce qu'ils ressentent. C'est à nous de faire attention.

Merci d'avoir lu notre article sur "pourquoi mon chat me mord". Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et vous recevrez la notification d'autres articles à lire. Pour toute question, vous pouvez nous contacter directement par mail ou via notre page Instagram.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.