Le Chat Sans Poil de Race Donskoy de Russie

décembre 11, 2019

le chat sans poil Donskoy

Après le Sphynx et le Bambino, nous retrouvons aujourd'hui un nouveau chat sans poil, le Donskoy. Originaire de russie, c'est un chat affectueux et qui aimera s'amuser avec vous.

 

Origines du chat Donskoy

La race de chat sans poil Donskoy est une race russe dont l'histoire commence avec la découverte du chat fondateur dans la ville de Rostov-sur-le-Don en Russie en 1987. Elena Kovaleva, professeure à l'Institut Pédagogique d'Etat, a rencontré de jeunes garçons jouant au football avec un sac - à l'intérieur du sac était un chaton tremblant de peur et de douleur.

Elena a pris le sac et a ramené le chaton à la maison. Elle a appelé le chaton Varvara. Varvara a grandi en perdant ses poils, ce pour quoi elle a été traitée en vain. 2 ans plus tard, Varvara donna naissance à des chatons à la fois poilus et complètement glabres. Les chatons avec des poils ont commencé à les perdre comme leur mère l'a fait. Les gens ont décidé que les chatons étaient en mauvaise santé et ont décidé de s'en débarrasser.

Irina Nemikina, éleveuse passionnée et professionnelle, a sauvé un chaton et en quelques années a produit une toute nouvelle race de chat russe, un chat sans poils qu'elle a appelé le Don Sphynx. Don après que la rivière Varvara a été trouvée à côté du Sphynx parce qu'elle était glabre. La TICA (The International Cat Association) le renomme sous le nom de Donskoy.

Caractéristiques du Donskoy

Certaines personnes les confondent avec la race Sphynx, mais, en fait, elles n'ont rien à voir avec elle, puisque c'est un gène dominant qui est responsable de cette caractéristique alors que c'est un gène récessif dans le cas du Sphynx.

La différence la plus frappante est qu'un chat Sphynx peut naître avec des poils et les perdre pendant sa première année de vie, tandis qu'un chaton Donskoy naît sans poil.

Concernant encore ses poils, les Chats Donskoy ont trois types de pelage:

le Donskoy Nudont la particularité génétique confère donc au Donskoy une étonnante absence de poil, ainsi qu'une peau élastique.

Le Donskoy Velours avec un peau recouverte d'un léger duvet très court. Il est dégarni au niveau du front, ce qui a tendance à rappeler la tonsure de moine. Il peut avoir des poils au bout de la queue ou sur le visage.

Le Brush qui est l'exception car le chaton naît sans poil, mais finit par avoir un pelage court et dur, légèrement frisé qui donne un air de "décoiffé au réveil"

les types de chat donskoy

Le chat sans poil de race Donskoy est un chat de taille moyenne, de constitution musculaire, avec des os solides et une croupe large ; le tout lui confère des aptitudes assez athlétiques et en fait un compagnon de jeu vif et curieux. On appelle les chats fins avec une constitution musclée les chats de type semi foreign (semi-étranger).

Il a une tête moyenne et longue avec des rides sur le front, avec de grandes et larges oreilles à sa base, mais avec une extrémité arrondie, qui se distinguent des autres points du visage. On le distingue facilement des autres races de chats sans poil grâce à ses joues saillantes et des rides au niveau du front.

À leur tour, les yeux sont en forme d'amande, de taille moyenne à grande, dont la couleur est liée à celle de la robe, avec une couleur dorée ou ambrée.

Il y a une drôle de curiosité dans cette race : les pattes sont ovales et les doigts sont longs, rappelant les membranes des canards.

 

 

La santé du Donksoy

Bien qu'il s'agisse essentiellement d'un chat sans poil, certains Donskoy peuvent avoir un peu de poils pendant l'hiver, qui retombe lorsque le temps commence à se réchauffer.

La race Donskoy est très active et affectueuse, qui aime interagir avec les propriétaires, même si elle demande beaucoup d'attention et de temps, ce qui la rend plus adaptée aux personnes qui sont déjà plus habituées à vivre avec les animaux.

En raison de sa constitution physique, Donskoy a été fait pour vivre à l'intérieur, parce que, puisqu'il n'a pas de fourrure, sa température corporelle est beaucoup plus sensible aux éléments extérieurs, comme le froid, la pluie et même le soleil, et il peut même avoir des coups de soleil.

Lavez votre chat environ 1 fois par semaine ou tous les 10 jours à l'eau tiède. Cela lui fera du bien car il aime l'eau et cela le nettoiera de sa transpiration.

Comme le sphynx, il peut être sujet à des infections pulmonaires et des problèmes cardiaques, une pathologie très très courante chez le chat ordinaire qui se retrouve aussi chez le chat sans poil. 

Caractère et tempérament du Donskoy

Le Donskoy est un chat qui ne supporte pas la solitude et demandera votre attention à tout moment. Il vous faudra sûrement acquérir un autre chat pour lui tenir compagnie.

En revanche, il se montrera un chat très enjoué, qui s'entend aussi bien avec les humains qu'avec les autres animaux. C'est un animal sociable qui sera aussi loyal avec vous qu'avec ses autres compagnons animaux à la maison.

Très intelligent, il peut être entraîné facilement pour les commandes les plus élémentaires et apprendre à suivre des indications vocales comme "ramener" (comme un chien) !

 

 

Merci d'avoir lu notre article sur le chat sans poil de race Donskoy. Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et vous recevrez la notification d'autres articles à lire. Pour toute question, vous pouvez nous contacter directement par mail ou via notre page Instagram.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT