24-02-2021

5 idées pour s'occuper durant le confinement

3 Commentaires

idées pour s'occuper en confinement

Mes chers amis, voilà bientôt un an que le premier confinement en France (17 mars 2020) a été instauré et nous avons du prendre des mesures extraordinaires pour continuer à vivre en société dans un calme relatif. Et depuis, nous avons dû réapprendre à vivre plus légèrement en diminuant nos envies de consommation.

En 2019, il a été compté plus de 14 millions de chats domestiques dans nos foyers Français. Ce nombre impressionnant montre combien nos concitoyens aiment les animaux.

Pour aider les Cat Lovers à passer les prochaines semaines à la maison, vraiment-chat vous propose cinq idées pour s'occuper pendant le confinement: de la décoration à challenge pour chat, amusez-vous à les appliquer chez vous pour quelques savoureux moments de distraction.

 

la peinture pour s'occuper en confinement

idée 1: La peinture par numéro de chat

L'art créatif est, pour tout âge, une des meilleures occupations pour passer le temps et cultiver un esprit éveillé. De plus, stimuler son imagination la garde jeune plus longtemps. La musique, la danse, le dessin, la peinture, la sculpture, ... tout est bon pour s'évader le temps d'une session qui transporte nos pensées et notre imaginaire loin de notre situation actuelle.

La peinture pour chat est accessible par tous et est facilement praticable à tout âge, et quel que soit votre "niveau" artistique.

La peinture est l'application de pigments sur un support neutre afin de reproduire une idée ou une scène. Cela étant dit, cette activité demande donc du matériel de couleur et une certaine capacité d'imagination pour transposer ce que l'on a en tête sur le support. Cela peut rebuter un certain nombre de personnes qui considèrent l'effort initial trop important.

Chez vraiment-chat, vous l'aurez compris, tout le matériel: pots de peinture, pinceaux, toile, est fourni dès le départ. A vous de poser le canevas sur une table et de démarrer à travailler: à chaque numéro sur le dessin correspond une couleur de pot. Vous procédez aux aplats de peinture en suivant le guide.

Cela peut prendre du temps en fonction de la taille du dessin mais la progression est visuellement remarque et vous allez vite devenir impatient de terminer votre oeuvre. Le temps passe plus vite quand on est concentré et que l'on s'amuse

apprendre à dessiner un chat pour s'occuper en confinement

Idée 2: Apprendre le dessin de chat à ses enfants

Beaucoup ont des enfants, donc cette activité est idéale pour s'occuper pendant le confinement pour un couple avec des petits à la maison. L'éducation est un pilier de la croissance de nos enfants, et les activités créatives leur font toujours très plaisir. Elles les font travailler leur imagination et leur motricité, et par la même occasion leur dextérité. Le dessin est une activité qui stimule les deux hémisphères, gauche et droit, de l'individu et devient donc l'une des préférées des instituteurs et institutrices des petites écoles.

Ainsi, je vous propose aujourd'hui de suivre notre cours de dessin et apprendre à dessiner un chat facilement. Il y a plusieurs niveaux en fonction de la capacité de vos enfants et toutes les étapes vous sont faciles à comprendre, et donc simple à expliquer aux petits. N'hésitez pas à vous entraîner d'abord de votre côté: cela prend quelques minutes et vous serez étonné de la rapidité à laquelle vous finirez vos premiers sketch.

Dans notre article, à part le chat, vous trouverez d'autres animaux à dessiner, selon les affinités de vos enfants et leur motivation. Ainsi, pendant quelques instants, profitez de cette relation d'enseignant à élève pour approfondir le lien qui vous lie à eux à travers une progression commune.

 

puzzle en bois pour s'occuper en confinement

Idée 3: Les Puzzles en bois de chat

Réflexion, logique, mémoire, le puzzle est à lui seul capable de mettre notre cerveau en ébullition. C'est aussi une activité longue qui demande patience, persévérance, et aussi résilience car il est facile d'abandonner et de laisser de côté un tâche qui ne semble jamais se terminer.

C'est pourquoi nous vous proposons de très beaux puzzles en bois qui sont robustes et qui donnent une vrai motivation à celui ou celle qui le commence. Ils ne sont pas rectangulaires comme les puzzles pour enfant (même les enfants de plus de 7 ans pourront s'y essayer) mais affichent directement la silhouette finale du félin.

Les morceaux du puzzle sont de formes diverses mais aussi en forme de chat assis, couché, durant un bond ou en train de jouer. Ils appellent à votre imagination pendant que votre mémoire et votre logique sont à l'oeuvre pour compléter l'image finale.

D'une certaine épaisseur, les puzzles de chat sont ainsi bien plus robustes et durables dans le temps. Leur beau coloris vous rendra impatient de les compléter. De plus, que fait-on lorsque le puzzle est terminé? Et bien, il devient en soi une belle oeuvre graphique à encadrer, ou alors il se démonte pour être offert. En effet, nos puzzles sont emballés dans une jolie boîte et font donc de superbes cadeaux à offrir à vos proches et vos amis.

 

modèle de chat à monter soi-même pour s'occuper en confinement

idée 4: Les modèles de chat à monter soi même

Il pleut dehors, votre atelier n'a pas de moyen de chauffage mais pourtant, vous aimez bricoler et créer de vos dix doigts ? Nous avons la solution pour vous quand il s'agit de s'occuper pendant le confinement quand on est seul et que la météo est contre nous :-)

Pour satisfaire votre enthousiasme pour le DIY (do-it-yourself) nous vous proposons de réaliser des modèles de chats en papier cartonné à monter vous même. Ils sont fournis avec les guides et les manuels nécessaires. Vous découpez les patrons grossièrement puis plus finement afin de vous faciliter la préparation.

Vous aurez besoin d'un peu de colle, une jolie musique de fond, et quelques heures devant vous pour compléter votre première statue de chat au style Origami, avec ses angles géométriques. Idéal pour passer le temps, cela vous engage et vous implique davantage dans la réalisation.

Travail de concentration et de mémoire, vous serez fier de vous et exposerez votre création dans votre salle de vie. N'hésitez pas à proclamer que c'est une oeuvre originale et faite-maison!

 

cat-challenge pour s'occuper en confinement

idée 5: Le Cat - Challenge au papier toilette

Cette dernière idée (il y en a d'autres bien sûr) s'adresse à tout ceux qui ont un ou plusieurs chats à la maison. Vous souhaitez faire une vidéo qui va faire résonner tous les réseaux sociaux? Essayez ce Cat-Challenge chez vous:

Dans un couloir, disposez une ligne de rouleaux de papier toilette qui fera "barrage" au passage de votre chat. Ce dernier doit donc sauter par dessus cette barrière molle. Pour l'attirer, utiliser sa friandise préférée.

Le niveau 1 est le plus simple. La plupart des chats parviennent à grimper ou sauter à travers une ligne de rouleaux.

Le niveau 2 équivaut à une seconde ligne de rouleaux au dessus de la première. Les choses se compliquent et déjà certains chats se retrouvent perplexes et désorientés par ce mur blanc qui les sépare de leurs croquettes préférées.

A vous de tester les limites de votre félin et voir jusqu'à quelle hauteur il peut aller. Un moment de complicité garanti ainsi que de bons fous rires sont à prévoir.

Idée Bonus la promenade sécurisée avec un harnais pour chat

Pour clôturer notre chapitre sur comment s'occuper en période de confinement, une idée bonus qui tombe bien en cette fin d'hiver: il est temps de prendre un peu d'air frais en promenant son chat. Se dégourdir les jambes avec son compagnon poilu est une bonne excuse pour partir à la recherche d'endroits calmes et proches de la nature.

Un parc, un jardin, une forêt.. trouver un lieu calme et non agité pour vagabonder avec votre félin. Ce dernier peut être habillé d'un harnais pour chat auquel vous êtes relié par une laisse, ce qui garantie que vous resterez toujours prêt de votre compagnon et éliminerez les risques de fugues ou de fuite. Un harnais sera aussi moins pénible pour le chat s'il tire dessus.

Retrouvez notre harnais respirant qui vous permettra de profiter du printemps à venir avec votre minet. harnais pour chat pour se promener accompagné


3 Réponses

SABINE
SABINE

14-03-2021

Bonjour,
Personnellement, j’aime beaucoup l’option 2, c’est-à-dire : APPRENDRE LE DESSIN DE CHAT À SES ENFANTS.
À mes yeux, les chats restent le meilleur ami des enfants.
Bonne journée

Mateo
Mateo

14-03-2021

Merci pour l’article ! Au moins je sortirais du confinement en sachant dessiner un joli chat ^^

Raphael
Raphael

27-02-2021

Des idees interessantes. On se preparer au prochain confinement malheureusement. Merci !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.