Apprenez à dessiner un chat facilement en 2020

janvier 20, 2020

apprendre à dessiner un chat facilement

Pour vous occuper cet hiver, rien de plus simple qu'un crayon et une feuille de papier blanche. Aujourd'hui nous allons vous montrer comment dessiner un chat étape par étape pour obtenir votre propre composition pour décorer votre intérieur.

Vous vous dites "j'apprends à dessiner à partir de zéro" ? Pas besoin d'être Picasso ou dessinateur professionnel, car avec notre guide et en un rien de temps, vous aurez sur votre toile un joli dessin de chat facile à mettre en couleur ou à laisser en crayonné. Si le dessin fait partie de vos loisirs créatifs, vous êtes à la bonne page !

Munissez-vous de votre crayon ou votre feutre, de votre gomme et de votre papier. Afin de progresser, nous allons vous présenter deux modèles de dessin de chat faciles à réaliser. Apprendre le dessin n'a jamais été plus facile !

Dans cet article, vous allez apprendre à dessiner :

  • un chaton assis très mignon, facile pour les débutants
  • un chat assis, une version intermédiaire

 

 

dessin de chaton

Version Débutant : Le dessin de chaton

Pour commencer ce cours de dessin, en voici un très facile à reproduire, un chaton très mignon assis, très jovial. 

Étape 1 : tracer une forme ovoïde. Complétez avec un triangle à gauche puis à droite pour faire les petites oreilles.

dessin de chaton

Étape 2 : Faites le corps, les pattes avant et la queue

dessin de chaton

Étape 3 : Remplir 2 grands ronds pour les yeux. Entre les deux, ajouter un petit rond pour le nez, et dessiner la bouche

dessin de chaton

Étape 4: Finissez avec les moustaches et une clochette

dessin de chaton

En très peu d'étapes, les débutants maîtriseront rapidement le dessin de chaton kawaii (mignon en japonais)   

dessin de chatondessin de chaton

Dessiner un chat version intermédiaire

Version intermédiaire : Comment Dessiner un Chat Assis

Avec le premier exemple, vous avez déjà une idée des traits qu'il faut dessiner chez le minet: les oreilles pointues, le petit nez et ses moustaches, ses pattes rondes, son corps tout en rondeur qui est caractéristique de cet animal. Cela nous a donné les bases du dessin de chat et son anatomie. Si vous décidez de dessiner un autre animal, vous saurez analyser les points importants à garder en tête et qui le différencient d'un oiseau ou d'un serpent par exemple.

Étape 1 : Dessinez un petit cercle pour la tête du chat. Ensuite, ajoutez un cercle plus grand en dessous et un autre plus grand encore en dessous pour le corps du chat. Si dessiner à main levée est trop dur, utilisez d'abord le quadrillage d'une feuille

apprendre à dessiner un chat facile : niveau intermédiaire étape 1

Étape 2 : Joignez les cercles ensemble avec une ligne lisse et courbée pour dessiner le cou sur le côté gauche et le dos du chat sur le côté droit

apprendre à dessiner un chat facile : niveau intermédiaire étape 2

Étape 3 : Effacez les lignes qui se chevauchent à l'intérieur du corps du chat. Pour dessiner la première patte avant du chat, ajoutez un ovale chevauchant son corps et un autre ovale plus petit en dessous. Tracez une ligne lisse autour des ovales pour les contours de la patte du chat.

apprendre à dessiner un chat facile : niveau intermédiaire étape 3

Étape 4 : Effacez les lignes qui se chevauchent dans la patte du chat et la ligne sur sa poitrine. Ajoutez l'autre patte avant du chat en traçant une ligne à partir de la poitrine du chat autour de la première patte. Maintenant, dessinez un ovale qui chevauche la patte avant du chat et le bas de la patte arrière.

apprendre à dessiner un chat facile : niveau intermédiaire étape 4

Étape 5 : Dessinez le visage, le museau, les sourcils et les oreilles du chat, en copiant le plus fidèlement possible les formes illustrées ici. Effacez les lignes inutiles pour obtenir une forme de chat complète.

apprendre à dessiner un chat facile : niveau intermédiaire étape 5

Etape 6 : Dessinez de longues lignes lisses venant du nez pour les moustaches du chat. Ajoutez une queue incurvée et effacez une petite section du contour à l'endroit où elle rejoint le corps. Ajoutez quelques lignes de poils ondulées pour la fourrure, sur la poitrine et les oreilles.

apprendre à dessiner un chat facile : niveau intermédiaire étape 6 Dessiner un chat en couleur

Et voilà, vous avez réussi à dessiner un chat réaliste avec en tête les proportions véritables d'un vrai minet. 

 

Simple non ? Vous voyez qu'il n'est pas compliqué d'apprendre comment dessiner des animaux. Il est toujours possible de résumer des formes complexes en un minimum de formes simples ou géométriques qu'il faut relier entre elles. En progressant, vous saurez vite vous essayer à d'autres sujets :  comment dessiner une rose, comment dessiner une voiture, dessiner un corps humain, dessiner un personnage (en passant par le squelette), comment dessiner un visage, comment dessiner un portrait, même comment dessiner un dragon.

Pour patienter, voici quelques tutos de dessin

Pour rivaliser avec vos camarades dessinateurs, voici quelques illustrations à reproduire:

Dessiner un chat couché

dessiner un chat couché

Voici comment dessiner un lapin

dessiner un lapin

Voilà comment dessiner un chien en mode cartoon (tout en rondeur et courbe, sans angles)

dessiner un chien

Voilà comment dessiner un cheval (ajouter la corne si vous souhaitez une licorne)

dessiner un cheval

Voici comment dessiner Bart Simpson, un personnage de dessin animé (voyez l'utilisation du rectangle coupé en 2 ).

dessiner simpson

La pratique mène à la perfection : votre Oeil apprendra tout seul les formes à esquisser, et vous avancerez plus tard vers la recherche de perspective, les ombres, les volumes. Si vous travaillez sur tablette (ou sur photoshop), imprimer votre progression est une bonne idée pour suivre vos progrès.

 

 

Avez-vous appris à faire un dessin de chat facile ?

Avez-vous appréciez nos tutoriels sur comment dessiner facilement un chat ? Il est temps de poser une seconde vos crayons et de revenir sur vos ébauches. Peut-être vous n'êtes pas satisfait, ou alors vous vous attendiez à rater et avez fait bien mieux que prévu.

Pour progresser, revenir dans une demi-heure et réessayer de nouveau de suivre mes dessins. Appréhendez d'autres outil : le stylo à encre, le crayon pastel ou le fusain au lieu du crayon à papier graphite, ... Apprendre à dessiner prend du temps mais représente un loisir agréable qui sait vous évader pendant un temps. Conserver vos premiers croquis pour apprécier votre évolution vers les "beaux arts"

Selon votre style et votre intérêt (dessin réaliste, bande dessinée, mangas, ..) vous apprendrez à dessiner des personnages ou des animaux et à créer vos propres techniques de dessin facile qui s'appuieront sur votre expérience et vos goûts. 

Savoir dessiner c'est bien, mais vous vous dites sûrement qu'il manque un aspect important de l'oeuvre : la couleur. En effet, si vous êtes satisfait jusqu'à présent, vous pouvez sortir les crayons de couleur ou les feutres ou l'aquarelle. Les Chats sont tous différents de part le monde, et il est difficile de savoir par quel coin du globe commencer pour le coloriage de votre Chat. Nous vous laissons vous inspirer de votre entourage et d'Internet, ou simplement de laisser aller à votre imagination et votre créativité afin de colorier vos oeuvres.  

Nous avons parlé aujourd'hui de dessin, mais vous pouvez retrouver toute notre collection de dessins à peindre (toile, pinceaux et matériel de couleur fournis) dans votre boutique préférée. Entraînez-vous sur des coloriages très amusants et drôles autour des chats

collection de peinture de chat

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT