Il arrive que le chat ait été abandonné trop tôt, soit par un accident soit que le chaton soit séparé de sa mère trop tôt avant que cette dernière ait terminé leur éducation. Du coup, les comportements tels la gestion des griffes, la propreté (aller faire les besoins dans la litière) et la socialisation (être caressé, manipulé..) n'ont pas été correctement transmis. Ainsi, certains chatons peuvent griffer naturellement sans comprendre qu'ils peuvent blesser leur entourage. Apprendre à un chat à ne pas griffer devient plus difficile mais pas insurmontable.
Il est très fréquent qu'un petit chaton prenne l'habitude de mordre et de griffer les mains parce que c'est exactement ce que le Maître lui propose comme activité. Ce comportement n'est pas du tout agressif, car le chaton le perçoit comme un jeu et les propriétaires trouvent cela généralement mignon et drôle au début, mais à mesure que l'animal grandit et que ses griffes, ses dents et sa force augmentent également, ce jeu devient de plus en plus douloureux pour le Maître. La chose la plus courante est que lorsque le chat arrive à maturité et atteint l'âge adulte, il abandonne par lui-même ces habitudes de jeu, mais si nous ne voulons pas attendre ou si nous ne voulons plus que cela se réitère fréquemment, nous pouvons lui inculquer dès maintenant l'idée que notre main n'est pas un jouet.
Au début, il est pratique d'éviter d'utiliser vos mains pour provoquer ou jouer avec l'animal comme si vos doigts étaient des proies. Un chat est un chasseur né et, enfant, il ne saura pas faire la différence entre votre main et un jouet, ni ce qui vous fait souffrir.
Quand le chat vous griffe ou vous mord, vocalisez votre douleur et retirez votre main lentement et calmement. Il est très important que vous retiriez votre main lentement, si vous le faites rapidement, le chat interprétera que vous jouez et essaiera de vous griffer ou de vous mordre à nouveau.
Surtout ne lui répondez pas par une tape ou une petite claque: il comprendra totalement l'inverse et se dira "ah, mon maître aime jouer comme cela" et reprendra de plus belle avec ses appendices pointus
Ensuite, nous devons gronder le chat de la seule façon qu'il comprend et accepte, comme le ferait sa mère : le prendre par la peau du cou et baisser la tête jusqu'à ce qu'elle touche presque le sol. Maintenez le chat dans cette position fermement mais sans le serrer pendant 5 secondes et laissez-le partir. Cela peut sembler désagréable au premier abord, mais cette stratégie permettra à l'animal de savoir qu'il a fait quelque chose de mal sans le blesser ou lui faire du mal.
Une fois que vous avez manifesté votre mécontentement, tourner le dos et ne regardez plus votre chat, ce qui lui fera comprendre que quelque chose ne va pas dans la session de jeu. Chaque fois qu'il vous mordra trop fort ou vous griffera trop durement, votre indifférence sera graduellement intégrée dans son comportement et il fera le lien entre sa mauvaise conduite et son maître qui ne lui adresse plus la parole. En effet, sous le manque de communication par les mots entre Humains et Chats, seul votre attitude aidera. Restez confiant que les résultats se feront sentir.
Chaque fois que le chat vous égratigne ou vous mord ou que vous voyez qu'il le fait avec d'autres chats à la maison, vous devriez répéter la même leçon. Il est important d'être clair que, comme c'est le cas lorsqu'on gronde un chien, l'appel à l'attention doit être fait en ce moment et non plus tard, car l'animal ne saura pas ce qu'il a fait de mal s'il ne rapporte pas votre réaction à l'action qu'il a commise.
Les chats nous mordent et nous griffent les mains pour jouer, alors ne lui enlevez pas son jouet préféré sans lui fournir un jouet de substitution : une balle, une ficelle, un laser, et ainsi de suite. Tel l'objet transitionnel, il apprendra à transférer ses griffes et ses dents sur autre chose que vous. Aussi, Il est important que le chat joue même après avoir atteint l'âge adulte afin de rester en forme.
En somme, l'éducation d'un chat qui mord est tout à fait reprenable et corrigeable à condition que vous restiez rigoureux.
Beaucoup de gens veulent continuer à jouer avec leur chat avec leurs mains et minimiser le résultat douloureux de cette coutume de protéger leurs mains avec des gants. Si vous faites cela, sachez que votre chat pensera toujours que votre main est un jouet et les "attaquera" pour jouer quand bon lui semble, que vous portiez des gants ou non. C'est pourquoi il est préférable de corriger ce comportement le plus tôt possible afin d'éviter des blessures gênantes.
Enfin, tout simplement: pour apprendre à un chat à ne pas se gratter et à ne pas se mordre les mains, vous pouvez aussi parler à un vétérinaire, il vous conseillera.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.