Le Levkoy d'Ukraine

janvier 05, 2020

levkoy ukrainien

Nous vous faisons découvrir aujourd'hui une nouvelle race de chat parmis les chats nus: le chat Levkoy d'ukraine. Son physique très mignon et son caractère unique en font un partenaire très attachant pour vous et votre famille.

Origines du Levkoy

Les origines du levkoy

Dans le cas du Levkoy ukrainien, l'éleveuse Elena Biriukova a croisé des femelles Donskoyavec des mâles Scottish Fold. C'est ainsi qu'en 2004 est né le premier chat Levkoy ukrainien, un chat chauve aux oreilles repliées vers l'avant à cause de ses gènes écossais.

Après 6 ans d'élevage, la race est autorisée à participer à des expositions animalières en Russie et en Ukraine.

Un chat Donskoy malgré tout

Le Levkoy,un chat donskoy malgré tout

Malgré sa popularité croissante, des organisations comme la Fédération féline mondiale (WCF) et l'Association féline internationale (TICA) ne reconnaissent toujours pas cette race de chat sans poil en tant que telle. Cependant, il a été admis dans les clubs pour les races russes et ukrainiennes. Il est considéré comme un Donskoy par les autres associations.

Le chat Levkoy ukrainien ressemble un peu à un extraterrestre avec ses grands yeux en forme de citron et ses oreilles sont repliées vers l'avant, mais c'est une autre race de chats sur la liste des chats sans poil à la mode.

Caractéristiques physiques de l'Ukrainien Levkoy

Caractéristiques du chat Levkoy

En regardant de plus près, vous retrouverez les caractéristiques du chat oriental: un corps musclé et tout en longueur. De l'autre côté, vous avez les traits physiques d'un chat glabre, avec beaucoup de rides dans sa peau épaisse, surtout sur le ventre, la tête et le cou.

Outre son manque de poils et de grandes oreilles pliées vers l'avant, il se caractérise par un taille moyenne, poids entre 4 et 6 kg pour les mâles et entre 3,5 et 5 kg pour les femelles, une hauteur entre 20 et 25 cm pour les mâles et entre 18 et 23 cm pour les femelles. 

Les couleurs varient entre le gris, le noir, le blanc, le brun.

La queue est mince et les jambes longues et musclées.

La tête est allongée et aplatie. Il a un visage angulaire avec des joues hautes distinctives qui allongent son visage, et les moustaches sont courtes et légèrement bouclées. Certains disent que ça ressemble plus à un chien. Quant aux yeux, ils sont en amande et de couleur claire.

Le chat levkoy à la maison

Le levkoy à la maison

Le Levkoy à la maison est un chat qui s'adapte bien mais ne le laissez pas seul

Si votre maison est très petite, le chat sans poil Levkoy ukrainien pourrait être l'animal de compagnie parfait. Comme ces chats ne sont pas agités, ils peuvent s'adapter à de petits espaces même avec très peu d'espace pour jouer.

Cette race est douce et sociable. Il a tendance à vénérer son maître et le suivra probablement partout dans la maison, ce qui est une autre raison pour laquelle les gens disent qu'ils sont comme des chiens. 

Ce sont des animaux mentalement stables, mais le chat Levkoy ukrainien n'aime pas être seul. Donc, s'il n'y a pas de gens à la maison pendant la journée, c'est probablement une bonne idée qu'ils aient d'autres animaux de compagnie avec qui être.

Comment prendre soin du Levkoy ukrainien

Comment prendre soin du chat levkoy

Avec une espérance de vie allant de 9 à 15 ans, ce chat sans poil a besoin de soins particuliers en raison de son manque de fourrure. Pour maintenir une bonne température corporelle, elle a besoin d'une alimentation riche en protéines et en calories. 

En même temps, mettre un pull sur ce chat, comme sur la photo ci-dessous, ne serait pas une mauvaise idée.

 

 

De plus, vous devez les protéger du froid et éviter le soleil, qui peut irriter et brûler leur peau. Parlez à votre vétérinaire de la meilleure façon de les soigner, car ils peuvent évidemment avoir des problèmes dermatologiques.

Cette race de chat sans poil doit également être baignée au moins deux fois par mois. En effet, leur peau libère une substance huileuse protectrice qui absorbe la saleté. Et il est important de la nettoyer.

 

De plus, si vous recherchez un animal hypoallergénique, bien qu'il n'ait presque pas de poils, cet animal n'est pas ce que vous recherchez. Les allergies sont en fait causées par des cellules mortes de l'épiderme du chat, ainsi que par une substance dans sa salive.

En Conclusion

Le chat levkoy reste un chat sans poil très mignon qui fera un compagnon de famille adorable et attaché à son maître. Intelligent et s'adaptant à son cadre de vie, il ne prend pas de place et trouvera son espace entre vous et son habitat. Il ne demande qu'à être aimé et accompagné. Exigeant en attention et en soin, il s'intégrera bien si vous avez déjà un autre animal de compagnie. 

Merci d'avoir lu notre article sur le chat sans poil de race Donskoy. Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et vous recevrez la notification d'autres articles à lire. Pour toute question, vous pouvez nous contacter directement par mail ou via notre page Instagram.


1 Réponse

ginette pageau
ginette pageau

mai 25, 2020

merci pour tout ces renseignements , je vais avoir mon chaton levkoy en automne

j’ai eu un coup de cœur la première fois que j’ai vu cette race de chat et ce qui me plaît c’est qu’il est calme et affectueux

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT