De quel temps de sommeil mon Chat a-t-il vraiment besoin ?

janvier 16, 2020

combien de temps de sommeil chat

Si le sommeil était un sport olympique, votre chat ramènerait probablement la médaille d'or à la maison. De 16 à 20 heures de sommeil par jour, ce sont juste des dormeurs absolument experts. Que ce soit pendant la journée ou au milieu de la nuit, les chatons sont toujours prêts à faire une sieste.

Cependant, bien que vous puissiez supposer que le sommeil de votre chat n'a rien de spécial, il y a beaucoup de faits intéressants concernant les chatons et leurs siestes que vous devriez connaître, juste au cas où vous commenceriez à vous inquiéter que le comportement de votre chat soit anormal.

Tout comme les humains, les chats ont besoin d'une quantité de sommeil variable. Dans chaque circonstance, la durée du sommeil dépendra de l'âge, de la santé, de l'humeur, et plus encore.

Si vous êtes curieux de mieux comprendre le temps de sommeil du chat et de savoir combien de temps les chats dorment, ainsi que la quantité du sommeil dont ils ont vraiment besoin, alors suivez-nous.

Combien de temps les chats dorment-ils ?

combien de temps dorment vos chats

Les chats dorment en moyenne 15 heures par jour. Cependant, ils peuvent dormir jusqu'à 20 heures sur une période de 24 heures.

En général, les chats font la majorité de leur sommeil pendant la journée, puisqu'ils sont les plus actifs pendant la nuit. Si vous vous êtes demandé pourquoi ils ont des insomnies, la réponse se trouve dans leur physiologie.

Comme les chats sont des prédateurs naturels, leur cerveau et leur corps sont faits pour les faire chasser surtout la nuit, lorsque leur excellente vue nocturne peut les aider à attraper des proies sans se faire repérer.

Bien que domestiqués, nos chatons affichent encore une Horloge Biologique et de nombreux comportements que l'on retrouve chez les chats sauvages tels que les lions et les tigres. Comme la chasse à la proie demande beaucoup d'énergie, le chat dort le plus possible afin d'avoir l'énergie nécessaire pour se jeter sur sa proie, même s'il ne s'agit que d'un jouet d'herbe à chat ou d'une balle de caoutchouc.

Les objets mobiles sont constituent des substituants de proie, et vous entraînez ses réflexes par le jeu et les jouets.

De combien de temps les chats ont-ils vraiment besoin pour dormir ?

de combien de temps de sommeil les chats ont vraiment besoin ?

Les chats dorment généralement une grande partie de la journée pour une bonne raison. Comme nous l'avons mentionné plus haut, ils sont biologiquement programmés pour le faire.

Si votre chat dort 15 heures par jour, alors vous pouvez supposer sans risque qu'il a vraiment besoin d'une durée de sommeil de 15 heures par jour.

Si vous êtes inquiet parce que votre chat domestique dort soudainement plus que d'habitude, ou parce qu'il est léthargique alors qu'il est en fait éveillé, cela peut venir d'autre chose. Vous ne devez alors pas tarder à consulter un vétérinaire pour partager les faits récents.

Cependant, sachez que les chats ont des changements de rythme de sommeil au cours de leur vie

Les besoins de repos du chaton :

En tant que chaton, il aura probablement tendance à dormir beaucoup, jusqu'à 20 heures par jour. Son corps grossit et grandit très vite et il a besoin de repos pour favoriser sa croissance.

Les besoins de repos du chat adulte :

Après 2 à 3 mois, votre chaton dormira comme un chat adulte. Il développera ses sens et deviendra curieux de son environnement et il se dépensera encore plus s'il a accès à l'extérieur, ce qui lui demandera une plus grande dose d'énergie. Comme avec votre chat adulte, vous vous attendrez à un horaire assez régulier (que vous pouvez aider à établir comme une habitude), de 12 à 15 heures selon les chats.

Les besoins de repos du chat âgé :

Le chat âgé peut avoir plus de difficulté à se déplacer et peut commencer à ralentir son rythme de vie, donc vous pourrez vous attendre à ce que leurs besoins en sommeil soient similaires à ceux du chaton, autour de 20 heures

Les phases de sommeil du chat

phase de sommeil chat

Si vous pensez que votre chat dort toujours profondément, détrompez-vous. Après tout, il y a une raison pour laquelle ils appellent ça une "sieste". Votre chat alterne en fait entre les phases de sommeil léger et les phases de sommeil profond, ou paradoxal. Le cycle de sommeil se répète plusieurs fois par jour. Cela est très similaire aux cycles de sommeil humains, même si l'heure pour se coucher et celle pour se réveiller sont bien différentes. L'étude des différents stades de sommeil est faite avec un Electroencéphalogramme (EEG) pour mesurer l'activité cérébrale. 

Le sommeil léger

le chat est assis , les yeux fermés et la tête relevée, les pattes cachées sous lui. Ou alors il peut aussi se mettre en boule, mais garde encore son attention éveillée et est prêt à bondir si le besoin se fait sentir. Vous remarquerez ses oreilles toujours en mouvement pour repérer le moindre bruit autour de lui.

Le sommeil profond

C'est la phase où votre chat est le plus détendu. Le sommeil profond se découpe en deux phases:

Le Sommeil lent : La décompression ou repos mental

C'est une phase longue d'environ 30 minutes où le chat est détendu et sa respiration se fait très lentement. Enroulé ou étendu, le chat se repose et fait le plein d'énergie. Il est extrêmement vulnérable à ce moment. ses muscles se relâchent et il est difficile de le réveiller pendant le sommeil lent. L'EEG montre des ondes lentes avec de grandes amplitudes.

Le sommeil paradoxal

Durant les phases de sommeil paradoxal, votre chat peut montrer des signes d'activités (tremblements, cris, mouvements de la queue et des oreilles) mais son corps sera totalement détendu. L'EEG indique des ondes rapides et irrégulières. A ce stade de sommeil, votre Chat peut faire des rêves et bouger, mais son corps reste parfaitement détendu, et il est difficile de le réveiller. 

Est-ce que les chats rêvent et ronflent ?

rêve de chat

Si vous êtes au lit avec votre compagnon et votre chaton, et que vous êtes réveillé par un ronflement, ce n'est pas obligatoirement la faute de l'humain. Vous n'avez pas à aller sur un site spécialisé dans le sommeil pour passer de meilleures nuits. Il y a de fortes chances que votre félin à fourrure soit le coupable.

Le ronflement du chat se produit lorsque ses voies respiratoires sont obstruées par la peau près du palais. Mais ce n'est généralement pas grave.

Bien que tous les chats soient enclins à ronfler de temps en temps, le ronflement se produit surtout chez les races à nez court, y compris les chats persans et himalayens.

Tout comme les humains, les chats peuvent aussi rêver en même temps durant la phase de sommeil paradoxal. Ces rêves représentent de 20 à 25 % de la totalité du sommeil. Si vous remarquez que ses moustaches tremblent ou que ses pattes bougent comme s'il marchait, il est plus que probable que votre chat rêve. Souhaitez lui simplement une bonne nuit, de ne pas faire de cauchemars et tentez vous aussi de bien dormir. 

Comment préserver le sommeil de son chat ?

préserver le temps de sommeil chat

Il ne faut pas déranger un chat qui dort.

En effet, le manque de temps de sommeil du chat peut conduire à des troubles du comportement (agressivité, vocalisation, désorientation..) qu'il est difficile de rattraper. On appelle Dette de Sommeil la différence en nombre d'heures entre le temps de sommeil exigé et celui obtenu.  

Faites-en sorte de lui donner un lieu de repos très calme où il pourra mieux dormir, à l'abri des distractions et de l'attention des enfants, que vous éduquerez à ne pas déranger la sieste du chat. Pour cela, les emplacements en hauteur sont très adéquats.

Vous ajouterez aussi des lieux de repos à plusieurs endroits de votre habitation, votre chat fera son choix en fonction de l'éclairage ou des habitudes des occupants. S'il vient dormir près de vous, tentez d'installer un panier très près de votre lit. Il vient ici pour se sentir en sécurité avec son humain favori, ne le lui refusez pas. 

Les troubles liés au Manque de sommeil Chat

L'insomnie du Chat

Comme chez les humains, l'insomnie se caractérise par un temps d'éveil plus long que d'ordinaire. Ne sachant trouver Morphée, il continue à jouer dans la maison ou vient vous rendre visite pour vous réveiller. 

L'apnée du Sommeil

Chez un chat un peu trop gros ou avec un nez très court (exemple : l'Exotic Shorthair), il peut se produire une interruption temporaire de la respiration, très dangereuse comme chez l'humain en manque d'activité. Consultez très vite un vétérinaire en ayant pris soin de filmer le sommeil de votre animal

Narcolepsie du Chat

Non dangereuse en soi, le Chat présentant des symptômes de Narcolepsie entre dans un état de somnolence, puis tombe subitement dans l'endormissement. Cela peut durer quelques minutes mais n'est pas vraiment problématique, et votre Matou se réveille normalement. Si cet épisode de somnolence diurne se répète trop souvent, il faudra alors songer à consulter un spécialiste.

 

Bien que certaines personnes puissent penser que les chats sont un peu paresseux en raison de leurs habitudes de sommeil, ceux qui les connaissent le mieux réalisent qu'ils sont tout sauf paresseux - ils sont juste des experts pour ralentir et se refroidir. La prochaine fois que vous vous sentirez stressé, pressé et incapable de vous concentrer, prenez exemple sur votre chaton et relaxez en faisant une sieste !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT