Il y a un Chat Inconnu qui me suit, que faire ?

août 04, 2020

chat inconnu qui me suit

Bravo ! Un chat inconnu vous donne sa complète attention. Vous l'avez croisé, il vous a remarqué dans la rue ou sur un chemin de terre et commence à vous suivre. Intrigué, vous tentez de faire comme si de rien n'était mais le bel animal marche toujours près de vous. 

Vous vous demandez alors "pourquoi un chat errant me suit dans la rue ? " et qu'avez-vous fait pour qu'il vous choisisse vous et pas une autre personne ? D'ailleurs, vous êtes avez peut-être songé à l'adoption d'un chat mais sans vraiment réfléchir à la question. Ou alors vous y êtes allergique et ne souhaitez pas qu'il vous approche. Les réponses sont multiples et nous allons vous indiquer quoi faire si vous ne voulez pas qu'il continue à vous suivre ou que faire si vous souhaitez le garder.

Dans cet article vous aurez l'occasion de découvrir : 

  • pourquoi un chat suivrait une personne dans la rue
  • comment vous pouvez inspecter l'animal avant de vous en approcher
  • ce qu'implique votre décision de le garder ou non

 En vous souhaitant une agréable lecture.

Quelles sont les raisons derrière ce chat qui vous suit ?

Vous avez une odeur particulière

C'est la réponse la plus évidente. L'odorat féline est très développée et l'odeur s'émanant de vos vêtements a facilement été captée par le nez du Chat. Il suit donc son estomac qui le force à suivre un repas ambulant. Ou alors votre odeur lui est familière et lui rappelle celle de son foyer, il fait l'association entre la maison de ses propriétaires et vous, ce qui le conduit à marcher près de vous.

Il a besoin d'aide car il est malade ou blessé

Deuxième hypothèse, son état de santé est grave et il vous suit en état de désespoir afin d'obtenir de l'aide. Il vous est facile d'identifier son état physique de loin (vous ne connaissez pas son état sanitaire) et de décider ou non de lui procurer des soins vétérinaires. Vous pouvez aussi contacter la police municipale qui saura vous assister ou vous diriger vers le service animalier adéquat

Il a faim ou soif

Si l'animal a été socialisé auparavant, vous vous trouvez donc face à un ancien chat domestique. Il a su s'appuyer sur l'aide d'un humain pour subvenir à ses besoins et réplique ce comportement avec vous. Malgré sa crainte et la peur d'approcher un étranger, il vous approche quand même en espérant obtenir de la nourriture. Tentez de lui parler en faisant des "miaou" et des "meow". Les anciens chats domestiques comprennent cette façon de "dialoguer" avec un humain alors que les bêtes non socialisées vont éviter de répondre ou se montrer plus anxieux et se laissera moins approcher. 

Il est juste curieux

Vous avez alors rencontré un chat qui a l'habitude d'être entouré d'humains. Il ne les craint pas et accepte leur présence sur son territoire. Par simple curiosité, il vous suivra pendant plusieurs mètres et pourra même vous répondre si vous lui parlez. 

identifier le chat errant

Identifier si c'est un Chat Errant ou juste un animal domestique se promenant

Sachez que la France compte environ 12 millions de Chats Errants ou en Divagation. Donc, prenez soin de votre sécurité avant tout, car vous ne connaissez rien de l'historiques de ces félins. Tout d'abord, il est important de regarder l'aspect physique du chat. Tout en faisant attention, faites une liste succincte des caractéristiques physiques de l'animal:

1 Le collier pour Chat

C'est le plus facile à analyser visuellement. Un collier prouve que, même s'il est en divagation, le chat a été socialisé par des humains auparavant. Il est donc capable d'éprouver moins de peur à l'idée de côtoyer un autre humain et son "intérêt" soudain pour vous peut signifier autant une curiosité qu'un besoin spécifique.

2 Le Pelage

Regarder le pelage du chat s'il est bien présent partout, s'il est sale ou propre. Un chat manquant de poils a dû se battre récemment. De plus, il a peut-être été contaminé par les griffes de son ou ses adversaires. Un chat blessé a contracté toutes sortes de maladies et de virus. Vous pouvez aussi voir sa corpulence : s'il est maigre et a l'air fatigué, il a donc erré dans les rues depuis un moment et est affamé. Malheureusement, sans collier, il est difficile de savoir à coup sûr s'il appartenait à quelqu'un. 

3 L'oreille Gauche du chat

Dans le cadre de la stérilisation des chats errants, les vétérinaires ayant opéré un chat suite à une capture peuvent avoir coupé un bout de l'oreille gauche. C'est le signe qu'il a été remis en liberté dans le cadre d'un contrôle de population.  En effet, dans le cas particulier de "chats libres", capturer, stériliser, identifier puis relâcher peuvent être décidés par le maire (ou sur demande d'une association de protection des animaux) afin de limiter le nombre de chats et d'animaux errants. Vous pourrez aussi trouver un tatouage dans l'oreille droite (en général) du chat libre comme signe d'identification, qui est facilement repérable à l'oeil nu.

4 Est-ce un Chaton ?

Si c'est un chaton, il y a de grandes chances que la mère leur a donné naissance dans la rue. Les chatons errants sont plus en danger que les chats adultes errant dans les rues. Ne sachant pas se défendre et se nourrir efficacement, ils sont à la merci d'un gros Chien agressif. Dans ce cas précis, malgré la peur de l'inconnu, le chaton non socialisé est venu à vous dans un état de désespoir en quête de nourriture et aussi d'un refuge. Par contre, regarder si vous trouvez d'autres chatons pas loin ou même la maman chatte.

5 Vérifier si le chat est seul ou non 

Voilà un point intéressant. Les chats Harets, autrefois animaux domestiques, puis redevenus des chats sauvages, auront tendance à ne pas se promener seuls. Les animaux de compagnie abandonnés feront l'inverse, n'ayant pas encore rejoint de groupe de chats. Faites attention car ils peuvent être porteurs de maladies. Toutes les races de chat peuvent devenir des chats harets.

6 le Cadre législatif des chats en état de divagation

En tant que propriétaires d'animaux (chats, chiens, nac), gardez à l'esprit que le code rural et de la pêche maritime (CRPM), article L211-23, considère que vos chats de compagnie sont considérés en état de divagation s'ils se trouvent non identifiés à plus 200m des habitations ou trouvés à plus de 1000m du domicile de son maître et qui ne sont pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tous chats dont le propriétaire n'est pas connu et qui sont saisis sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.

N'oubliez pas que vous êtes responsable des dommages occasionnés par la divagation des chiens et des chats, et pouvez être tenu de sanctions pénales et d'amendes. 

que faire d'un chat errant

Un chat errant me suit , que faire ?

Vous ne souhaitez pas le garder

C'est la décision la plus sage, sachant que c'est peut-être un animal domestique appartenant à quelqu'un. La plus simple démarche est de marcher plus vite afin de le dissuader de vous suivre. Si vous voyez que l'animal est blessé, vous pouvez l'emmener chez le vétérinaire pour le faire soigner. Ce dernier pourra de plus l'identifier puis contacter la fourrière animale pour placer le chat en attente de récupération par son propriétaire éventuel ou, le cas échéant, dans une nouvelle famille d'accueil ou un élevage prêt à s'occuper d'un nouveau.

Attention, en cas de départements avec prolifération de Rage, des dispositions peuvent être prises pour procéder à l'euthanasie des animaux saisis et capturés. Si l'animal est non identifié ou si le propriétaire de l'animal ne vient pas le récupérer dans un délai de 8 jours, son animal de compagnie peut être piqué. Soyez conscient du risque de perdre votre chat ou votre chien.

Le saviez-vous ?

La SPA et La Fondation Brigitte Bardot aident les communes et les maires chaque année à promouvoir et appliquer la stérilisation des chats et chiens errants. Les animaux non stérilisés prolifèrent et sont susceptibles de perturber l'équilibre de la faune sauvage et des espèces animales qui la composent. De plus, cela évite qu'ils soient capturés, souffrent de maltraitance, et finissent euthanasiés  pour rien. Il est dommage de naître pour souffrir bêtement.

 

Un chat errant qui rentre chez moi, je souhaite le nourrir

Bien que la loi interdise de nourrir les chats errants, si vous voyez qu'il est affamé, rien ne vous empêche de lui donner de la nourriture pour chat adaptée. Préférez des croquettes pour chat que vous trouverez facilement et ne lui donnez pas de la nourriture pour humains, vous ne connaissez pas son histoire et s'il mange quelque chose d'inapproprié, vous pourriez l'empoisonner sans le vouloir, ce qui serait fort dommage. Les chats sont carnivores par nature et votre chocolat ou votre sandwich au fromage dans la poche ne correspond pas du tout à sa diète habituel d'animal abandonné (ex : rongeurs..) . Dirigez-vous vers les associations de protection animale, un vétérinaire, un chenil, la SPA, pour en apprendre plus sur le bien être animal.

Vous souhaitez garder le chat errant, que faire ?

Le soigner : vous pouvez alors emmener l'animal errant se faire soigner ou appeler les services locaux de protection animale pour vous assister

L'identifier : les refuges pour animaux sont équipés de matériel pour lire la puce électronique située à gauche de l'encolure. Il est facile de retrouver un vétérinaire dans votre région. Si l'animal appartient effectivement à quelqu'un, vous devrez attendre que le propriétaire prenne contact avec le refuge pour animaux et décide de le récupérer ou non. Le cas échéant (pas d'identification, pas de récupération au bout de 8 jours ouvrés) vous serez autorisé à le garder chez vous. L'identification est obligatoire pour les chats de plus de 7 mois nés après le premier janvier 2012 ainsi que pour les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janviers 1999. Le détenteur du chien se verra livré une carte d'identification par la société centrale canine (SCC) et le détenteur du chat se voit livré une carte d'identification par l'I-CAD.

sac à dos pour chat

Au travers des actes de cession ou contrats d'adoption, seule l'ICAD vous permettra de passer de la détention (lieu de dépôt du chat où il vit en sécurité) à la propriété finale du chat.

Sachez qu'il est perturbant d'adopter un chat perdu ou abandonné dans un nouvel environnement plutôt que de le laisser en captivité dans le refuge pour chiens et chats. Vous devriez être possible de vous libérer de votre travail afin de vous en occuper pleinement pendant plusieurs jours afin qu'il ne développe pas de stress supplémentaire et s'habitue à votre demeure. Soyez disponible pour le calmer et lui procurer autant d'amour et de patience que possible : il ne saura pas reconnaître son "territoire", utiliser sa litière, utiliser le griffoir, .. avant un bon moment. Demandez conseils à des éleveurs ou suivez le blog sur votre site préféré

Conclusion 

En conclusion, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour savoir que faire face à un chat inconnu qui vous suit. En faisant d'abord attention à votre sécurité, vous saurez comment l'approcher, et décider de le garder ou non en toute bonne conscience. De plus, peut-être que vous allez aider un chat perdu, et faire des heureux propriétaires et maîtres-chats qui seront ravis de retrouver leur animal. C'est un crève-coeur de perdre son animal préféré. 

Si vous sentez qu'une connexion s'est créée entre vous deux, et que vous souhaitez le récupérer, prenez-soin d'avoir le matériel nécessaire à la maison pour accueillir le félin dans votre famille en parcourant nos produits 

Informations complémentaires

NAC : Nouveaux Animaux de Compagnie : les NAC désignent les autres animaux de compagnie comme le singe, le serpent, l'araignée, ... soumis à une autre législation que celle sur les carnivores domestiques (chats, chiens,...). Il faut alors un certificat spécial pour détenir de tels animaux sauvages.

Sites à consulter si vous avez perdu votre chat:

- Pet alert : réseau France, Belgique, Suisse : http://www.petalertfrance.com

- Chat perdu France : http://www.chat-perdu.org


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

RESTEZ AU COURANT