03-10-2021

Notre sélection des meilleures brosses pour Chat

1 Commentaire

notre sélection des meilleures brosses pour chat

L'été va toucher à sa fin et l'automne va bientôt commencer ; cette saison de transition vers une autre saison plus froide est marquée par des changements dans la nature facilement remarquables: les feuilles jaunissent et finissent par tomber, les oiseaux démarrent leur migration, les journées sont plus courtes... et enfin votre chat fait sa mue. En effet, ce renouvellement naturel du poil est nécessaire pour préparer le pelage aux saisons plus fraîches. Le chat reste ainsi plus au chaud. Et la mue du printemps permet au chat de garder une température plus douce face à la chaleur.

La forte perte de poils est à prendre au sérieux car votre animal, consacrant plusieurs heures par jours à sa toilette, va en ingérer un grand nombre, ce qui aura un impact direct sur son estomac et sa digestion.
Il vous faut donc comprendre les enjeux de santé pour votre chat et choisir les meilleurs outils pour brosser votre chat et préserver son pelage aéré, propre, et sain.

Dans cet article, Vraiment-chat vous propose aujourd'hui :

  • des astuces pour bien prendre soin du pelage de votre animal
  • de comprendre quand et comment le brosser
  • une sélection de brosses pour chat (avec notre préférée) qu'il vous faut absolument posséder


Rappel: Pourquoi brosser votre chat ?

Comme indiqué précédemment, la mue du chat en Automne signifie un renouvellement du pelage qui induit une perte importante de poils. Ceux ci sont avalés par la toilette que fait votre félin quotidiennement.
Cela provoque la création de boules de poils dans son estomac, qui amènent à des blocages du systèmes digestifs, à des vomissements douloureux, une perte d'appétit qui précède un manque d'énergie, d'enthousiasme, de longues périodes de sommeil, une dégradation générale de sa santé.

Toute l'année durant et surtout durant les mues, il est nécessaire de brosser votre chat !

Les bienfaits du brossage sont multiples:

  • évite les noeuds: surtout sur les chats à poils longs, les poils s'entremêlent et peuvent créer des noeuds. Ils entravent la démarche et les mouvements du félin car ils irritent sa peau et sont douloureux.
  • Réduit la perte de poils et élimine les poils morts. Le brossage de votre chat permet de réduire la perte de poils en éliminant l'excès de fourrure. Au lieu que le chat perde ses poils sur vos meubles, c'est la brosse qui les enlève. Cela réduit aussi les boules de poils.
  • Aide à garder votre chat propre. Les chats sont plutôt doués pour se nettoyer eux-mêmes, mais tout le monde a besoin d'un peu d'aide de temps en temps. Le brossage peut aider à éliminer l'excès de saleté et de débris et à garder la peau de votre chat plus propre.
  • Le brossage vous aide à créer des liens entre vous. C'est le moment idéal pour créer des liens avec votre ami félin. Certains chats apprécient également la sensation que cela procure.
  • Aide à diffuser les huiles naturelles sur la peau et le pelage de votre chat (le sébum). Le brossage de votre chat permet de diffuser les huiles produites par sa peau. Ces huiles sont responsables de la brillance du pelage de votre chat et de son absence d'irritants.
  • Repérer les irritations ou les blessures sur la peau ou le pelage: vous utilisez ces moments de brossage pour inspecter votre animal à la recherche de lésions ou de parasites pour les traiter de façon préventive !


Quand brosser votre chat ?

Le brossage se fait régulièrement, une à plusieurs fois par semaine selon la longueur des poils:

 LONGUEUR QUELLES RACES DE CHATS FREQUENCE
chat à poil court
chartreux, siamois , british shorthair, bengal
une fois par semaine
chat à poil mi-long
maine coon, norvégien, sacré de birmanie
tous les jours
chat à poil long
agdoll, sibérien, british long hair
Peigner le poil tous les jours en plus du brossage
chat sans poil
sphinx, peterbald, bambino, donskoy, devon rex
pas de brossage mais un lavage régulier

 

 

 

Quelle brosse pour chat et pour quel usage ?

Il existe aujourd'hui de nombreux types de brosses. Pour s'y retrouver, il vaut mieux s'avoir à quel usage chacune est destiné. Un bon moyen de guider le toilettage de votre animal favori. Et il se peut même que votre chat ait besoin de plus d'un outil pour un entretien optimal.

  • La brosse carde

    brosse carde pour chatLa brosse carde pour chats est un excellent outil de base pour le toilettage des chats. Elle convient à tous les types de poils, mais vous devez veiller à ne pas égratigner la peau de votre chat avec les dents en métal. Il est également conseillé d'être doux avec les chats à poils longs, car une utilisation vigoureuse pourrait casser les poils.

    Ce type de brosse démêle le poil, élimine les nœuds, lisse la fourrure et diffuse les huiles naturelles dans le pelage, créant ainsi de la brillance.

    Recommandée pour : polyvalente, tout type de poil, chats qui perdent beaucoup de poils

  • Le peigne de mue pour chat

    peigne de mue dents courtes et longuesUn peigne de mue pour chats peut être utilisé pour tout type de pelage, mais il est extrêmement utile pour les chats à poils longs. Une utilisation régulière permet de démêler le pelage et d'éviter la formation de nœuds. Ce type de peigne comporte deux longueurs de dents différentes. Les dents les plus longues traversent le poil de couverture pour démêler les nœuds et enlever le sous-poil, tandis que les dents les plus courtes aident à rassembler les poils détachés.

    Recommandé pour : poil long et fin

     

     

     

  • L'étrille

    Etrille pour chatLes chats à poils courts et lisses peuvent souvent être toilettés avec une étrille seule, tandis que pour les chats à poils plus longs/épais, elle constitue une excellente brosse de finition. Les poils doux de cette brosse pour chats lissent le pelage et le rendent beau et brillant.

    Recommandée pour : Douce, tout type de poil, assurer la propreté et la brillance

     

     

     

  • La brosse en silicone à pointes pour Chat

    brosse en forme de chatCertains chats semblent détester la simple vue d'une brosse ou d'un peigne. Si vous avez l'un de ces chats, la brosse en silicone est peut-être faite pour vous ! Ces brosses offrent une sensation complètement différente de celle des dents en métal ou des poils des autres outils de toilettage pour chats.

    Les picots en silicone aident à masser la peau et à distribuer des huiles saines pour un pelage brillant. Elle aide également à éliminer en douceur les poils perdus, car la texture du caoutchouc enlève délicatement la fourrure.

    Recommandée pour : les périodes de mue, poils longs et mi-longs.

     

     

     

  • Peigne à puces pour chats

    peigne à puces pour chat bleuLes dents des peignes à puces pour chats sont très proches, ce qui permet d'éliminer les puces, les saletés et les œufs de la fourrure de votre chat. Les peignes à puces peuvent être utilisés sur tous les chats, mais vous devez doser l'effort sur les poils longs afin de ne pas les abîmer.

    Lorsque vous utilisez un peigne à puces, remuez le peigne dans de l'eau chaude savonneuse entre chaque passage. Cela empêchera les puces de s'échapper et d'infester à nouveau votre chat.

    Recommandé pour : tous les chats

     

     

     

  • La brosse à picots

    brosse à picotsLes brosses à picots pour chats aident à éliminer les nœuds et les enchevêtrements de la fourrure pour éviter qu'elle ne s'emmêle. Les picots passent facilement à travers les poils longs pour les peigner soigneusement et les rendre plus soignés. De plus, ils réduisent le risque d'égratignure de le peau, si celui-ci a tendance à bouger durant la séance de toilettage. C'est une bonne brosse à utiliser tous les jours pour tous les pelages, en particulier efficace sur les poils moyens et longs.

    Recommandée pour : tous les chats

     

     

     

  • Brosse double face pour chats

    brosse double face pour chatGrâce à ses deux côtés, cette brosse pour chats est utile pour tous les types de chats. Une brosse double face comporte un côté avec des picots pour démêler les poils et un côté avec des poils pour lisser le pelage et lui donner de l'éclat. En effet, ce second côté va agir comme l'étrille pour une bonne finition de brossage et obtenir un poil brillant.

    Recommandée pour : plusieurs chats dans le foyer avec des pelages différents

     

     

     

  • Peigne de toilettage pour chats

    peigne de toilettageUn peigne de toilettage peut vous aider à démêler délicatement les nœuds des poils longs sans trop abîmer le pelage. Les dents d'un peigne de toilettage sont plus espacées que celles d'un peigne à puces pour permettre aux poils de passer facilement.

    Recherchez un peigne dont les dents sont largement espacées pour les cheveux longs et épais et des dents plus étroites pour les cheveux courts.

    Recommandé pour : fourrure dense et les poils mi-longs et longs.

     

     

     

 

Notre Sélection des meilleures Brosses pour Chats

Brosse coupe noeud

 brosse coupe noeud pour chat poil mi long et long

La brosse à dents recourbées pour chat est capable de vous débarrasser des entremêlements des poils. Faites des passages courts (environ 20cm de distance) puis insistez localement si vous trouvez des noeuds résistants. Les lames à l'intérieur des dents feront le reste pour les éliminer

Pourquoi on l'aime ?
Parfait pour les chats à poils longs dont l'entretien est plus exigeant.

Peigne et Brosse de toilettage pour chat

brosse et peigne de toilettage multifonction 

Cet outil 3-en-1 saura trouver sa place chez vous ou dans votre sac à main. Avec sa mini taille, il combine : une peigne anti-puces, une brosse coupe noeud et une brosse métallique pour sous-poil. Appuyez simplement sur le bouton au dessus pour faire pivoter les outils.

Pourquoi on l'aime ?
Petit format avec 9.5cm de diamètre, protection des lames.

Brosse pour sous poil de chat avec bouton

brosse pour sous poil de chat  

Incroyablement efficace pour les pelages courts mais aussi pour libérer le sous-poil de votre chat. Les dents en acier passent facilement dans la fourrure pour atteindre les couches basses et retirer le trop-plein en dessous.

Pourquoi on l'aime ?
Utilisable sur tous les chats, très efficace et limite les futures pertes de poils

Gant pour Brosser votre Chat

gant de brossage pour chat 

Avec ses picots qui jalonnent vos paumes et vos doigts, le gant de brossage vous offre un meilleur contrôle et permet à la fois de maintenir votre chat en position et de lui enlever ses poils morts. Très facile d'utilisation, vous caressez naturellement le dos, le coup, le corps de votre félin. Les poils s'accumulent vite mais s'enlèvent rapidement du gant.

Pourquoi on l'aime ?
Pour partager un moment de détente avec son animal sans le stress d'un objet étranger.

Brosse Carde pour Chat à Poil long

brosse carde pour chat avec bouton 

Avec ses poils durs et fins, vous pénétrez le pelage pour enlever les poils longs et sous-poils. Sa grosse surface en fait un atout pour un toilettage efficace et plus rapide.
Avec une pression du doigt, les poils sont collectés et facilement jetables. Votre brosse est de nouveau prête à l'emploi !

Pourquoi on l'aime ?
La sensation de "grattage" est très appréciée par certains animaux.

Et si mon chat n'aime pas être brossé?

Votre félin ne se montre pas vraiment conciliant avec la brosse? Il n'y a pas d'autre solution que la patience. Le passage de la brosse est à combiner avec les moments où vous caressez et câliner votre animal.
Commencez par des caresses et laissez la tension diminuer. Puis passez la brosse quelque fois sans qu'il ne la voie. Retournez aux caresses.

S'il repousse votre brosse, gardez-la hors de sa vue. afin de ne pas créer d'association caresse = brosse.

Un peu plus tard, réitérez l'opération caresse puis brosse. Le but étant de partir de l'association caresse = plaisir vers brosse = plaisir.
C'est un travail sur le long terme qui sera forcément récompensé et votre poilu retrouvera un pelage impeccable.


1 Réponse

Annie
Annie

10-10-2021

Je ne savais pas qu’ils existaient autant de variétées dans les brosses pour chat. Merci du partage.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.