12-02-2020

Retour sur les races de chats noirs

Retour sur les races de chat noir

Longtemps fuis comme la peste et entourés d'une aura négative, les chats noirs remontent aujourd'hui dans les goûts et mœurs communs pour finalement être appréciés de tous comme leurs camarades colorés. 

Voici cinq raisons qui font que les chats noirs sont de couleur noirs :

5 raisons pourquoi le chat noir est noir

1 - Les allèles du poil noir

Pour qu’il y ait naissance d’un « vrai » petit chat noir, il faut que ses parents portent tous les deux le gène appelé « allèle » de couleur noir. Il est généralement connu sous le nom d’allèle B. Il est dominant par rapport à d'autres variations du gène, qui produisent des couleurs chocolat et cannelle. Gardez à l'esprit, que la couleur dominante de la fourrure du chat est le tabby. Donc pour qu'un chat soit noir uni, il doit aussi porter un gène récessif connu sous le nom de non-agouti, afin que le motif tabby n'apparaisse pas. Les chats qui ont le gène agouti dominant conserveront le motif tabby. Ce qui nous amène à notre prochain point.

2 - Les Tabby déguisés 

Certains chats noirs sont des Tabby déguisés. En effet, si un chat possède l'allèle noir, mais que l'expression du gène tabby n'est pas complètement réprimée, vous pourriez voir des rayures tabby cachées sur votre chat noir. Chez ces chats, vous pourriez voir des rayures tabby sur la queue ou les pattes, ou le motif classique "M" sur la tête, s'il est assis en plein soleil.

3 - La décoloration du poil noir 

La fourrure des chats noirs peut se décolorer ou " rouiller ». Une forte exposition au soleil peut faire passer la fourrure d'un chat noir à une couleur brun rouille. Une autre raison pour laquelle la fourrure de votre chat pourrait avoir l’air rouillée dans des conditions d'éclairage normales est une déficience d'un enzyme appelée tyrosine. La tyrosine est nécessaire à la création de l'eumélanine, le pigment qui rend la fourrure de votre chat noire. Si votre chat noir a une couleur rouille, parlez-en à votre vétérinaire afin de donner à votre chat un supplément de tyrosine pour voir s'il noircit à nouveau.

4 - La couleur change avec l'âge

Les chats noirs peuvent devenir gris en vieillissant. Comme pour les humains, en vieillissant des poils blancs apparaissent dans la fourrure des chats. C’est un phénomène naturel et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Certains chats commencent à devenir gris plus tôt que d'autres, mais il est très peu probable que votre chat devienne complètement gris.

5 - Renforcer la santé du Chat 

La coloration noire pourrait renforcer le système immunitaire des chats. Les recherches des Instituts Nationaux de la Santé montrent que les mutations génétiques trouvées chez les chats noirs semblent les rendre plus résistants aux maladies telles que le virus de l’immunodéficience féline, ou FIV. Le travail est loin d'être terminé, mais le travail de l'agence avec les chats domestiques noirs et les jaguars est prometteur - non seulement pour le traitement du FIV, mais aussi pour le traitement du VIH.

Le noir c'est beau, voilà différentes races de chats de couleur noir :

Le noir c'est beau

Selon des recherches en chatterie, les chatons et chats de couleur noire sont de plus en plus adoptés. En effet, les pourcentages effectués montrent que 29 % des chats noirs, plus que tout autre couleur, ont une seconde chance de vivre dans une nouvelle famille. Cela prouve que les mythes et la mauvaise réputation sont remplacés par une appréciation profonde de l'impact culturel des chats noirs, de leur histoire et de leurs étonnantes et multiples couleurs noires. Voici quelques noms de races de chat les plus populaires ayant une robe noire :

 bobtail americain noir

1. Le Bobtail Américain :

Considéré comme un croisement entre un siamois et un tabby à queue courte, le chat de race Bobtail Américain se caractérise par des pattes arrière allongées et une queue beaucoup plus courte que celle d'un chat ordinaire. Les Bobtails nés sans queue sont appelés des rumpies.

Chat American Curl noir

2. L’American Curl :

Ils sont reconnus pour leurs oreilles distinctement recourbées vers l’arrière dues à une mutation génétique. Cette boucle d'oreille se forme vers l'âge de trois semaines et continue à se former au cours des quatre mois suivants avant de prendre une forme permanente.

Chat American Shorthair

3. L'American shorthair: 

Descendant des félins européens, les Américains à poils courts sont venus avec les premiers colons, amenés sur des bateaux pour protéger les cargaisons et les biens des rongeurs.

Chat Bombay noir

4. Le Bombay : 

Nommé d'après la ville indienne où habite la panthère noire, le Bombay est un chat développé à partir d'un chat birman et américain à poil court. La race est immédiatement reconnaissable par son pelage noir uni et ses yeux jaunes frappants, une vraie panthère noire miniature!

Chat Scottish Fold Noir

5. Le Scottish Fold : 

Découvert par un berger écossais dans les années 60, le Scottish Fold se caractérise par de grands yeux larges et des oreilles qui se replient vers l'avant. Ses oreilles sont dues à une mutation qui affecte le cartilage, lui donnant un aspect de hibou ou d'ours en peluche. C'est un chat très affectueux qu'on retrouve en version poils longs et poils courts.

 Chat Persan Noir

6. Le Persan : 

Introduit aux Européens dans les années 1500 par les caravanes romaines et phéniciennes de Perse (Iran) et de Turquie, l'élégant chat Persan noir est surtout reconnu pour son poil long et soyeux, son visage plat avec un nez retroussé et ses yeux brillants et dorés.

Chat Sibérien Noir

7. Le Sibérien : 

Le trésor national russe est fasciné par l'eau courante, rendant le jeu aussi facile que d'ouvrir un robinet pour un sibérien. Son pelage épais, triple et résistant à l'eau l'a aidé à survivre sur les rudes terrains sibériens depuis 1000 ans où il a contribué à maintenir les populations de rongeurs.

Chat Sphynx Noir

8. Le Sphynx noir : 

le chat sans poil noir se distingue par une absence de poil et une peau ridée. C’est une race de chat sans poil qui n'est étonnamment pas considérée comme hypoallergénique. Il perd des cellules de peau morte appelées squames, comme la plupart des animaux. Aussi exotique et ancienne qu'elle puisse paraître, le Sphynx est originaire du Canada à la fin des années 60.

Chat British Shorthair

9. Le British Shorthair : 

Avec sa lignée de 2000 ans remontant à l'Empire romain, le British Shorthair a parcouru les rues du Royaume-Uni pendant des décennies avant d'être élevé au statut de race officielle. 

Chat Devon Rex Noir

10.le Devon Rex: 

Chat d'origines anglaises. Il est reconnaissable par ses grandes oreilles et son pelage frisé. Ne perdant pas beaucoup ses poils, il est idéal pour les personnes allergiques. Cependant il a besoin de beaucoup d'interaction et d'attention de la part de son humain

Comment prendre soin du Poil Noir de votre Animal ?

Il existe bien d'autres chats de race magnifique dont nous n'avons pas parlés, comme le Sacré de Birmanie ou le Maine Coon (souvent confondu avec le Norvégien). L'Angora Turc Noir ressemble a un pelage proche du Maine Coon mais n'est pas aussi imposant par la taille. Du côté de l'hexagone, le Chartreux noir est doux et a de magnifiques yeux dorés. L'Abyssin noir d'Asie a un poil court, et est très athlétique. Les Exotic Shorthair Noirs partagent le nez applati des chats persans noirs qui sont d'incroyables belles boules de poils. Retrouvez dans le Loof toutes les races de félins afin d'en savoir plus sur leur pédigrée.

Prenez soin du poil noir de votre chat par un toilettage régulier afin de les débarrasser de tous les poils morts indésirables. Cela réduira les effets nocifs sur leur estomac car durant leur toilettage, ils peuvent avaler de nombreux poils. Visiter notre gamme de produits et d'accessoires pour chat prévu à cet effet. Aussi une belle fourrure passe par un bon régime. Faites attention à la nourriture pour chat et ses besoins énergétiques en fonction de sa croissance, ses habitudes et son état de santé. Le chat reste un animal carnivore avec un besoin en viande non négligeable, mais vous pouvez compléter sa diète par des croquettes ou de la pâtée dans la gamelle. Les croquettes chat sont à utiliser avec parcimonie et ne remplacent pas une alimentation carnée ordinaire, car elles peuvent souvent être pauvres en protéines animales.

Si vous avez plusieurs chiens et chats, gardez un oeil attentif sur leur hygiène. Votre chien peut faire ses besoins dehors tandis que votre chat aime avoir sa litière propre en tout temps. Il faut aussi qu'ils puissent profiter de leur espace personnel. Pour réduire leur stress (il peut arriver qu'un stress important provoque une chute de poils) , un arbre à chat donne de la hauteur et de la distance, en même temps qu'il abrite votre félin. De plus, il dispose de griffoir où vos animaux de compagnie peuvent se détendre les griffes et libérer leur tension musculaire. En effet, dans la nature, le chat sauvage dispose de tout l'attirail disponible autour de lui pour le faire, mais à la maison, vous aimerez garder votre mobilier intact.

Encouragez le comportement positif sur le griffoir ou le grattoir par des friandises et des caresses pour apporter plus de bonheur dans leur vie de chat. Leur santé et la beauté de leur pelage s'en ressentira. De plus, les vétérinaires sont vos alliés les plus précieux pour améliorer la cohabitation. Sans compter les conseils des éleveurs de chien et chat qui sauront vous épauler sur les démarche à prendre concernant votre assurance chat, la vaccination ou la stérélisation.

 

Merci d'avoir lu notre article sur les races de chat noir. Peut-être avez-vous déjà adopté un chat au pelage sombre et aux yeux scintillants ? Si ce n'est pas le cas, vous savez quelles races peuvent vous offrir le plus beau pelage..

Si vous avez aimé notre article, inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des derniers articles ainsi que des promotions sur notre boutique. De plus, vous pouvez aussi nous contacter pour toute question par mail ou via notre page Instagram.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.