-5% avec CATLOVER5

Livraison gratuite | Retours sous 30jours

Contactez- nous

L'article a été ajouté

Obtenez 20% de réduction!arrow_drop_up

Le chat, les griffes, le griffoir

  • person karnno noviseth
  • calendar_today
  • comment {0 commentaire
pourquoi mon chat fait ses griffes

pourquoi mon chat se fait les griffes?

Mon chat fait ses griffes quand on ne s'y attend pas

Nous regardons notre programme TV préféré, préparons le repas pour nous-même et/ou nos enfants, travaillons sur nos articles de blog à partager en faisant soin de vérifier notre orthographe et notre prose, tout en apprenant de nouvelles techniques d'édition photo pour avoir les meilleurs rendus possibles. Ou simplement nous nous apprêtons à dormir ; allongés, nous nous laissons bercer par la musique de Morphée, notre divinité préférée pour beaucoup.

Mais soudain, un bruit s'élève à nos oreilles, grinçant, répété, variable en intensité dans le temps, et inattendu, surtout si c'est un bruit que l'on a peu l'habitude de l'entendre.

Alors on tend l'oreille et on tente de savoir d'où peuvent venir ces sons semblables à des "déchirements", comme une feuille de papier qu'on sépare lentement mais sûrement en deux, puis en trois, en quatre.. puis tout s'arrête.

Je me rappelle encore la première fois où le bruit s'est arrêté. Un souvenir de film à suspense me revenait à l'esprit. Quand la tension semble s'arrêter, que le personnage se retrouve dans un lieu qui semble être à l'abri du danger, quand la musique diminue son rythme... et que finalement le danger est là!

La première chose à faire est d'allumer toutes les lumières pour surprendre le malfaiteur à l'origine de votre angoisse! Finalement les nerfs se relâchent pour être remplacés par un doux sentiment de soulagement devant la plus merveilleuse des boules de poils n'ayant jamais ouvert les portes de votre vie.


chaton blanc assis

Maintenant que quelques semaines, où quelques jours pour les impatients parmi nous, sont passés et que notre membre de famille s'est habitué à distraire nos occupations, voir que notre chat chat fait ses griffes commence à passer du côté "mignon" au côté "envahissant" puis foncièrement "agaçant" .

Finis les bras de canapé, au revoir les rideaux de fenêtre (j'ai des portes-fenêtres, c'est plus longs donc plus chers à remplacer) , bye bye les pieds-de-table, et Bonjour la mousse à travers le cuir, les traits de lumière irréguliers sur le parquet, les miettes de meubles sur le sol...

Il va falloir revoir un peu tout ça, analyser un peu ce laisser-aller indigne d'un(e) Maître(sse)-Chat qui se respecte et qui doit se ressaisir.

Pourquoi le chat fait ses griffes?

Venons-en au fait. Nous nous demandons souvent pourquoi les chats se font les griffes. Il y a plusieurs raisons à cela et nous allons filtrer un peu les croyances ordinaires et trier le tout.


Tout d'abord un besoin physiologique:

En effet, le chat contrairement au chien peut cacher ses griffes dans ses pattes, ce qui lui permet de se déplacer sur ses coussinets, donc plus silencieusement. Mais garder les griffes cachées représente un effort, ainsi les ressortir servira à se détendre les muscles permettant leur rétraction. Lorsque le chat fait ses griffes, il les ressort et permet ainsi d'étirer ses phalanges de chat.

Pour soutenir ce point, notez la position que prend le chat lorsqu'il s'étire de tout son long: le dos se creuse, l'arrière du corps pousse sur les pattes arrière alors que la tête et les pattes avant se rapprochent, comme pour "plaquer" le torse sur le sol, et chercher à atteindre une zone lointaine.

A ce moment vous pouvez voir les griffes de votre matou sortir.
gros chat étirement

Un besoin vital:

les chats sont sujets à toutes sortes de dangers et doivent constamment rester prêts à se protéger en cas d'attaque d'autres animaux souhaitant leur voler leur nourriture ou disputer leur territoire. En parlant de nourriture, la chasse requiert des armes aiguisées et ne concède pas de droit à l'erreur quand la proie n'accepte pas de se laisser tendrement soumettre. Aussi, le chat fait ses griffes car régulièrement gratter permet de se limer, s'aiguiser mais aussi de se débarrasser des griffes mortes.

griffes de chat orange

 

Une gestion du territoire:

Nous avons mentionné que les chats peuvent se disputer un territoire. Ce dernier est délimité par les marques olfactives laissées par les dépôts de phéromones lorsque le chat frotte sa tête ou son corps. A la maison votre chat fait ses griffes car il combine ces dépôts avec un marquage visuel, augmentant les indices de son périmètre. De plus, le chat aime revenir dans son territoire et y déposer de nouvelles marques et de nouvelles traces de griffes, au grand dam de nos chers meubles.

 

 

 

que faire si mon chat griffe mon canapé?

Que faire si mon chat fait ses griffes sur mon canapé?

Pourquoi notre mobilier est leur proie préférée? Tout simplement car il est dans sa zone de passage. Votre chat ne griffera pas la face arrière de votre canapé s'il n'y passe pas beaucoup de temps. Pour sauver vos meubles de minet, proposez-lui les bons endroits où il pourra se faire les griffes à souhait sans vous inquiéter de découvrir de nouveaux chefs-d’œuvre!

En effet tout votre travail est de diverger ses cibles favorites vers des zones plus propices à ses besoins naturels. La difficulté dépendra en partie des habitudes ancrées dans votre chat. Mais avec un peu de persévérance, vous devriez arriver à bout de votre agonie et celle de votre canapé. En général, un chaton sevré devrait comprendre sans vous l'utilité d'un griffoir.

Une autre option est de changer votre canapé de place. Si votre chat fait ses griffes .En effet, si vous vivez dans un petit appartement, essayer de revoir la configuration canapé /litière /coin repas. Les trois doivent être suffisamment séparés l'un des autres pour ne pas forcer le chat à passer par l'un pour arriver à l'autre. 

Faut-il choisir un arbre à chat ?

Tout d'abord, il faut lui proposer une solution de remplacement. En effet, cela ne suffira pas de juste l'empêcher d'atteindre votre fauteuil, ce qui l'inciterait à aller sur un autre meuble.

Ainsi procurez-vous un griffoir ou un arbre à chat, selon qu'il aime gratter le tapis ou plutôt les zones en hauteur, ou recouvrez vos pieds de table d'un drap en sisal, par définition apte à subir les piques de votre félin.

L'arbre à chat doit être assez grand. La raison est la suivante: le chat aime agripper une zone en hauteur d'où il pourra étirer son corps de tout son long, tout simplement. Le chat fait ses griffes plutôt en hauteur pour mieux s'allonger les membres.

Remarquez que souvent il vient gratter les bras de votre canapé, la zone supérieure où vous aimiez vous appuyer en profitant de votre émission préférée ou de votre lecture, et moins souvent le bas de votre meuble. L'arbre à chat doit aussi être assez solide pour ne pas tomber au premier coup de griffe. En effet, un objet instable et fragile peut surprendre par sa chute, l'effrayer et ne plus lui donner envie de revenir jouer dessus. Ainsi, une base stable empêchera l'arbre de tomber. Sinon retour à la case départ, c'est-à-dire sur vos meubles.

 

où placer l'arbre à chat?

Où placer l'arbre à chat, la nouvelle cible à griffes ?

Tout d'abord près des endroits où votre chat fait ses griffes. Près du canapé, près du bas de porte de la salle de bain, près de la table de la salle à manger. Là où il fait sa manicure, votre griffoir y sera. Maintenant que la solution est prête, veillez à ce que le chat tend à s'en approcher.

Pour cela habituez-le en jouant près de l'arbre afin d'intégrer le nouvel objet dans son environnement usuel. S'il va de lui-même gratter, vous pouvez déjà lui offrir une friandise pour le récompenser et créer l'association positive "griffoir=friandise". Vous pouvez aussi gratter avec vos ongles pour lui faire voir et entendre d'abord, puis placer ses pattes sur l'arbre pour qu'il comprenne. N'hésitez pas à placer de l'herbe à chat, ou cataire, afin d'attirer encore plus son attention et exciter ses sens.
Après tout cela, s'il continue à revenir sur le meuble précédent, vient maintenant la deuxième partie du plan.

Le répulsif

Le mobilier doit devenir une zone dérangeante pour les sessions de griffes. Commencez par appliquer un film plastique résistant que vous collerez sur votre meuble sur les zones à protéger. Cela gênera l'application des pattes et l'incitera à chercher d'autres endroits où se déstresser.

Vous pouvez aussi vaporiser des essences d'agrumes, une des odeurs dont les chats ont horreur. L'effet est garanti. Je suis contre mettre un drap en Sisal sur le meuble car cela ne fera que protéger le mobilier sans apporter l'élément éducatif nécessaire à votre félin.

griffoir elephant bleu


Bouger le griffoir ou l'arbre

Si les résultats sont concluants, vous devriez en voir les résultats au bout d'une quinzaine de jours. N'hésitez pas à vous en féliciter et congratuler votre chat avec une petite friandise inattendue et bien méritée. Maintenant, il se peut que le griffoir ou l'arbre vous gêne dans vos déplacements. Vous pouvez alors commencer à déplacer l'objet progressivement d'une quinzaine de centimètres, puis tous les 3 à 4 jours, vérifiez les habitudes du chat et redéplacer encore jusqu'à ce que vous ne soyez pas embêté.

Distraire, substituer, déplacer. Les trois étapes qu'un(e) bon(ne) maître(sse)-chat respectera pour éduquer les griffes de son chat. Pour d'autres informations, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou via notre page Instagram.

annuaire de site

laissez un commentaire

Attention, les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés