10 conseils avant d'adopter un chat

août 08, 2019

Que vous adoptiez un chat dans un refuge, dans la rue ou dans une autre maison, les premières 24 heures à la maison sont spéciales et critiques. Avant de ramener le nouveau membre de la famille à la maison, il est important que vous compreniez un peu à quoi ressemble le monde dans lequel il vit.
Pour les chats, le territoire dans lequel ils se développent est d'une grande importance, il est donc courant qu'un chat déplacé vers un nouveau territoire soit d'abord caché et lorsque c'est un chat qui n'a pas été correctement socialisé ou qui a très peur, cette phase de cache peut durer jusqu'à 1 semaine.

Que pouvez-vous faire pour que votre nouveau chat se sente plus en sécurité à la maison ?

Assurez-vous de suivre les conseils suivants avant de ramener un nouveau chat à la maison
Vous pouvez aider à faciliter cette transition de territoires pour votre nouveau partenaire en lui offrant un peu d'intimité. Vous pouvez commencer par préparer votre maison pour l'arrivée du nouveau membre ; choisissez à l'avance l'endroit où placer le bac à sable, si possible dans un endroit calme et dans un coin.

Créez un endroit parfait pour que votre chat puisse se cacher, cela pourrait être un lit couvert pour chat ou, encore plus facile, une boîte. Cette boîte devrait être assez grande pour que le chat puisse se lever. Rendez-le confortable et placez-le dans un coin pour que la porte de la pièce, l'idée est que le chat ne se sente pas piégé. Placez un grattoir et une étagère ou un espace vide près de la boîte pour que le chat puisse grimper et voir le monde.

chat dans boite

Assurez-vous d'enregistrer tous les ornements qui peuvent se briser facilement, les chats seront toujours en train d'investiguer sur les étagères et les tables et le moins que vous puissiez faire est de mettre plus haut vos souvenirs de vacances. S'il y a des espaces dans votre maison qui contiennent des substances dangereuses ou des objets à risques pour les chats, assurez-vous de les ranger pour éviter les accidents.

Si les circonstances vous empêchent d'avoir la maison prête pour votre arrivée, il est plus sûr de la garder dans sa chatterie pendant que vous préparez le tout avant de le récupérer. Assurez-vous de mettre un récipient d'eau dans l'endroit parfait pour votre chat, c'est-à-dire dans la même pièce que là où se trouvent la boîte et la litière, mais à l'opposé. Arrivés à la maison, si vous l'avez dans une boîte, ne le sortez pas, laissez-le sortir seul pour commencer à explorer son nouvel environnement et quittez la pièce ; oui, vous devez le laisser tranquille, souvenez-vous que c'est un moment où le chat doit s'acclimater à son nouveau territoire. Préparez-lui à manger et placez-le silencieusement et calmement près du récipient d'eau.

Assurez-vous de lui donner un endroit où se sentir en sécurité.

N'essayez pas de vous rapprocher du chat à ce stade, vous devriez vous attendre à ce qu'il se rapproche de vous. Ne soyez pas surpris s'il ne mange pas tout de suite, il est courant que les chats ne montrent aucun intérêt pour la nourriture même pendant plusieurs jours lorsqu'ils sont déplacés. Lorsque le chat mange, se familiarise avec l'environnement et vous recherche, ouvrez la porte et donnez-lui une autre place à explorer. Faites-le patiemment jusqu'à ce que vous ayez montré à votre chat toutes les pièces de sa nouvelle maison. N'oubliez pas de laisser le chat prendre le temps de ses activités, soyez patient, n'oubliez pas que cela peut prendre un certain temps pour que le chat comprenne que cet espace différent est son nouveau territoire.

10 conseils pour les nouveaux propriétaires de chats

Tout ce que vous devez savoir avant de ramener un chat à la maison
Les chats sont d'excellents compagnons, mais il ne faut pas oublier qu'en avoir un comporte certaines responsabilités, ce n'est pas un animal en peluche, il faut savoir certaines choses sur ses soins avant de ramener un chat chez soi. Voici 10 conseils pour vous aider :

1.- Les chats sont certes des animaux très indépendants, mais cela ne signifie pas qu'ils peuvent totalement prendre soin d'eux-mêmes. Avant d'adopter, assurez-vous que votre mode de vie vous permet d'avoir un chaton, à quel point êtes-vous occupé ? combien de temps passez-vous à la maison ? Ces choses vont être importantes pour décider quel chat apporter à la maison. Les gens qui ont un style de vie actif ne devraient pas choisir des chats qui nécessitent beaucoup d'attention esthétique ou des chats qui ont une personnalité très active. Mais il y a des chats qui sont idéaux pour ceux qui travaillent de longues heures. Découvrez-le avant de vous décider.

2 - Que se passe-t-il si votre situation change après l'adoption ou si vous travaillez de longues heures mais que vous voulez toujours avoir un visage amical qui vous accueille à votre arrivée ? Peut-être qu'adopter un compagnon pour votre chat peut être une bonne idée, pour qu'il ne soit pas tout le temps seul et que vous puissiez quand même profiter du plaisir d'avoir un animal.

3 - Souffrez-vous d'allergies ? Si la réponse est oui, la meilleure chose à faire est de faire quelques tests pour savoir à l'avance si vous êtes allergique aux chats avant d'en adopter un. Même s'Il y a aussi eu des cas où des propriétaires deviennent immunisés contre leurs propres animaux de compagnie même s'ils sont allergiques à d'autres chats, cependant, si c'est votre cas, essayez de trouver un chat qui est faible en allergènes, vous pouvez consulter un vétérinaire ou des secouristes ou des membres du refuge pour de meilleurs conseils.

4 - Avant de ramener le chat à la maison, assurez-vous qu'il a été vermifugé et vacciné, sinon, faites-le vous-même. Prenez rendez-vous avec un vétérinaire et faites-le vacciner avant de rentrer chez vous. Un autre aspect très important est la stérilisation de votre chat ou chat, ce qui peut faire la différence entre un animal heureux ou un animal qui essaiera par tous les moyens de se frayer un chemin à travers une fenêtre ou d'avoir un territoire de marquage mâle sur tous les meubles dans votre maison. En général il est conseiller de procéder à la stérilisation autour des 6 mois.

5 - Procurez-vous une bonne litière qui convient à la taille de votre chat et du sable de bonne qualité. Les litières couvertes offrent plus d'intimité à votre chat, ce que de nombreux chatons apprécient. En ce qui concerne la litière pour chat, celle qui a la particularité d'accumuler l'urine en boule est plus facile à entretenir. Prenez soin de garder le bac à litière propre, le nettoyage est très important pour les chats et sera un avantage pour votre nez.

6.-Aussi, assurez-vous d'acheter de la nourriture adaptée à l'âge de votre chat, consultez votre vétérinaire si vous n'êtes pas familier avec la nourriture afin qu'il puisse vous recommander la meilleure pour les besoins de votre animal.

7- Les chats adorent jouer, des souris en peluche, des lanières, des plumes et même des boîtes, ce sera un plaisir pour lui. Les jouets n'ont pas besoin d'être chers, ils peuvent même être faits maison, assurez-vous simplement d'avoir quelque chose à sa disposition pour se distraire et se tenir occupé.

8 - Si vous ne voulez pas que vos meubles finissent en égratignures ou que votre sac préféré soit irrémédiablement endommagé par les griffes de votre nouvel ami, dépêchez-vous d'avoir un bon grattoir ou des griffoirs à la maison. Cela peut aussi être fait à la maison ou vous pouvez obtenir des guides pour construire des grattoirs des plus simples aux plus complexes avec des matériaux peu coûteux.
chat sur griffoir
9 - Les friandises pour chats sont une bonne ressource à avoir sous la main, surtout si vous voulez dresser votre chat d'une manière ou d'une autre.

Si vous adoptez un chaton, veillez à l'habituer à une routine esthétique qui comprend le bain et le limage ou la coupe des griffes pour ne pas avoir à vous battre plus tard.